Articles les plus consultés

mardi 26 août 2025

LE 8 SEPTEMBRE, PAS DE CONFIANCE À FRANÇOIS BAYROU, NON AU CAC 40


Le 8 septembre, François Bayrou convoque l’article 49.1 pour quémander la confiance de l’Assemblée nationale.
Les Français·es, eux, réclament la justice !

Impossible de faire confiance à ceux qui, depuis des années, ont provoqué la crise en sacrifiant l'industrie et les services publics, en multipliant les niches fiscales et en offrant chaque année 211 milliards aux entreprises sans aucune contrepartie d'utilité pour l'intérêt général.

Pas de confiance pour les marchepieds du CAC40 !

✊ Ce que nous voulons, c’est un autre gouvernement, une autre politique : au service du travail, des salaires, de l’emploi et de la justice sociale.


 Le budget de François Bayrou est une ARNAQUE !

Derrière les 44 milliards d'économie qu'il veut prendre dans la poche des Français, de leurs services publics, de leurs retraites ou de leur protection sociale, se cachent plus de 200 milliards d'euros d'aides publiques annuelles de l'Etat aux entreprises sans aucune contrepartie !

🕰 @ianbrossatsenateur remet les pendules à l'heure sur ce scandale alors que le débat budgétaire approche et que la colère gronde !


Discours de clôture de l'Université d'Eté du PCF ce week end à Montpellier



Voir la vidéo de l'allocution de Fabien Roussel à L'Université d'Eté du PCF ce week end à Montpellier








 

jeudi 21 août 2025

CUBA N'EST PAS SEUL - NOUS DEMANDONS QUE LA PLATEFORME KICK SOIT INTERDITE EN FRANCE




Publié le 20 août 2025

Il y a quelques jours, avec 10 militantes et 8 militants du Mouvement des Jeunes Communistes de France, nous étions à Cuba.

Nous avons traversé l’île de part en part pour rencontrer les Cubains et échanger sur les réussites et les défis du socialisme sur l’île.

Les défis sont colossaux pour Cuba, qui construit sa révolution depuis 1959. Et cela malgré le blocus criminel imposé par les États-Unis, dont l’objectif est clair : affamer le peuple cubain pour imposer un changement de régime.

Terrorisme d’État, manipulation médiatique, attaques militaires, bactériologiques… tous les coups sont permis ! Comme si le droit international n’existait pas.
Pendant la pandémie de Covid-19, Trump a profité de la crise mondiale pour renforcer considérablement le blocus, plongeant l’île dans une crise d’une gravité inouïe.

Malgré cette guerre économique, depuis 66 ans, le peuple cubain et son Parti communiste soulèvent des montagnes : éradication de l’analphabétisme, développement d’un système de santé d’une efficacité redoutable, réussites diplomatiques, système démocratique innovant, avec des expériences de démocratie participative et directe très inspirantes… « Cuba, une étoile dans la nuit » : le titre du dernier livre d’André Chassaigne est bien trouvé.

Le peuple cubain et son gouvernement sont la preuve vivante qu’un autre monde est possible. Un pays où il n’y a pas de place pour l’exploitation de l’homme par l’homme, ni pour les grandes entreprises capitalistes qui détruisent l’être humain et la planète.

Notre brigade de solidarité est importante dans ce contexte. Elle nous permet de mieux connaître la réalité, de saisir les défis auxquels fait face le peuple cubain ainsi que les communistes en 2025. Nous touchons du doigt les conséquences terribles du blocus illégal, ce qui renforce notre détermination à pousser le gouvernement français à le combattre.

Le peuple cubain, le peuple français et les prolétaires de tous les pays ont des intérêts communs qui crèvent les yeux : s’organiser pour abattre l’impérialisme étasunien, créer de nouvelles coopérations entre les peuples, se battre pour le respect de la souveraineté de tous.
Lutter pour l’indépendance et la totale liberté de Cuba, c’est lutter pour la liberté des peuples du monde entier.

Assan Lakehoul


Suite au drame de la mort de Jean Pormanove, nous demandons que Kick soit interdite en France si la plateforme persiste dans l'impunité et le mépris des vies humaines.
Nous devons imposer un numérique ancré dans la justice sociale, la démocratie et la dignité humaine.Suite au drame de la mort de Jean Pormanove, nous demandons que Kick soit interdite en France si la plateforme persiste dans l'impunité et le mépris des vies humaines.











Loro Piana (LVMH) sous administration judiciaire.
Derrière la fortune de Bernard Arnault et sa famille : un système de nature esclavagiste, l'exploitation d’ouvriers sous-payés travaillant dans des conditions dangereuses et inhumaines, sous-traitance en cascade pour leurs mégas profits.
Il est temps de faire respecter le droit du travail partout et pour tous et de mettre fin à l’impunité de ces mégas profiteurs qui ferment les yeux sur ces situations inhumaines pour maintenir leurs marges, amasser des fortunes et bâtir des empires.
Nos vies valent plus que leurs profits !


Ne laissons pas l’extrême droite falsifier l'Histoire !
Eux ont collaboré, nous nous avons résisté, ce samedi à Saint-Raphaël : fiers d’être communistes !



Fête de l’Humanité : trois jours de débats contre l’extrême droite en France et dans le monde


Demandez le programme ! Les trois jours de la prochaine Fête de l’Humanité accueilleront plusieurs débats sur l’extrême droite en France et dans le monde.


LES 12-13-14 SEPTEMBRE
RENDEZ VOUS À LA FÊTE DE L'HUMANITÉ


ACHETER VOTRE VIGNETTE D'ENTRÉE
POUR TROIS JOURS















lundi 18 août 2025

ALERTE... ALERTE... URGENCE PALESTINE SANS ATTENDRE

"NOUS ALLONS ENTERRER L'ÉTAT PALESTINIEN : LES EUROPÉENS N'AURONT PLUS RIEN À RECONNAÎTRE !"

En Israël, les fascistes Smotrich et Ben Gvir enchaînent les ignominies

L'éditorial de Rosa Moussaoui

L’un comme l’autre, ils franchissent une à une les frontières de l’abjection, violent ostensiblement toutes les règles du droit international, revendiquent sans ambages leurs desseins colonialistes, expansionnistes, suprémacistes. En déclarant son intention d’approuver l’implantation de nouvelles colonies entre Jérusalem et Maale Adumim pour couper la Cisjordanie en deux, le ministre fasciste des Finances d’Israël, Bezalel Smotrich, n’a pas fait mystère de sa volonté d’anéantir la possibilité d’un État palestinien contigu et viable pour imposer une souveraineté israélienne de facto au-delà de la ligne verte.

Dans la même séquence, une autre figure de l’extrême droite israélienne, le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, faisait irruption dans la cellule de Marwan Barghouti pour menacer le plus célèbre prisonnier politique palestinien, condamné à cinq peines de prison à perpétuité, détenu depuis 2002, et soumis depuis le 7 octobre à des conditions carcérales d’une insoutenable cruauté : isolement, torture, négligences médicales.

Sur les images diffusées par le pouvoir israélien, le « Mandela palestinien » est apparu méconnaissable, crâne rasé, visage émacié. « Quiconque s’en prend à la nation d’Israël, nous l’éliminerons ! » vocifère à son endroit Ben Gvir, croyant humilier ainsi un leader palestinien jouissant d’une grande popularité, dont la libération serait décisive pour faire renaître un espoir de paix et avancer vers une solution à deux États. Venant d’un gouvernement contesté, de plus en plus isolé sur la scène internationale, cette provocation calculée est d’abord un aveu de faiblesse.

Le ministre fasciste des Finances, Bezalel Smotrich, tient la carte d’une zone proche de la colonie de Maale Adumim, un corridor terrestre connu sous le nom de E1, à l’extérieur de Jérusalem, en Cisjordanie occupée, le 14 août 2025.
© Menahem Kahana / AFP


L'annonce de nouvelles colonies en Cisjordanie occupée par Bezalel Smotrich vise à annexer la totalité du territoire palestinien.
© Nidal Eshtayeh/XINHUA-REA

Plus de 10 800 prisonniers politiques palestiniens sont incarcérés dans les geôles israéliennes. Ces détenus sont délibérément affamés, exposés à des traitements inhumains et dégradants, dévorés par des maladies de peau. La pression extérieure pour leur libération doit s’intensifier. La mobilisation citoyenne, politique, diplomatique pour la reconnaissance de l’État de Palestine doit s’amplifier. À l’ignominie de Netanyahou, Smotrich et Ben Gvir, les peuples n’ont que deux armes à opposer : la solidarité internationale, la force de la loi.


Soutien au mouvement de la paix en Israël ! Stop à la colonisation et aux crimes de Netanyahou !

Publié le 18 août 2025

En prolongation de mouvements de grève, un million d’Israéliens, soit 10% de la population, étaient dans la rue dimanche 17 août pour s’opposer au plan de Netanyahou de « prise de contrôle » de Gaza, pour un cessez-le-feu et la fin des massacres du peuple palestinien, et pour la libération des otages. 90 municipalités et 3 universités ont été bloquées. Cela fait suite à de nombreux appels provenant des familles d’otages, des responsables d’organisations humanitaires, des mouvements citoyens agissant pour la paix, des intellectuels, des centaines d’anciens hauts responsables de l’armée ou des services de sécurité.

Cela montre qu’une partie importante de la société israélienne, juive et arabe, s’oppose d’une manière résolue à la politique suprémaciste du gouvernement d’extrême droite au pouvoir. Les sondages indiquent qu’une majorité d’Israéliens s’opposent au plan Netanyahou.

Ce dernier poursuit sa fuite en avant en violation directe et absolue du droit international. Le projet de colonisation E1 qui prévoit la construction de plus de 3 000 logements à l’est de Jérusalem visant à couper la Cisjordanie en deux et à rendre impossible la naissance d’un État palestinien. C’est le prélude à l’annexion de la Cisjordanie. Ce projet est une insulte au mouvement pour la reconnaissance de l’État de Palestine qui s’amplifie en prévision de la réunion de l’assemblée générale de l’ONU.

Toute colonie est illégale ! L’occupation de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de Gaza est illégale !

Le PCF réaffirme sa solidarité avec les forces de paix qui se mobilisent en Israël pour un cessez-le-feu, pour une paix juste et durable et pour la libération des otages. Toutes ces voix doivent être entendues de la communauté internationale. Le Parti communiste français leur apporte sa solidarité et il appelle toutes les forces éprises de paix, de justice et de démocratie à se mobiliser à leurs côtés et aux côtés du peuple palestinien sous la terreur. Le PCF réaffirme aussi sa solidarité avec l'OLP, seule représentante légitime du peuple palestinien, à laquelle la communauté internationale doit donner les moyens d'instaurer la souveraineté palestinienne sur les territoires occupés depuis 1967 et de construire un État qui pourra vivre en paix et en sécurité aux côtés d'Israël.

Le gouvernement français a condamné verbalement le projet E1. Il doit maintenant agir concrètement en prenant des sanctions contre le gouvernement israélien tant que celui-ci viole le droit international. La France doit œuvrer pour que l’UE suspende l’accord d’association avec Israël. Elle peut elle-même décider immédiatement de rompre toute relation commerciale avec Israël et de mettre fin à l’importation de produits provenant des colonies et des territoires occupés. La France peut prendre la tête d’une coalition de tous les États disposés à prendre des sanctions contre les dirigeants israéliens.

Il y a urgence à prendre des sanctions concrètes, efficaces, pour sauver le peuple palestinien des massacres, des plans génocidaires, de la famine, des arrestations arbitraires et des expulsions systématisées !

Paris, le 18 août 2025  Parti communiste français.


éditorial

vie de la revue

actualité • france

actualité • monde

analyse

emploi • entreprises •luttes •gestion

un chiffre expliqué

des luttes immédiates au projet communiste

dossier : Municipalités : des pouvoirs, des moyens !




dimanche 17 août 2025

Remise de décoration de chevalier de l'Ordre National du Mérite à Mme Jacqueline Bouvet-Néplaz


Cérémonie de remise de décoration de chevalier de l'Ordre National du Mérite à Mme Jacqueline Bouvet-Néplaz

C'est avec une grande émotion que nous avons célébré la remise de la décoration de chevalier de l'Ordre National du Mérite à Mme Jacqueline Bouvet-Néplaz, lors d'une cérémonie empreinte d'émotion et de reconnaissance.
Présidée par Monsieur Raymond Mudry, Président départemental de l'O.N.M., cette cérémonie a rendu hommage à l'engagement et au dévouement de Mme Bouvet-Néplaz. Elle s'est vue remettre cette honorable distinction par Monsieur Patrick Lecuppre, Directeur départemental de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre (O.N.A.C.V.G.).
Mme Bouvet-Néplaz a souligné que cette journée n'est pas seulement une reconnaissance personnelle, mais également un hommage poignant à ses parents et à toutes celles et ceux qui ont contribué à la Libération de notre pays. Elle a exprimé sa gratitude envers toutes celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté et notre avenir.






jeudi 14 août 2025

Canicule : la chaleur est politique !


Canicule : la chaleur est politique !


 Publié le 13 août 2025

La canicule est désormais bien installée en France et les extrêmes de température qu’elle provoque tutoient les records historiques. Le PCF appelle à agir plus efficacement pour le climat et à mettre rapidement en place un plan de prévention des risques caniculaires pour les salariés et les populations fragiles.

L’augmentation des émissions des gaz à effet de serre qui causent ces canicules est un sujet éminemment politique, car conséquence de l’inaction coupable des gouvernements, des politiques libérales de l’Union européenne et d’industriels qui refusent de décarboner leurs activités. La libéralisation du marché de l’électricité est mortifère. Nous devons retrouver notre pleine souveraineté dans ce domaine et faire d’une priorité de la prochaine décennie la production d’électricité nucléaire et des renouvelables sous maîtrise publique. Nous proposons une réelle planification écologique - que ne permet pas le capitalisme - pour sortir de la crise
climatique et atteindre la neutralité carbone en 2050.

Le PCF propose dans son plan Empreinte2050 des mesures pour atteindre la neutralité carbone : réindustrialisation du pays, production d’une électricité abondante, décarbonée et peu chère.

A l’échelle de l’Union européenne, les accords de libre échange, comme le CETA et le Mercosur ou encore les exigences de l’administration Trump (achat de GNL américain, délocalisation de l’activité aux USA) vont à l’inverse de ce qu’il faut faire pour réduire les gaz à effet de serre.

À cela s’ajoute la politique du gouvernement qui réduit drastiquement les investissements publics pour le climat : coup de frein à MaPrimeRenov, division par deux du Fonds Vert, par cinq du Fonds Vélo, suppression de la prime à la conversion pour encourager le passage aux voitures électriques…

C’est exactement l’inverse qu’il faut faire. C’est pour cela que le PCF propose une autre orientation pour le budget 2026 prévoyant de nouvelles recettes mais surtout un plan d’investissement de 500 milliards d’euros dans les prochaines années pour investir dans le climat et dans la justice sociale.

Enfin, pour tenir compte des fortes chaleurs de plus en plus fréquentes, le PCF appelle à un plan de prévention des risques liés à la canicule et d’adaptation pour mieux protéger les salariés et les populations fragiles. Il propose :

  • ⁠Une véritable prévention des risques du travail, une réduction des rythmes de travail en cas de forte chaleur et une augmentation des temps de pause rémunérés, la mise en place d’une interdiction explicite de faire travailler au-delà de températures jugées dangereuses, le renforcement du droit de retrait, la mise en place de mesure de chômage en cas de fortes chaleurs pour tous les secteurs avec une indemnisation à 100%.
  • Des moyens humains et matériels pour les services d’incendie pour le déploiement de professionnels et de bombardiers d'eau en nombre suffisant pour tous les départements.
  • ⁠Le financement des politiques des communes pour créer des zones de fraîcheurs dans les villes comme dans la ruralité.
  • ⁠Un grand plan de rénovation des bâtiments publics en commençant par les bâtiments prioritaires (crèches, écoles, hôpitaux, ehpad…) qui accueillent les publics les plus vulnérables avec un Fonds Vert porté à 5 milliards par an.
  • ⁠Une véritable politique d’isolation thermique des logements, qui reste encore trop chère pour beaucoup de particuliers, avec une augmentation de MaPrimeRenov porté à 10 milliards d’euros par an pour porter l’ensemble du parc de logements au moins à classe D du DPE.
  • ⁠Une tarification sociale de l’électricité permettant aux ménages modestes d’utiliser ventilateurs ou climatiseurs efficaces sans crainte de voir leur facture exploser.
  • ⁠La gratuité des transports collectifs pour limiter la pollution qui aggrave la chaleur et une prime à la conversion jusqu’à 10 000 euros par foyer pour un véhicule électrique ou Crit’Air 1 ou 2, neuf ou d’occasion produit en France.
  • Le renforcement des services hospitaliers et des secours qui doivent disposer des moyens humains et matériels nécessaires à la prise en charge des personnes souffrant de pathologies liées à la canicule.

Par ces politiques, le PCF défend une alternative concrète à l’inaction du gouvernement face au désastre climatique causé par le capitalisme et entend mettre en place une réelle planification écologique, populaire et sociale.

Paris, le 13 août 2025

Parti communiste français.