Articles les plus consultés

mardi 14 janvier 2025

THALES THONON: TOUT FAIRE POUR PRESERVER CET ETABLISSEMENT INDUSTRIEL HISTORIQUE DU CHABLAIS


POUR S'EN SORTIR,
IL FAUT RECONSTRUIRE
NOS SERVICES PUBLICS ET NOTRE INDUSTRIE

Dans le cadre de leur conférence tenue pendant tout l'automne 2024, les communistes du PCF ont décidé de mener une campagne en faveur de nos services publics et de notre industrie en vue de redresser notre économie et de répondre aux besoins réels dans notre pays. Cela passe aussi par une opposition acharnée contre tous les plans de licenciements, de fermeture et/ou de délocalisations d'entreprises.

CE QUI A DEJA ETE FAIT

Les communistes du PCF Chablais se sont déjà investis bien avant pour le cas de l'établissement de Thalès à Thonon.

Des rencontres ont eu lieu avec les représentants des syndicats CGT et CFE-CGC qui ont abouti à la publication d'un article dans la revue trimestrielles du PCF intitulée "Progressistes" et sous-titrée "Science, Environnement, Travail".

Débrayage à Thalès Thonon devant le site

L'article est accessible à cette adresse: 

Les candidats du NFP, dans leur campagne courte contre la montre pour l'élection législative anticipée de juin dernier de la 5ème circonscription de Haute Savoie, ont aussi tenu à voir les représentants CGT du site de Thalès Thonon.

Cet automne, nous avons proposé à ces élus et mandatés CGT de nous préparer une question ouverte au gouvernement que nous avons ensuite transmise à Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et aux conseillers régionaux communistes d'Auvergne-Rhône Alpes (AURA).

Voir le contenu de cette question ouverte après la fin de cet article

Si pour l'instant la situation politique nationale dans notre pays met malheureusement de côté un ensemble de sujets de plus ou moins d'importance, nous nous engageons à relancer au plus vite  nos élus nationaux et régionaux pour que ce sujet soit rapidement à l'ordre du jour.

DES PISTES A EXAMINER TRES SERIEUSEMENT

Le haut niveau de technicité des salariés de Thalès Thonon mérite l'attention de tous et nous devons tout faire pour préserver ce site en trouvant de nouvelles activités comme par exemple la production des équipements médicaux de Flash Therapy pour traiter les cancers (lien avec l'Institut Curie).

Il nous semble nécessaire d'examiner l'opportunité que ce site puisse produire des amplificateurs de puissance à l'état solide (SSPA en anglais) en trouvant un partenaire style STM-Electronics: cette technologie SSPA déjà ancienne a été plus ou moins volontairement délaissée par le groupe Thalès, mettant le site de Thonon en difficulté depuis plusieurs années.

Les liens avec le CERN (équipement pour le LHC) et le CEA (projet ITER de fusion nucléaire) sont à renforcer, et même si ce projet du CERN n'est pas encore définitivement décidé et que le besoin des équipements électroniques n'est prévu que pour 2040, il faut dès à présent réfléchir comment le site de Thalès Thonon peut être impliqué dans la construction du grand collisionneur circulaire.

Si l'UE confirme son projet de constellation de satellites en orbite basse pour un système de télécommunications Internet, il importe aussi de batailler pour que le site de Thalès à Thonon soit désigné comme fournisseur des amplificateurs de puissance terrestres et embarqués de ce système.

Enfin, il y a peut-être des axes de diversification à trouver dans d'autres secteurs que ceux couverts habituellement par le site de Thonon.

LES COMMUNISTES AGISSENT POUR NOTRE INDUSTRIE

Un groupe de communistes travaillant dans le groupe Thalès a été constitué et il produit le journal "433 THertz".

L'en-tête du journal des communistes du groupe Thalès


Salariés de Thalès Thonon, venez rejoindre notre section du Chablais (pcfchablais@gmail.com) et ce groupe des communistes de Thalès.

Plus largement, le PCF dispose d'une Commission Entreprise, Industrie, Activités sur les lieux de travail: cette commission produit le journal "Agir" et on peut la contacter  à entreprises@pcf.fr

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
QUESTION OUVERTE AU GOUVERNEMENT

Le 11 mai 2021, la direction de Thalès MIS, annonçait la mise en œuvre du projet « Vision 2025 », qui a un impact majeur pour l’emploi, notamment pour le site de Thonon-les-Bains en Haute Savoie.

Ce funeste projet, prévoit la suppression de 141 postes sur ce site industriel. Cela représente la disparition d’un peu moins de la moitié des effectifs, ainsi qu’une diminution de 40% de son chiffre d’affaires.

A ce jour, aucun projet sérieux permettant de garantir l’activité et donc la pérennité de l’établissement de Thalès Thonon-les-Bains et de ses 180 salariés restants à l’horizon de janvier 2026, n’a été présenté.

Par ailleurs, la perte de près de 141 emplois, imposée par ce grand donneur d’ordre qu’est le groupe Thalès, ne peut que contrevenir aux objectifs de responsabilité sociétale portée par ce groupe. En effet, ce plan social représente pas moins de 450 à 750 emplois induits sur un territoire comme le Chablais, où la population est peu mobile et où l’emploi industriel ne représente que 11% du volume d’emploi.

La pérennité de cette usine est clairement mise en question, c’est pourquoi, afin d’éviter cette catastrophe industrielle et territoriale, les syndicats ont demandé à leur direction de faire appel à un cabinet d’expertise pour réaliser une étude visant à établir un « C.V du site ». C’est-à-dire, un document qui permettrait de mettre en évidence la structure de qualification, ainsi que toutes les capacités techniques, industrielles et humaines, et donc tous les savoir-faire et atouts de ce site Thales. Ils ont également demandé la constitution d’une commission paritaire Groupe de réindustrialisation.

Ces deux actions ont pour objectif d’anticiper le déclin du site et de trouver des scénarios crédibles de réindustrialisation et développement du site et des emplois. Plutôt que d’accepter ces demandes sérieuses et raisonnables, la direction de Thales a refusé catégoriquement.

  • Que compte faire le groupe Thalès, du site de Thonon-les-Bains ?

  • Quels sont les investissements prévus pour pérenniser ce fleuron de l’industrie électronique ?

  • Combien d’années, ce site industriel peut espérer vivre, sans un investissement massif et sérieux de la part du groupe Thalès ?

N’oublions pas que l’actionnaire principal de Thalès est l’Etat, que Thalès vit largement de la commande publique et touche chaque année de nombreuses subventions et/ ou allégements de charges. Nous demandons donc que l’Etat joue pleinement son rôle à travers l’agence de participation de l’Etat et demande à Thalès d’avoir une réelle politique de développement industriel sur tous les territoires et en particulier sur celui de Thonon-les-Bains !


Affiche de la campagne du PCF pour l'industrie et les services publics