Gil Thomas (FdG) maire de Cervens
propose sa candidature pour la défense des valeurs
de "l’humain d’abord".
Il y a quelques jours, je lançais un appel pour un rassemblement indispensable de toutes celles et ceux qui, à gauche, refusent la politique actuelle du gouvernement et la perspective dramatique d'avoir à choisir pour les prochaines échéances présidentielles entre une droite extrêmisée représentée par l'élection de François Fillon et l'extrême-droite.
Les votes des militants du Parti Communiste et du mouvement Ensemble!, ainsi que les dernières déclarations de Jean-Luc Mélenchon, semblant aller vers une démarche commune, m'ont conforté dans l'idée que ce large rassemblement est possible localement et au plan national.
J'ai donc décidé, sur cette base, de proposer ma candidature sous l'appelation "Uni(e)s pour L'Humain d'Abord" à l'assemblée générale des membres et sympathisants du Front de Gauche du Chablais le 5 décembre en vue des élections législatives dans notre 5ème circonscription.
« La richesse d’un pays réside dans le travail humain, dans la capacité de ses femmes et de ses hommes à s’associer librement et à créer, à inventer, à produire. Le titre de notre projet, L’humain d’abord, n’exprime pas simplement une préférence morale, il dit aussi notre stratégie contre la crise. En refusant la domination du capital financier sur le travail, en luttant contre la précarité, en garantissant à chaque personne le droit de se soigner, de s’éduquer, de se loger et de travailler, nous protégeons et accroissons les forces créatrices qui refonderont notre pays et aideront demain à changer le monde.
Dans l’ordre politique aussi, nous plaçons l’humain, les citoyens d’abord. Là encore ce n’est pas simplement par conformité avec nos idéaux démocratiques. C’est aussi une condition nécessaire pour sortir de la crise. Face à la domination des marchés financiers qui soumet nos sociétés aux intérêts d’une petite oligarchie, nous avons besoin de la souveraineté du peuple, seule à même de viser l’intérêt général. Pour abolir les privilèges de notre temps, il nous faudra assumer puis remporter la confrontation avec la finance. La condition première de notre succès sera la mobilisation des femmes et des hommes, la construction de nouveaux rapports de forces favorables aux travailleurs et aux citoyens.
L’humain d’abord, toujours.
Le Front de Gauche est justement né de l’exigence de réinventer la gauche en s’appuyant sur l’implication populaire. »
Voilà en quoi mon action publique prend du sens depuis déjà de nombreuses années. Je ne peux me résoudre, sans essayer, un rassemblement le plus large possible parmi toutes les personnes qui comme moi se retrouvent dans ces quelques lignes extraites de l’ouvrage « L’humain d’abord » édité en 2012 pour présenter le programme de la campagne présidentielle.
2017 arrive à grand pas. Mais 2015 et 2016 ont marqué notre pays au fer rouge en déstabilisant notre République dans ce qu’elle a de plus fondamental « la liberté ». Les individualismes, le communautarisme, la peur et le rejet de l’autre se sont accrus et deviennent prétextes à tous nos maux. La force de nos démocraties se définit en la capacité de ses citoyens à se mobiliser pour changer l’ordre convenu par une prise de conscience collective concernant la réalité des rapports de force que peut proposer une mobilisation citoyenne.
Le fatalisme ambiant est la nécrose de nos combats. L’espoir en ce que l’Humain peut être la seule solution pour résoudre ses propres difficultés doit être notre seule ligne de conduite.
Le Front de Gauche est un rassemblement de partis, de sensibilités, de mouvements, d’hommes et de femmes qui mettent ‘L’Humain » en première ligne, d’où ce beau slogan « L’humain d’abord !».
Face au paysage plein de dangers qui se met en place, je conçois l’appel à voter Jean-Luc Mélenchon non pas comme un aboutissement de nos efforts, mais comme un levier, un appel pour pousser plus loin le travail de rassemblement vers un front social, politique et citoyen.
Pour que notre message soit visible, lisible et enfin crédible vis-à-vis de l’ensemble de nos concitoyens, nous ne pouvons pas nous disperser. Je milite pour le rassemblement des forces qui se reconnaissent sous les valeurs de « l’Humain d’abord » et je soutiendrai la candidature de Jean-Luc Mélenchon.
L’élection présidentielle est une chose et doit être liée aux élections législatives suivantes mais par expérience le résultat des présidentielles orientera forcément les élections législatives.
Membres de la France Insoumise, du Front de Gauche, communistes, socialistes ou écologistes rejetant les orientations gouvernementales actuelles, citoyens non-encartés, je vous propose de nous engager sincèrement dans ce combat avec nos sensibilités, notre force de conviction, notre identité et nos histoires respectives.
> Gil Thomas
Président de l'association du Front de Gauche Chablais
> Maire de Cervens