Être à l'écoute des besoins
de la population
et des professionnels
Le candidat du Front de Gauche aux élections législatives, Gil Thomas, maire de Cervens et vice-Président de Thonon-Agglomération, rencontrait aujourd'hui des syndicalistes de la santé pour débattre des problèmes hospitaliers et d'accès aux soins dans le Chablais.
L'occasion pour Odile Rouffignac, infirmière aux HDL et syndicaliste d'exposer le projet de nouvelle organisation des soins conçu par le collectif citoyen composé de professionnels de santé libéraux et publics, d'usagers, d'associations de familles de patients, et d'élus.
Bâti à partir des retours d'un questionnaire sur les besoins en matière d'accès aux soins adressé à l'ensemble des professionnels médicaux et paramédicaux libéraux et aux maires des 62 communes du Chablais, ce projet repose sur les constats suivants :
- les difficultés croissantes d'accès à un médecin généraliste dans l'ensemble des communes, le besoin, pour les jeunes praticien(ne)s de travailler en équipes avec des temps d'échanges et des horaires supportables,
- le déficit de professionnels et les manques importants de prise en charge en matière de médecine scolaire et médecine du travail, le manque d'assistants sociaux dans les différents secteurs,
- les carences importantes en matière de transport public permettant d'accéder aux différents lieux de soins dans chaque canton et vers l'hôpital, avec des horaires souvent inadaptés.
Les conclusions et propositions du collectif :
- créer des structures de soins de proximité PUBLIQUES, pluridisciplinaires (Médecins, infirmiers, kinés, PMI/Planning Familial, permanences d'assistants sociaux, d'équipes de psychiatrie, d'éducation à la santé...) conventionnées avec tiers-payant,
- financements croisés ARS-CPAM-Mutuelles-Collectivités locales pour l'investissement,
- 4 lieux d'implantation : Plateau de Gavot, Saint-Jean d'Aulps, Bons-Douvaine, Thonon-Evian,
- Organisation de transports adéquats, par exemple minibus à la demande, pour accéder à chaque structure territoriale,
- ces quatre structures décentralisées, publiques, fonctionneraient en lien avec l'hôpital qui doit rester le pôle central du dispositif.
Gil Thomas a rappelé le soutien total du Front de Gauche Chablais à ce projet alternatif co-construit par les citoyens et les acteurs de santé. Un bel exemple de ce que peut être l'irruption citoyenne pour changer les pratiques politiques !
Contrairement aux choix libéraux faits jusqu'à présents, favorisant le développement du secteur privé lucratif dans notre territoire au détriment de l'hôpital (Scanner et IRM offerts à la Générale de Santé à Morcy), créations de maisons médicales libérales, nous faisons celui de défendre un projet public pour permettre à chacun(e) d'accéder aux soins quels que soient ses moyens.
Pour nous ce sera toujours celui de "L'Humain d'abord !"