BARRER LA ROUTE A L'EXTREME-DROITE : UN DEVOIR
En ce 80ème anniversaire de la Libération de la Haute-Savoie, nous avons une fois de plus essayé de faire comprendre aux habitants du Chablais et particulièrement aux jeunes générations ce qu'avaient vécu leurs aînés au cours de l'occupation hitlérienne au cours des années 43-44. Et pire encore le rôle joué par l'extrême-droite de l'époque sous l'uniforme milicien au service de l'occupant. Comment des Français, au nom d'une idéologie basée sur la haine, avaient assassiné d'autres Français, mais aussi des étrangers qui s'étaient levés pour combattre le racisme, l'antisémitisme, le fascisme et libérer le pays qui les avait accueillis.
La haine, ce sentiment qui déshonore l'être humain, la haine de l'autre, de celui qui ne partage pas les mêmes idées, qui n'a pas la même couleur de peau, qui n'a pas la même religion, la haine imbécile qui conduit à la haine criminelle.
Affirmées ou camouflées, les idées portées par l'extrême-droite sont les mêmes que celles qui ont conduit au massacre et à la déportation sans retour des centaines de Résistants chablaisiens au cours des années 1943-1944.
Pour notre part, nous demandons aux Républicains, aux Démocrates de toutes tendances, de réfléchir aux conséquences qui découleraient de l'arrivée au pouvoir du Rassemblement National et de ses alliés.
En ce qui nous concerne nous le ferons en apportant notre soutien au Nouveau Front Populaire. Nos vous invitons à faire connaissance avec son programme et ses candidats, Jean-Baptiste-BAUD et Elodie MOLEINS, en assistant aux réunions publiques qui auront lieu à
SCIEZ Centre d'Animation Mardi 25 juin à 20 h
EVIAN Palais des Festivités Salle des Ursules Mercredi 26 juin à 20 h
THONON Jeudi 27juin à 19 h 30
Bernard Néplaz, Maire honoraire de Sciez, Ancien conseiller général de Thonon-est, et neveu de Marcel Néplaz, lieutenant F.T.P. assassiné par les nazis, cousin d'Alfred Néplaz, F. T.P., arrêté par les Miliciens, torturé, livré aux Nazis et mort en déportation à 20 ans.Jacqueline Bouvet-Néplaz Fille de Marius BOUVET Chef-adjoint du 1er bataillon F.T.P. arrêté, torturé, condamné à mort, fusillé le 26 février 1944 à Thonon contre le mur de l'Ecole hôtelière.
Communiqué des candidats
du Nouveau Front Populaire du Chablais
Face à la haine et à la diffamation, défendons la démocratie et la République !
Depuis plusieurs jours, nos affiches sont systématiquement arrachées dans de très nombreuses communes de la circonscription. Il ne s’agit pas d’initiatives isolées mais cela ressemble à une opération méthodiquement organisée. Un degré dans la haine a été franchi avec la dégradation d’une de nos affiches à Nernier où nous sommes affublés de signes nazis et djihadistes.
Nous sommes profondément indignés. Nous dénonçons avec la plus grande fermeté ces actes d’intimidation et de diffamation.
Petite-fille et petit-fils de Résistants, pendant la deuxième guerre mondiale nos grands-parents et nos familles se sont battus contre l’oppression nazie et la collaboration pour nous permettre de vivre libres aujourd’hui.
Au-delà de la brutalité, ces agissements témoignent également d’une grande ignorance des valeurs républicaines que nous défendons ainsi que de la méconnaissance totale de l’Histoire de la Haute-Savoie.
Ils sont aussi la conséquence d’un climat politique délétère où règnent la confusion et la stigmatisation permanentes des candidatures du Nouveau Front Populaire.
Aux antidémocrates et aux extrémistes qui pensent nous intimider, nous ne céderons pas.
C’est la raison pour laquelle nous portons plainte afin que les auteurs des faits soient identifiés et rendent compte de leurs actes devant la justice.
Nous continuerons à porter une campagne respectueuse et républicaine sans jamais tomber dans la haine et les attaques personnelles.
Nous appelons à l’apaisement et au débat d’idées afin que cette campagne soit à la hauteur des attentes de nos concitoyens.
Jean-Baptiste BAUD, Conseiller régional Haute-Savoie, Conseiller municipal Thonon-les-Bains (PS)
Elodie MOLEINS (PCF)
Candidat et suppléante Nouveau Front Populaire aux élections législatives – 5e circonscription de Haute-Savoie