Article épinglé
ABONNEZ VOUS AU BLOG!
Pourquoi? Comment? Quoi d'autre? Tout ce que vous voulez savoir!
mardi 30 mars 2021
BILLET D'HUMEUR DE PIERRE VILAR (21/03/30)
lundi 29 mars 2021
PETITION POUR GARDER LA BLANCHISSERIE DES HDL A THONON LES BAINS
EXEMPLE DU LIEN ENTRE SOCIAL ET ECOLOGIE
Nous vous appelons à signer massivement cette pétition en cliquant sur ce lien:
Pétition · Directeur de l'ARS Auvergne Rhone Alpes: Blanchisserie des Hôpitaux du Léman · Change.org
Interrogés par le syndicat CGT depuis le 9 mars, le maire de Thonon, Président du Conseil de Surveillance ainsi que la maire d'Evian vice-Présidente n'ont toujours pas répondu. Et l'ARS est aux abonnés absents.
mercredi 24 mars 2021
PETITION POUR UN LYCEE A BONS EN CHABLAIS
LE NOUVEAU LYCEE DU CHABLAIS DOIT ETRE IMPLANTE A BONS EN CHABLAIS
Un collectif de citoyens s'est formé pour demander que le nouveau lycée envisagé de longue date par la région dans le Chablais soit implanté à Bons.
Alors que c'était le premier lieu proposé, contre toute attente, le conseil municipal de Bons s'est prononcé majoritairement contre cette implantation.
S'il est vrai que la dimension projetée d'un lycée de 1700 élèves peut effrayer et qu'il serait peut-être plus opportun en fait de construire 2 lycées de taille moitié, permettant ainsi une meilleure couverture géographique de tout le Chablais, le choix de Bons parait le plus approprié tant pour décharger les lycées de Thonon et d'Evian que par l'accès existant grâce au Léman Express, sans oublier la croissance démographique que cette partie du Chablais va continuer à connaitre, notamment avec la profusion de projets immobiliers.
Nous vous appelons à signer la pétition lancée par ce collectif:
Pétition · Oui au lycée à Bons-en-Chablais · Change.org
Ce collectif a créé pour l'occasion:
- un site Web: http://www.remettrelelyceeaumilieuduvillage.sitew.fr/
- un groupe Facebook: https://www.facebook.com/groups/3736880186396510/
- une adresse de messagerie électronique: remettrelelyceeaumilieuduvillage@mailo.com
PETITION POUR LA SAUVEGARDE DE THONON EVENEMENT
DEVELOPPER LA POLITIQUE CULTURELLE DE THONON ET DE SON AGGLOMERATION
Nous avions fait part dans les 2 derniers articles de nos craintes quant à une réduction de la politique culturelle projetée par la nouvelle majorité municipale de Thonon.
Car il s'agit bien d'une baisse globale de 180 000 Euros des moyens de financement accordés par la ville de Thonon aux différents évènements culturels tenus sur l'année.
Nous relayons donc cette pétition adressée à Monsieur le Maire de Thonon, que nous vous appelons à soutenir en la signant et à faire connaitre autour de vous.
Pour signer la pétition, adressez un message à pcfchablais@gmail.com
"Monsieur le Maire,
A la suite du conseil d'administration du 5 mars 2021 scellant la politique de la municipalité à propos de Thonon-Evénements, un collectif d'adhérents, de bénévoles et de compagnies a décidé d'adresser une lettre ouverte à Monsieur le Maire et ses adjoint(e)s pour leur faire part de sa tristesse et son incompréhension de voir cette structure culturelle bien implantée, profondément modifiée.
D'une part la suppression du poste de directeur assuré par Mr Denis Guers nous paraît incompréhensible et injustifiée au vu du travail sérieux et professionnel de ce dernier.
D'autre part le budget de la subvention allouée subit une baisse de 180.000 euros, ce qui réduit la durée du festival vedette de cette structure “Les Fondus du Macadam” puisqu'elle se voit passer de 5 à 3 jours. Une décision de gratuité à toutes les manifestations a été prise et les spectacles en salle jusqu'alors payants (somme modique entre 4 et 12 euros) n'auront plus lieu. Ces représentations dans les salles offraient une alternative appréciée aux spectacles de rue et permettaient aux comédiens de théâtre, aux conteurs et autres expressions plus intimes de fournir un travail de qualité dans un cadre propice à l'écoute, et d'être justement rémunérés.
Alors nous posons la question: pourquoi l'art serait-il toujours gratuit? Quand des manifestations sportives sont organisées, certaines sont gratuites et d'autres payantes, signe d'une reconnaissance légitime d'un travail.
Tout travail méritant donc salaire, la gratuité totale donne l'illusion au citoyen que l'artiste est un être à part qui ne vit que d'amour et d'eau fraîche... Si seulement... A cause de cette nouvelle ligne décidée par l'équipe municipale, 15 compagnies sur 49 se voient privées cette année de leur accès au festival. Il faut préciser par ailleurs que Thonon-Evénements est une des rares structures culturelles locales à accueillir et promouvoir des compagnies talentueuses que les grandes scènes délaissent ou ignorent la plupart du temps. A une époque où tout le monde s'accorde à reconnaître la nécessité de la culture, cette décision paraît pour le moins insolite... d'autant plus incompréhensible que la Région a accordé sa confiance à l'équipe en renouvelant le financement demandé.
Pour toutes ces raisons, nous aimerions à l'avenir que ce festival retrouve un format digne de la réputation qu'il s'est forgé en 25 ans d'existence, qu'il rayonne dans toute la ville et qu'il continue à drainer festivaliers venus de toute la France et qui grâce à leur présence sur notre territoire confortent aussi les commerces, hôtels, campings etc...
Nous regrettons que les 25 ans de ce festival soient si pauvrement fêtés et nous souhaitons vivement que la place de Denis Guers soit réexaminée car 3 personnes ne sont pas de trop pour faire face aux tâches dévolues à Thonon – Evénements.
Enfin nous aimerions savoir pourquoi proposer un appel d'offres pour les animations de Noël et ne pas faire confiance à l'équipe. Certes “Thonon fait son cirk” n'a pas fait l'unanimité mais c'était une expérience et quand on sait le temps nécessaire à la préparation de tels événements et qu'on a une équipe rompue à ce genre d'exercice , pourquoi s'en passer?
Dans l'espoir que toutes nos inquiétudes et interrogations seront prises en compte et dans l'attente d'une réponse, nous vous remercions de votre attention et de votre souci d'une culture forte, diversifiée, de qualité.
Le collectif pour la sauvegarde de Thonon-Evènement."