Menu du Blog

S'abonner au blog permet d'être averti par courriel de la publication de tout nouvel article. Pour cela remplissez les champs en haut de la colonne de droite et cliquez sur Envoyer

Article épinglé

ABONNEZ VOUS AU BLOG!

Pourquoi? Comment? Quoi d'autre? Tout ce que vous voulez savoir!

vendredi 28 juin 2024

MANIFESTATION ANTIFASCISTE PLACE DES ARTS, THONON-LES-BAINS


"APPEL AU FRONT RÉPUBLICAIN POUR FAIRE BARRAGE À L'EXTRÊME DROITE"




Intervention ce soir au nom de l'Union Locale CGT du Chablais au rassemblement à Thonon pour un front républicain contre l'extrême-droite.

Nous vivons un moment exceptionnel dans l’histoire de notre pays : cette qualification d’exceptionnel a encore été amplifiée avec la décision du Président de la République de dissoudre notre Assemblée Nationale.

L’extrême droite est à la porte du pouvoir et le Nouveau Front Populaire est devenu clairement le seul rempart pour empêcher que cela arrive pour la première fois par des élections.

La dissolution comme d’autres décisions dans le monde ne vient pas du cerveau d’un seul homme comme on veut constamment nous le faire avaler.

POUR GARANTIR LA LIBERTÉ RELIGIEUSE

 APPEL AUX ÉLECTEURS CHRÉTIENS

La situation politique de notre pays place chacun de nous devant des enjeux d’une gravité inédite .

Chrétiens, vous avez l’habitude de voter pour des candidats de droite, parce qu’ils sont à vos yeux garants des libertés et particulièrement de la liberté religieuse.

Ce ne sera pas le cas les 30 juin et 7 juillet prochains

- parce que le parti du président de la République s’est de plus en plus aligné sur les positions du Rassemblement national, positions qui sont à l’opposé des valeurs de solidarité et de respect de la personne humaine qui sont au cœur du christianisme.

- parce que la gauche d’aujourd’hui a changé et rejette l’anticléricalisme qu’elle avait à tort assimilé au progressisme.

- parce qu’ aujourd’hui, c’ est le Nouveau Front Populaire qui défend ces valeurs qu’il partage avec vous.

Alors, les 30 juin et 7 juillet, cohérents avec vos valeurs fondamentales, votez, comme beaucoup d’autres Chrétiens, pour les candidats du Nouveau Front populaire.

Philippe GUICHARDAZ 
ancien conseiller municipal de Thonon
professeur d'histoire  au lycée de la Versoie à la retraite, 
né en 1936 l'année du premier Front Populaire

POUR UNE VIE MEILLEURE , CONTRE L'EXTRÊME DROITE

DE NOMBREUX JEUNES




BEAUCOUP DE MONDE 
POUR ÉCOUTER LES CANDIDATS DU "NOUVEAU FRONT DE GAUCHE"

 


CE SOIR VENDREDI 28 JUIN MANIFESTATION PLACE DES ARTS, THONON-LES-BAINS

"APPEL AU FRONT RÉPUBLICAIN POUR FAIRE BARRAGE À L'EXTRÊME DROITE"



jeudi 27 juin 2024

mardi 25 juin 2024

MOBILISEZ-VOUS ! IL RESTE 5 JOURS POUR CONVAINCRE DU SEUL VOTE D'ESPOIR POUR LA FRANCE "LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE"

 BARRER LA ROUTE A L'EXTREME-DROITE : UN DEVOIR

En ce 80ème anniversaire de la Libération de la Haute-Savoie, nous avons une fois de plus essayé de faire comprendre aux habitants du Chablais et particulièrement aux jeunes générations ce qu'avaient vécu leurs aînés au cours de l'occupation hitlérienne au cours des années 43-44. Et pire encore le rôle joué par l'extrême-droite de l'époque sous l'uniforme milicien au service de l'occupant. Comment des Français, au nom d'une idéologie basée sur la haine, avaient assassiné d'autres Français, mais aussi des étrangers qui s'étaient levés pour combattre le racisme, l'antisémitisme, le fascisme et libérer le pays qui les avait accueillis.

La haine, ce sentiment qui déshonore l'être humain, la haine de l'autre, de celui qui ne partage pas les mêmes idées, qui n'a pas la même couleur de peau, qui n'a pas la même religion, la haine imbécile qui conduit à la haine criminelle.

Affirmées ou camouflées, les idées portées par l'extrême-droite sont les mêmes que celles qui ont conduit au massacre et à la déportation sans retour des centaines de Résistants chablaisiens au cours des années 1943-1944.

Pour notre part, nous demandons aux Républicains, aux Démocrates de toutes tendances, de réfléchir aux conséquences qui découleraient de l'arrivée au pouvoir du Rassemblement National et de ses alliés.

En ce qui nous concerne nous le ferons en apportant notre soutien au Nouveau Front Populaire. Nos vous invitons à faire connaissance avec son programme et ses candidats, Jean-Baptiste-BAUD et Elodie MOLEINS, en assistant aux réunions publiques qui auront lieu à

SCIEZ Centre d'Animation Mardi 25 juin à 20 h

EVIAN Palais des Festivités Salle des Ursules Mercredi 26 juin à 20 h 

THONON  Jeudi 27juin à 19 h 30


Bernard Néplaz, Maire honoraire de Sciez, Ancien conseiller général de Thonon-est, et neveu de Marcel Néplaz, lieutenant F.T.P. assassiné par les nazis, cousin d'Alfred Néplaz, F. T.P., arrêté par les Miliciens, torturé, livré aux Nazis et mort en déportation à 20 ans.

Jacqueline Bouvet-Néplaz Fille de Marius BOUVET Chef-adjoint du 1er bataillon F.T.P. arrêté, torturé, condamné à mort, fusillé le 26 février 1944 à Thonon contre le mur de l'Ecole hôtelière.

Communiqué des candidats 

du Nouveau Front Populaire du Chablais

  Face à la haine et à la diffamation, défendons la démocratie et la République !

Depuis plusieurs jours, nos affiches sont systématiquement arrachées dans de très nombreuses communes de la circonscription. Il ne s’agit pas d’initiatives isolées mais cela ressemble à une opération méthodiquement organisée. Un degré dans la haine a été franchi avec la dégradation d’une de nos affiches à Nernier où nous sommes affublés de signes nazis et djihadistes.

Nous sommes profondément indignés. Nous dénonçons avec la plus grande fermeté ces actes d’intimidation et de diffamation.

Petite-fille et petit-fils de Résistants, pendant la deuxième guerre mondiale nos grands-parents et nos familles se sont battus contre l’oppression nazie et la collaboration pour nous permettre de vivre libres aujourd’hui.

Au-delà de la brutalité, ces agissements témoignent également d’une grande ignorance des valeurs républicaines que nous défendons ainsi que de la méconnaissance totale de l’Histoire de la Haute-Savoie.

Ils sont aussi la conséquence d’un climat politique délétère où règnent la confusion et la stigmatisation permanentes des candidatures du Nouveau Front Populaire.

Aux antidémocrates et aux extrémistes qui pensent nous intimider, nous ne céderons pas.
C’est la raison pour laquelle nous portons plainte afin que les auteurs des faits soient identifiés et rendent compte de leurs actes devant la justice.

Nous continuerons à porter une campagne respectueuse et républicaine sans jamais tomber dans la haine et les attaques personnelles.

Nous appelons à l’apaisement et au débat d’idées afin que cette campagne soit à la hauteur des attentes de nos concitoyens.

Jean-Baptiste BAUD, Conseiller régional Haute-Savoie, Conseiller municipal Thonon-les-Bains (PS)
Elodie MOLEINS (PCF)
Candidat et suppléante Nouveau Front Populaire aux élections législatives – 5e circonscription de Haute-Savoie



samedi 22 juin 2024

LE CHIFFRAGE MACRO-ECONOMIQUE DU PROGRAMME DU NOUVEAU FRONT POPULAIRE

 CONFERENCE DE PRESSE DU 21 JUIN 2024

Les responsables du Nouveau Front Populaire (NFP) ont présenté ce vendredi 21 Juin 2024 le chiffrage de leur programme.

Cliquez pour découvrir ce chiffrage

Vous pouvez lire d'abord cet article du journal l'Humanité 



vendredi 21 juin 2024

LE SECOND DEGRE DE L'ENSEIGNEMENT: ENTRETIEN AVEC ELODIE MOLEINS SUR LE PROGRAMME DU NOUVEAU FRONT POPULAIRE

Elodie a accepté 

d'être la candidate suppléante (PCF)
de Jean-Baptiste Baud (PS) 

pour l'élection législative 

dans la 5ème circonscription de Haute-Savoie.


Elodie est une chablaisienne qui vient de revenir dans notre territoire après quelques années passées dans l'enseignement à Echirolles où elle a connu une expérience très enrichissante au travers de ce qu'on appelle la co-éducation. Aujourd'hui Elodie est professeur de philosophie au lycée Anna de Noailles d'Evian.

Les Giboulées de Marx

Elodie, quelle est ton appréciation des propositions du programme du Nouveau Front Populaire en matière d'éducation au niveau des collèges et des lycées?


Élodie

Le programme est tout à fait pertinent en ce que l'école républicaine revêt une importance particulière pour la société française, et que les attentes sont fortes à l'égard de cette institution. 

Le Nouveau Front Populaire s'engage à la renforcer considérablement en la dotant de moyens matériels et humains essentiels à son bon fonctionnement. Cela passe notamment par la fin des suppressions de postes dans les établissements scolaires, par la réduction du nombre d'élèves par classe. 

Il est essentiel que chaque élève puisse bénéficier d'un accompagnement qui lui est propre et qui réponde à ses besoins. 

Cela passe également par le fait que dans les établissements scolaires, outre les enseignants, il y a un certain nombre d'adultes qui remplissent des missions éminemment pédagogiques et qui ne sont pas reconnus à leur juste valeur. On peut penser aux AED (Assistants d'EDucation), les anciens surveillants, qui sont essentiels dans la gestion du climat scolaire au sein des établissements, notamment des collèges, mais également aux AESH (qui sont les personnels Accompagnant les Enfants en Situation de Handicap). 

Le programme du Nouveau Front Populaire milite pour que ces personnes soient reconnues dans leur dimension fondamentale et que leur rôle soit aussi reconnu dans sa dimension pédagogique ; qu'ils soient titularisés, qu'ils aient un accès à la formation s'ils le souhaitent et que leurs rémunérations soient considérablement augmentées.

LOGEMENT: ENTRETIEN AVEC GIL THOMAS (MAIRE DE CERVENS) SUR LE PROGRAMME DU NOUVEAU FRONT POPULAIRE

 Gil Thomas, maire de Cervens

Vice-Président du Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais


Défendre le droit au logement

• Relancer la construction du logement social en revenant sur

les coupes de Macron pour les organismes HLM de 1,4 milliard

d’euros annuels

• Créer les places d’accueil d’hébergement d’urgence permettant

un accueil inconditionnel et procéder dans les situations

d’urgence à la réquisition des logements vides nécessaires

pour loger les sans-abris

Revaloriser les APL de 10 %





L'interview intégrale de Gil Thomas

Les Giboulées de Marx


Gil Thomas, vous êtes Maire de Cervens, la question du logement est une de vos préoccupations, comment estimez-vous les propositions du programme du Nouveau Front Populaire ?


Gil Thomas

Tout d'abord, je suis ravi de voir que le maintien de la loi SRU fait partie des propositions qui seront mises en place pour garantir le logement pour tous. 


Il faut accélérer en même temps la construction de logements et 200 000 logements pour 5 ans c'est une bonne proposition. Et il faut s'inscrire vraiment dans cette dynamique. 


La volonté que nous avons, c'est de pouvoir offrir à toutes les personnes qui ont des ressources, de pouvoir se loger dignement et confortablement et de ne pas se retrouver sans logement.


jeudi 20 juin 2024

A PROPOS DU FINANCEMENT DU PROGRAMME DU NOUVEAU FRONT POPULAIRE



 

 Le programme du Nouveau Front Populaire (NFP) est attaqué de façon virulente et mensongère par tous les tenants et privilégiés du système actuel, économiques et politiques, via les médias à leur botte et comme à chaque fois (1936, 1968, 1981) qu’une alternative réelle est proposée aux Français. Les mêmes font semblant de s’attaquer à celui de l’extrême-droite mais ils savent très bien qu’ils n’ont aucun risque à craindre du RN puisque ce sont eux qui ont œuvré à sa percée et à son imposture sociale pour séduire les électeurs qui sont trompés là-aussi (diviser pour régner!).

Le NFP a reçu le soutien d’économistes de renom (à l’instar d’Esther Duflo, prix Nobel d’économie) comme de tous les économistes hétérodoxes qui réfléchissent et participent à la construction d’une autre économie qui fait le choix de l’Homme et de la Nature, sans oublier tous ces syndicalistes des entreprises et des administrations qui connaissent vraiment la réalité des choses.

Ce programme a donc une logique totalement différente de celle d’aujourd’hui. De plus il y a un phasage parce qu’on ne peut pas faire tout d’un seul coup, surtout si on se limitait à de pures mesures fiscales (comme le rétablissement de l’ISF). Néanmoins ces dernières sont impératives pour enclencher la bifurcation sociale et écologique que nous devons rendre durable toutes et tous ensemble, en tenant compte des particularités de chaque territoire.

Il faut donc bâtir un cercle vertueux qui permette de créer des nouvelles richesses utiles aux populations et de démarrer une autre croissance riche en emplois qualifiés pour faire face à tous les défis complexes du moment pour lesquels il y a en plus urgence.

S’il faut donc augmenter les recettes des budgets publics et de notre système social pour redonner toute leur place à nos services publics de l’éducation, de la santé, des transports, de l’eau et de l’énergie, de la culture et du sport, de la sécurité et de la justice, il faut donc utiliser aussi l’argent disponible d’une autre façon, en soutenant des projets qui créeront de l’activité locale et réduiront leur impact environnemental.

Les aides aux entreprises (près de 180 milliards par an dont plus de 60 milliards pour les exonérations de cotisations sociales) doivent donc être ciblées et contrôlées, en premier chef par les salariés eux-mêmes, en différenciant bien les situations suivant les types et les résultats des entreprises.

La dette publique résulte principalement d’une réduction des impôts et taxes dont le rétablissement doit toucher toutes les sources de revenus, en commençant par ceux des entreprises où les richesses sont créées par le seul travail : il faut pour cela une fiscalité juste et progressive. Avoir plus de recettes permet aussi de moins emprunter et donc de payer moins d’intérêts, la charge de la dette étant le budget de dépenses le plus important au profit des marchés financiers privés (50 milliards en 2023).

A PROPOS DE L'ENSEIGNEMENT DU SUPERIEUR ET DE SON ACCES: INTERVENTION D'YLIANA ET D'ADRIAN DU MJCF CHABLAIS

 Yliana et Adrian sont lycéenne et lycéen
et membres des Jeunes Communistes du Chablais. 




Ils ont fait cette intervention lors du rassemblement du 14 Juin à Thonon pour le lancement du Comité du Nouveau Front Populaire (NFP) dans le Chablais.

L'un des thèmes qui nous touchent, nous les jeunes, c'est l’éducation: le programme du Rassemblement National fidèle à son héritage historique préfère asseoir l’autorité plutôt que de travailler sur la qualité des enseignements. Le Rassemblement National, c’est l’uniforme, c’est l’accroissement du pouvoir de contrôle des corps d’inspection sur les professeurs au détriment de la liberté pédagogique.
Le Rassemblement National, c’est la politique du contrôle constant et de la méfiance.
Le parti des Lepen a voté contre la gratuité des cantines et des fournitures scolaires pour les plus démunis, contre la revalorisation des bourses étudiantes au niveau de l’inflation.

Quel parti peut oser précariser les étudiants puis se revendiquer du social ? Quel parti peut oser vouloir détruire l’école égalitaire et émancipatrice au profit d’une école autoritaire qui sépare les élèves dès le plus jeune âge?

Chaque année c’est 80 000 lycéens laissés sur le carreau sans affectation dans l’enseignement supérieur, ceci est le résultat d’une politique de sélection qui reproduit les inégalités sociales et empêche l'accès aux savoirs. Pourtant ni le Rassemblement National ni la Macronie qui a mis en place ce système ne s’en préoccupent. La raison est simple: leur politique est au service des intérêts du capital.

Alors nous, Nouveau Front populaire, jeunes communistes, devons nous mobiliser pour donner un avenir à la jeunesse et proposer un projet social et écologique pour la France.
Nous luttons contre Parcoursup et pour l’accès ouvert à des études supérieures.
Nous luttons contre la précarité étudiante et pour un revenu étudiant.
Nous luttons contre les contrats précaires et pour la sécurité de la formation et de l’emploi.
Nous exigeons et mettrons en place des services publics de qualité avec une éducation nationale de qualité.

LE 30 JUIN VOTEZ ET FAITES VOTER 
JEAN-BAPTISTE BAUD 
ET ÉLODIE MOLEINS
POUR LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE
DANS LA 5EME CIRCONSCRIPTION CHABLAIS 74


AVEC LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE, REDONNER À L'ÉCOLE PUBLIQUE SON OBJECTIF D'ÉMANCIPATION

Réparer les services publics

• Redonner à l’école publique son objectif d’émancipation en
abrogeant le « choc des savoirs » de Macron, et préserver la
liberté pédagogique
• Faire les premiers pas pour la gratuité intégrale à l’école : cantine
scolaire, fournitures, transports, activités périscolaires
• Augmenter le montant du Pass’Sport à 150 euros et étendre son
utilisation au sport scolaire en vue de la rentrée



Les Giboulées de Marx

Tu es enseignant dans le primaire, quelle est ton appréciation du programme du Nouveau Front Populaire ?

Philip Domergue

En tant que citoyen, je trouve que c'est un programme qui me plaît beaucoup car il y a déjà des mesures d'urgence qui sont à prendre. Notamment, la première mesure qui sera prise, c'est l'abrogation du « Choc des savoirs », une chose redoutable voulue par le Rassemblement National, dont le gouvernement actuel a repris les idées. Ce « choc des savoirs » nous inquiète énormément en terme de liberté pédagogique, avec des groupes de niveaux au collège, avec une réforme des programmes dans le premier degré extrêmement scandaleuse : un programme qui sera fait pour des enfants qui sont en réussite, et mettant de côté les enfants qui sont en difficulté scolaire. Abroger ce choc des savoirs est donc très pertinent.

Ensuite, il y a parmi les mesures à mettre en place durant l'été, la gratuité des cantines scolaires. C’est une bonne chose car, en circulant dans les écoles, nous savons qu'il y a des familles en grande difficulté.

samedi 15 juin 2024

LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE 5EME CIRCONSCRIPTION CHABLAIS 74: C'EST PARTI!

Vendredi 14 juin 2024 à Thonon-les-Bains, Chablais 74

Rassemblement
contre l'extrême droite,
pour le lancement du Nouveau Front Populaire Chablais 
et la présentation des candidats
de la 5ème circonscription de Haute Savoie
Jean-Baptiste Baud Candidat Titulaire (PS), Élodie Moleins Candidate Suppléante (PCF)




Ils ont pris la parole pour soutenir le Nouveau Front Populaire du Chablais 74
NFP Chablais
Jean-Philippe Robert pour le PCF, Mireille Bernex pour la CGT, Philip Domergue pour la FSU, Thomas Barnet pour le PS, Odile Martin Cocher pour LFI, Adrian Meunier et Ilyana Bachar pour le MJCF, Francis Morin pour les Écologistes, Bernard Néplaz 7 ans en 1937 (ex conseiller général PCF de Sciez),
Jean-Baptiste Baud Candidat Titulaire (PS) , et Élodie Moleins Candidate Suppléante (PCF).

Maintenant il faut élargir à toutes et tous
pour gagner!


INSCRIVEZ-VOUS AU NOUVEAU FRONT POPULAIRE
en écrivant à:






 

mardi 11 juin 2024

CREATION D'UN COMITE LOCAL DU NOUVEAU FRONT POPULAIRE

Création d'un comité local 

du Nouveau Front Populaire

Communiqué du PCF et du MJCF du Chablais


Devant la gravité de la situation créée par le résultat de l'extrême droite aux élections européennes et à la décision du Président de la République de dissoudre l'Assemblée Nationale, le Parti Communiste et le Mouvement des Jeunes Communistes du Chablais appellent tous les démocrates, les partis de gauche et écologistes, les organisations syndicales, les associations citoyennes, la jeunesse, à la création d'un comité local du Nouveau Front Populaire.

Ce collectif s'inscrit dans le cadre d'un mouvement national pour démasquer l'imposture sociale de l'extrême droite et pour bâtir, dans le rassemblement le plus large, les propositions programmatiques qui seront portées par les candidats uniques de la gauche et des écologistes dont nos citoyennes et citoyens ont besoin.
Le comité chablaisien 
du Nouveau Front Populaire 
appelle à un rassemblement 
VENDREDI 14 JUIN à 18h 
Place des Arts à Thonon.

vendredi 7 juin 2024

24 HEURES POUR CONVAINCRE AVANT LE 9 JUIN

 24 heures pour atteindre la barre des 5% 
dimanche, c'est à notre portée !


Ça dépend de nous !

À vos téléphones, emails, SMS...
Et sollicitons nos amis.e.s et proches pour gagner 5 députés à gauche et faire perdre 5 députés à la droite et à l'extrême droite.



mercredi 5 juin 2024

DIMANCHE PROCHAIN, LE 9 JUIN ALLEZ VOTER ET CHOISISSEZ CE BULLETIN DE VOTE


ÉLECTIONS EUROPÉENNES  

Quelle est la proposition phare de votre programme ?

Il faut quitter le marché européen de l’électricité. Il a indexé le prix de l’électricité, produite à bas coût en France grâce au nucléaire, sur le prix du charbon allemand qui est trois fois plus cher. Cette sortie aura pour effet d’alléger les factures des ménages qui ont augmenté de 70 % depuis le début de la crise en Ukraine, et celles des entreprises, des exploitants agricoles, des artisans, des écoles, qui ont été multipliées par deux ou trois. Ce qui met nos PME en grande difficulté.

La réforme du marché européen, adoptée en avril par le Parlement, ne va-t-elle pas corriger ces excès ?

Non. C’est une vision à court terme qui ne protégera pas les Français d’une éventuelle nouvelle crise. Il faut revenir à un tarif fixe, assez proche du coût de production. Priorité au pouvoir d’achat et à la sauvegarde de nos industries.

Le pouvoir d’achat, c’est le sujet qui préoccupe le plus les Français ?

C’est la première chose dont on me parle quand je vais sur les marchés, quand les Français viennent me voir : les fins de mois difficiles, la peur de ne pas pouvoir remplir le chariot de courses, les factures d’électricité…