Dans le cadre de leur conférence tenue pendant tout l'automne 2024, les communistes du PCF ont décidé de mener une campagne en faveur de nos services publics et de notre industrie en vue de redresser notre économie et de répondre aux besoins réels dans notre pays. Cela passe aussi par une opposition acharnée contre tous les plans de licenciements, de fermeture et/ou de délocalisations d'entreprises.
CE QUI A DEJA ETE FAIT
Les communistes du PCF Chablais se sont déjà investis bien avant pour le cas de l'établissement de Thalès à Thonon.
Des rencontres ont eu lieu avec les représentants des syndicats CGT et CFE-CGC qui ont abouti à la publication d'un article dans la revue trimestrielles du PCF intitulée "Progressistes" et sous-titrée "Science, Environnement, Travail".
![]() |
Débrayage à Thalès Thonon devant le site |
DES PISTES A EXAMINER TRES SERIEUSEMENT
LES COMMUNISTES AGISSENT POUR NOTRE INDUSTRIE
Salariés de Thalès Thonon, venez rejoindre notre section du Chablais (pcfchablais@gmail.com) et ce groupe des communistes de Thalès.
Le 11 mai 2021, la direction de Thalès MIS, annonçait la mise en œuvre du projet « Vision 2025 », qui a un impact majeur pour l’emploi, notamment pour le site de Thonon-les-Bains en Haute Savoie.
Ce funeste projet, prévoit la suppression de 141 postes sur ce site industriel. Cela représente la disparition d’un peu moins de la moitié des effectifs, ainsi qu’une diminution de 40% de son chiffre d’affaires.
A ce jour, aucun projet sérieux permettant de garantir l’activité et donc la pérennité de l’établissement de Thalès Thonon-les-Bains et de ses 180 salariés restants à l’horizon de janvier 2026, n’a été présenté.
Par ailleurs, la perte de près de 141 emplois, imposée par ce grand donneur d’ordre qu’est le groupe Thalès, ne peut que contrevenir aux objectifs de responsabilité sociétale portée par ce groupe. En effet, ce plan social représente pas moins de 450 à 750 emplois induits sur un territoire comme le Chablais, où la population est peu mobile et où l’emploi industriel ne représente que 11% du volume d’emploi.
La pérennité de cette usine est clairement mise en question, c’est pourquoi, afin d’éviter cette catastrophe industrielle et territoriale, les syndicats ont demandé à leur direction de faire appel à un cabinet d’expertise pour réaliser une étude visant à établir un « C.V du site ». C’est-à-dire, un document qui permettrait de mettre en évidence la structure de qualification, ainsi que toutes les capacités techniques, industrielles et humaines, et donc tous les savoir-faire et atouts de ce site Thales. Ils ont également demandé la constitution d’une commission paritaire Groupe de réindustrialisation.
Ces deux actions ont pour objectif d’anticiper le déclin du site et de trouver des scénarios crédibles de réindustrialisation et développement du site et des emplois. Plutôt que d’accepter ces demandes sérieuses et raisonnables, la direction de Thales a refusé catégoriquement.
Que compte faire le groupe Thalès, du site de Thonon-les-Bains ?
Quels sont les investissements prévus pour pérenniser ce fleuron de l’industrie électronique ?
Combien d’années, ce site industriel peut espérer vivre, sans un investissement massif et sérieux de la part du groupe Thalès ?
N’oublions pas que l’actionnaire principal de Thalès est l’Etat, que Thalès vit largement de la commande publique et touche chaque année de nombreuses subventions et/ ou allégements de charges. Nous demandons donc que l’Etat joue pleinement son rôle à travers l’agence de participation de l’Etat et demande à Thalès d’avoir une réelle politique de développement industriel sur tous les territoires et en particulier sur celui de Thonon-les-Bains !
![]() |
Affiche de la campagne du PCF pour l'industrie et les services publics |