Article épinglé

AGENDA DU PREMIER SEMESTRE 2024

Samedi 27 avril 2024 : Ciné-débat gratuit, "Diarios de Motocicleta" MJCF château de Sonnaz Tonon-lesBains 15h Mercredi 1 mai 2024 ...

lundi 30 janvier 2017

Mobilisation & vigilance après la rencontre entre "Collectif et ARS74"

Bref compte-rendu de la rencontre avec les membres du collectif :


Nous avons présenté au délégué départemental de l'ARS74 notre projet citoyen d'organisation des soins, basé sur des études fines menées auprès des professionnels de santé libéraux, des élus et de la population rencontrés lors des différentes réunions regroupant les 62 communes du Chablais depuis une années. Ce travail, initié avec différentes organisations syndicales (CGT, Solidaires, FSU), citoyennes (L'Humain d'abord à Thonon, ATTAC Chablais) des familles de patients (UNAFAM), des professionnels de terrain et des usagers.


Ci-dessous la video de France 3 sur le rassemblement de vendredi devant les hôpitaux du Léman pour déposer le projet citoyen d'une autre politique d'accès aux soins dans le Chablais au directeur départemental de l'ARS 74.


I) Le constat :

- Un déficit croissant de médecins généralistes dans toutes les vallées du Chablais et y compris sur les territoires du littoral (Douvaine, Thonon, Evian). Le besoin exprimé par les nouveaux praticiens de travailler en réseau, avec des équipes pluri-disciplinaires.

- Une difficulté croissante d'accès à l'hôpital dûe à l'engorgement des urgences lié à l'absence de gardes médicales en soirée ou de nuit, la maison médicale de Thonon étant inaccessible financièrement (65, voire 70 euros et ne prenant pas la carte vitale !).

- des difficultés de transport dans chaque territoire du Chablais pour accéder à un centre de soins.

II) Bref rappel des propositions du collectif :

- Implanter des centres de soins PUBLICS, avec tiers-payant, et équipes pluridisciplinaires paramédicales dans cinq secteurs : Thonon/Evian, Abondance/Châtel, Plateau de Gavot/Saint-Jean d'Aulps et Douvaine/Bons.

- L'hôpital devant être le pivot de ce dispositif public.

Le responsable de l'ARS relève l'intérêt de ce projet qui s'appuie sur les territoires. Mais pour rappeler immédiatement que les financements actuels dans une enveloppe nationale fermée (loi de finance de la Sécurité Sociale) ne permettent pas de tels projets. 
Il ressasse à nouveau le discours austéritaire, les lois Hôpital-Patients-Territoires (Bachelot) et Santé (Touraine) qui "offrent déjà" des possibilités de réaliser des maisons médicales. Sauf que l'immense majorité de celles qui ont été réalisées à ce jour le sont sur un mode libéral, ce qui n'est pas notre projet.

Concernant le maintien des lits de psychiatrie sur le Chablais, aucun engagement ferme du responsable de l'ARS sur le maintien d'une quarantaine de lits d'hospitalisation complète. 
Il avance un hypothétique projet de Foyer d'accueil médicalisé pour patients chroniques stabilisés géré au niveau départemental, 
bref, rien de nouveau et rien de précis. 
La mobilisation et la vigilance 
doivent être amplifiées !