Article épinglé

2025 -ARTICLES DE LA SEMAINE (du 21 au 27 Avril)

mardi 28 janvier 2025

COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLÉE DU NOUVEAU FRONT POPULAIRE NFP CHABLAIS A CERVENS 74

 



Représentants du comité NFP Chablais 74
de droite à gauche
Thomas Barnet PS, Philip Domergue FSU, Gil Thomas Maire de Cervens
Jean-Philippe Robert CGT, Caroline ATTAC Chablais, Élodie Moleins PCF, 
Paul Marçon Elisabeth Bénichou ÉCOLOGISTES.


Odile Martin Cocher LFI


Intervention d'Elodie MOLEINS pour lePCF samedi 18 janvier 

à l'assemblée du Nouveau Front Populaire du Chablais

à Cervens


"Je viens, au nom des communistes du Chablais, souhaiter à chacune et chacun de nous la meilleure année possible.

Que 2025 soit une année de reconquête pour construire des jours heureux dans un monde de paix, de solidarité et de fraternité.

Solidarité et fraternité avec nos frères et sœurs de Gaza et de Palestine et de tous les peuples victimes des guerres impérialistes,

Solidarité et fraternité avec celles et ceux que les persécutions, les guerres, la misère, le bouleversement climatique forcent à traverser les mers au péril de leur vie,

Solidarité et fraternité avec ces centaines de milliers de travailleurs menacés par plus de 300 plans sociaux et des délocalisations qui ravagent notre industrie au nom du profit immédiat, et nous sommes, dans le Chablais, aux côtés des salariés de Thalès Thonon menacés par 141 suppressions de postes qui vont mettre l'existence du site en péril,

Solidarité avec les personnels de la fonction publique, de l'hôpital et des EHPAD, de l'éducation nationale, des collectivités territoriales saignés à blanc par les baisses de dotation, et épuisés par des conditions d'exercice en constante dégradation qui engendrent de plus en plus de souffrance au travail,

Enfin et surtout, une bonne année à notre rassemblement du Nouveau Front Populaire qu'il nous faut préserver, élargir aux forces sociales, syndicales, associatives, citoyennes pour qu'il soit vraiment populaire.

Car si l’union des organisations est nécessaire, ce sont nos concitoyens dans un engagement massif et durable, partout et sur tous les sujets qui permettront un véritable changement de société.

L'union est un combat, les communistes l'ont toujours mené dans la clarté et dans le respect de l'ensemble de leurs partenaires. C'est une ligne de conduite à laquelle ils ont toujours été fidèles dans toute l'histoire de notre pays. Du Front Populaire à la Résistance où ils ont joué un rôle essentiel pour obtenir les conquis sociaux dont nous profitons encore aujourd'hui malgré les volontés de détricotage de la droite, du patronat, et maintenant de l'extrême droite qui n'ont jamais renoncé à prendre leur revanche.

Emmanuel Macron a été élu pour cela. Pour garantir au monde de la finance la poursuite d'une politique fracassante socialement. Aujourd'hui en difficulté avec les rejets de leurs politiques libérales, les grands financiers qui ne mettent jamais tous leurs œufs dans le même panier, misent sur l'extrême-droite pour garantir la pérennité de leur système. Rappelons-nous qu'en 36 leurs aînés ont préféré Hitler au Front Populaire.

L'heure est grave, le Rassemblement National et ses idées nauséabondes, flanqué de la droite extrême, est aux portes du pouvoir.

Pour la gauche, l'heure n'est pas aux offenses qui divisent, ni au tout ou rien qui ne mène nulle part, sinon aux déceptions qui alimenteront le vote pour le RN.

Les communistes auront toujours la volonté de dialoguer, d'être utiles pour améliorer immédiatement la vie quotidienne des citoyens sans attendre un hypothétique grand soir.

Toutes les petites victoires qui pourraient être arrachées seront bonnes à prendre.

Vous pourrez, pour cela, compter sur les communistes pour faire gagner le Nouveau Front Populaire dans le Chablais.

C'est bien là notre vœux le plus cher pour cette nouvelle année !" 



Soirée festive