Ce weekend
Congrès de la fédération du PCF
de Haute-Savoie 74
les délégations représentant différentes sections du département se sont réunies pour débattre du texte de la "base commune" et proposer leurs amendements pour le congrès Nationale qui se tiendra à Lille en début juillet 2026 et élire leur nouvelles instances


MaMalgré les alertes des scientifiques qui se succèdent depuis 40 ans, malgré l'urgence climatique désormais visible par toutes et tous, Emmanuel Macron et ses gouvernements ont poursuivi leurs choix mortifères : austérité contre les collectivités, abandon des services publics, recul de la rénovation thermique, soutien aux grands pollueurs, cadeaux au capital et aux plus riches.
🌡 Aujourd'hui, des écoles ferment, des classes dépassent les 35°C, des travailleurs restent exposés à des températures dangereuses, les hôpitaux sont sous tension et des millions de personnes survivent dans des logements transformés en bouillioires thermiques.
Cette situation n'est pas une fatalité.
Tout était connu, tout avait été annoncé. Rien ou si peu a été fait.
🚩 Comme toujours, ce sont les plus modestes qui paient le prix de l'inaction. On ne vit pas la canicule de la même manière dans une passoire thermique, sur un chantier ou dans un quartier populaire que dans un bureau ou un logement climatisé.
Face à l'urgence climatique, l'inaction du pouvoir est devenue criminelle. Il est temps de protéger la population et d'engager les investissements massifs dont le pays a besoin pour faire face au réchauffement climatique.
🔗 Retrouvez le communiqué complet : https://www.pcf.fr/urgence_climatique_inaction_pouvoir


À Nantes, le pari réussi de la végétalisation pour lutter contre la canicule
Quand les espaces urbains suffoquent sous l’effet de la bitumisation, intégrer de la végétation, avec le principe des « 3-30-300 », comme à Nantes, constitue une piste efficace pour faire baisser les températures.
Nantes (Loire-Atlantique), envoyée spéciale.
Citadins, combien d’arbres apercevez-vous depuis vos fenêtres ? La question est loin d’être anodine. Alors que le phénomène des îlots de chaleur s’accroît dans les métropoles avec le changement climatique, et que le mercure tutoie à nouveau les 40 °C, de nouvelles conceptions de l’urbanisme et de la végétalisation émergent. Il en va ainsi de la règle des 3-30-300, mise en œuvre notamment à Nantes, en Loire-Atlantique.
Le principe est simple : chaque habitant doit voir au moins trois arbres de chez lui, disposer de 30 % de couverture végétale dans son quartier, et se situer à 300 mètres maximum d’un parc ou d’une forêt. Le concept, proposé en 2021 par le chercheur néerlandais en...