Menu du Blog

S'abonner au blog permet d'être averti par courriel de la publication de tout nouvel article. Pour cela remplissez les champs en haut de la colonne de droite et cliquez sur Envoyer

Article épinglé

ABONNEZ VOUS AU BLOG!

Pourquoi? Comment? Quoi d'autre? Tout ce que vous voulez savoir!

dimanche 25 septembre 2016

ARMES NUCLÉAIRES DÉFENSE NATIONALE

Alerte à l’explosion des budgets 
en faveur de la bombe atomique
Surarmement

La France projette de consacrer près de 3 milliards d’euros annuels supplémentaires à sa dissuasion nucléaire. Ce choix heurte les pacifistes qui organisent, samedi, des marches à l’appel de 80 organisations, signataires d’un texte commun à l’initiative du Mouvement de la paix.
Ce n’est pas une promesse de campagne faite par François Hollande, ni en 2012 ni en prévision de celle de 2017. Et pourtant, elle figure bien en tête des budgets que l’État entend quasiment doubler dans les prochaines années. L’école ? La santé ? L’emploi ? La lutte contre le terrorisme ? Pas du tout : l’objet de tous les soins des prochaines lois de finances d’ici à 2030 sera… l’arme atomique. Aucune annonce ministérielle officielle n’a été faite sur les télévisions et les radios : la mèche a été vendue lors de l’université d’été de la Défense, dont la 14e édition s’est tenue à Palaiseau, en région parisienne, les 5 et 6 septembre, dans les locaux de l’École polytechnique. Devant quatre cents militaires de haut rang, politiques et industriels de l’armement, le premier ministre a confirmé que le budget de la Défense pour 2017 sera en augmentation. Avec une ligne spéciale consacrée à l’armement nucléaire, qui devrait être remarquée. Il en a profité pour préciser que le gouvernement maintiendrait pour ce budget « l’objectif des 2 % du PIB et peut-être plus ». Ainsi que l’Otan le préconise.