La gauche authentique
va-t-elle réussir à se rassembler ?
La campagne de la présidentielle a passé un nouveau cap, hier. Jean-luc Mélenchon et Benoît Hamon se sont posés en rassembleurs.
Week-end chargé à gauche. Hier, Jean-Luc Mélenchon a indéniablement réussi une démonstration de force en parvenant à rassembler simultanément 12 000 personnes en meeting à Lyon et 6 000 en version hologramme en région parisienne. Le candidat de la France insoumise a décliné ses propositions sur l’économie du futur, la mer, l’espace, le numérique et les trésors de « l’esprit humain ». S’il ne ferme pas la porte aux discussions de projet avec Benoît Hamon, il a rejeté toute idée de rassemblement d’appareils. « Ce que nous ne voulons pas, ce sont les combines et des arrangements ! » a-t-il lancé. De son côté, Benoît Hamon, officiellement investi candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle, a également rejeté les « accords d’appareils », mais prévenu qu’il ne ferait pas tomber de têtes. S’adressant à un parterre de 2 000 militants, composé de nombreux élus et membres du gouvernement, il a néanmoins affirmé que « le bilan de François Hollande ne peut pas être l’axe autour duquel nous faisons campagne ».
L'appel des 100 réunit la gauche
La soirée organisée conjointement le 3 février par les collectifs Appel des 100-Alternative 2017, Les jours heureux, Pouvoir citoyen en marche et Utopia a réussi à mettre dans la même salle, Yannick Jadot le candidat d’EELV, Benoit Hamon celui du PS, Charlotte Marchandise candidate issue de « la primaire.org », Pierre Laurent le secrétaire national du PCF, Clémentine Autain d’Ensemble et Eric Coquerel responsable du PG et représentant la France Insoumise.
L’espoir. C’était indéniablement le mot clef de la soirée organisée conjointement le 3 février par les collectifs Appel des 100-Alternative 2017, Les jours heureux, Pouvoir citoyen en marche et Utopia. Des collectifs qui depuis plusieurs mois travaillent à faire s’exprimer les convergences entre les différentes formations de « gauche critiques et écologistes » et des mouvements citoyens qui voient leur ténacité en passe d’être récompensée.
Ils ont d’ores et déjà réussi à mettre dans la même salle, Yannick Jadot le candidat d’EELV, Benoit Hamon celui du PS, Charlotte Marchandise candidate issue de « la primaire.org », Pierre Laurent le secrétaire national du PCF, Clémentine Autain d’Ensemble et Eric Coquerel responsable du PG et représentant la France Insoumise. L’objectif les faire débattre, entre-eux mais également avec les citoyens, sur ce qu’il est possible de faire ensemble et comment y arriver.
Il reste ne reste pas beaucoup de temps pour y parvenir et transformer cette élection de tous les dangers en celle de tous les espoirs.