Article épinglé

2025 -ARTICLES DE LA SEMAINE (du 21 au 27 Avril)

mercredi 15 janvier 2025

IL EST PLUS QUE TEMPS DE RELEVER LA TËTE, DE S'ORGANISER PARTOUT, DE MENER DES ACTIONS CONCRETES ET CONSTRUCTIVES!

LES COMMUNISTES DU PCF, DANS TOUT LE PAYS, VEULENT LUTTER AVEC VOUS POUR LA PAIX, POUR L'INDUSTRIE ET LES SERVICES PUBLICS, POUR LA SECURITE, POUR LE PROGRES SOCIAL

AFIN DE BÂTIR ENSEMBLE
LA SOCIETE DES JOURS HEUREUX.

Et les communistes du PCF dans le Chablais entendent aller dans ce sens, non seulement avec les moyens qui sont les leurs mais aussi avec leurs partenaires du NFP, partis de gauche, syndicats et associations qui souhaitent participer à notre Comité local du NFP.

La France n'est pas isolée dans le monde et le contexte planétaire tend à prendre une tournure plus qu'inquiétante où toutes les règles internationales et nationales volent en éclats sous la pression démesurée des tenants du système capitaliste, des impérialismes et des autoritarismes nationalistes.

Face aux dangers, aux défis et enjeux actuels, il n'est pas l'heure pour la classe des travailleurs (actifs, retraités, chômeurs, précaires et même les petits patrons) de s'apitoyer mais bien de relever la tête, pour prendre conscience des menaces multiples, des solutions possibles pour les enrayer d'abord et pour transformer notre société qui ne s'arrête pas aux frontières de notre pays.

La recherche de la paix et la solidarité internationale sont des points de passage obligés, car tous nos pays sont interdépendants: travailler à redonner toute sa puissance à l'Europe de l'Atlantique à l'Oural pour aider à l'émancipation de ses populations constitue un axe important pour les communistes.

Il ne faut pas tomber dans le piège des populismes, des dégagismes, des nationalismes qui sont autant de causes supplémentaires à tous nos maux, puisque d'une part cela nous divise et d'autre part cela n'apporte pas une vision claire de la situation et des solutions à mettre en œuvre, de façon adaptée dans chaque pays, dans chaque territoire.

Les communistes ne sont pas favorables à la politique politicienne qui éloigne de la compréhension du monde et ils ne sont pas plus favorables à tout miser sur les élections qui peuvent être un moyen mais surtout pas la fin de la politique largement dévoyée tant par les médias privés que les médias publics qui n'existent que pour brouiller notre vue.

Si les communistes sont en France depuis très longtemps favorable à la démocratie, ils savent que ce sont les combats sur le terrain, du quotidien, menés par les travailleurs qui peuvent apporter de réels changements, durables. 

Au sein du NFP, nous avons des différences, voire des divergences et nous avons aussi beaucoup de convergences pour tenter de faire triompher l'intérêt général.

Mais, soyons très clairs: sans l'intervention massive des travailleurs, partout, sur tous les sujets, il sera impossible de faire face à tous les coups qu'opèrent et fomentent celles et ceux qui aujourd'hui nous dirigent, d'abord économiquement puis politiquement pour conserver leurs pouvoirs et leurs privilèges, allant aujourd'hui jusqu'à recourir à l'autoritarisme et à l'extrême droite.


Alors, pensez à rejoindre nos organisations, participez aux réflexions et aux actions de celles-ci, qu'elles soient communes au travers du NFP ou non, si vous jugez qu'elles sont justes et utiles pour l'intérêt général.

Avec ce numéro de notre journal "Les Giboulées de Marx", le blog et la page Facebook associés, nous fournissons quelques exemples des actions possibles à mener dans le Chablais.

Affiche de la campagne du PCF pour l'industrie et les services publics