Menu du Blog

S'abonner au blog permet d'être averti par courriel de la publication de tout nouvel article. Pour cela remplissez les champs en haut de la colonne de droite et cliquez sur Envoyer

Article épinglé

ABONNEZ VOUS AU BLOG!

Pourquoi? Comment? Quoi d'autre? Tout ce que vous voulez savoir!

jeudi 19 septembre 2024

JEUNES COMMUNISTES À LA RENCONTRE DE JEUNES LYCEENS-LYCEENNES DE LA VERSOIE

 Mercredi matin de 7h30 à 11h30 


Les militants de la Jeunesse Communiste 74 étaient présents auprès des lycéens du lycée de la Versoie à Thonon.

Distribution de chocolat chaud à prix libre pour accompagner les lycéens et discussions autour d'un verre de chocolat.

Un accueil plutôt favorable et des jeunes contents, surpris, interloqués de voir des gens, d'une organisation politique s'adresser à eux.
Eux à qui d'habitude on ne demande rien d'autre que d'être à l'heure en cours et de les rendre sur une copie.



Pour ceux qui passent le pas d'aller nous voir, tous se retrouvent à discuter avec des militants sur la façon, les problèmes et les solutions qui pourraient être mise en œuvre pour améliorer la vie et l'apprentissage de toutes et tous.

C'est ce qui a fait émerger des actions comme celles-ci. Un nivellement par le haut réalisé. C'est l'ambition que veut donner le MJCF à la jeunesse.

Pour plus d'universités au lieu d'une sélection injuste. (Supression ParcourSup)

Pour la gratuité du permis de conduire

Pour la fin de la colonisation en Palestine.

Pour un statut protecteur des stagiaires

Et pour décider librement de nos vies.

mercredi 18 septembre 2024

REVIVEZ LES PLUS GRANS MOMENTS DE LA FÊTE DE L'HUMA!


✊ Profitez de nos offres d'abonnement Fête de l'Humanité et 
réalisez 50% d'économies ! 🥳
 

123

Revivez les plus grands moments de la Fête de l'Huma

Une foule immense s'est rendue ce week-end à la Fête de l’Humanité : 450 000 personnes se sont donné rendez-vous pour construire les combats de demain. Grands concerts et grands débats : notre best-of des moments marquants.

 

⏯️ VIDÉO. 
Le grand entretien avec Dominique de Villepin
Gaza, Ukraine, Trump... Loin de la rhétorique néoconservatrice qui prévaut dans son camp, à droite, Dominique de Villepin plaide pour un nouvel ordre mondial fondé sur la justice et sur la paix. 

 

 

Angela Davis, la « rock star révolutionnaire » à la Fête de l’Humanité
Elle fut un temps l'Ennemi Public 
N°1 aux États-Unis... La militante antiraciste Angela Davis, 80 ans, 
a été ovationnée à la Fête. 
► Récit d'une rencontre 
poignante avec le public de 
la Fête de l'Humanité

 

 

Les adieux à la scène 
de Shaka Ponk
Le groupe de funk-rock donnait son dernier concert en plein air à la Fête de l’Humanité. Un spectacle époustouflant et beaucoup d’émotion.


 

 

⏯️ VIDÉO.
Sophie Binet (CGT) face 
à Patrick Martin (Medef) : 
le débat choc de la Fête
Devant le public survolté du Forum 
Social de la Fête, le patron du Medef, contre toute attente, n’a cessé de donner des gages aux idées de la centrale syndicale.

 

 

😮 Revivez l'ambiance de la Fête sur Twitch
L’Humanité a diffusé 18 heures de programmes en direct de la Fête. L'occasion d'en faire vivre l'esprit à ceux qui connaissent pas ou mal cet événement

 

🔊 AUDIO.
À la Fête de l’Huma, 
Raphaël Arnault et 
François Ruffin clarifient leurs désaccords
« Face au RN, comme unir les classes populaires ? » Ce débat organisé 
à l’Agora de la Fête de l’Humanité 
a créé beaucoup de remous... Voici le podcast du débat pour vous faire votre idée.

lundi 16 septembre 2024

80EME ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION: APPEL A TEMOIGNAGE DES HABITANTS DE THONON ET DU CHABLAIS

Du 14 au 17 novembre à la salle de la Grangette à Thonon

Outre"Deux compagnies  de théâtres implantées dans le Chablais, "ATHECA" et  "LE CARILLON"  ont préparé ensemble un programme pour évoquer le 80è anniversaire de la libération de Thonon et du Chablais les 14, 15, 16 et 17 novembre prochains. Vous trouverez le programme complet dans le flyer joint. Nous attirons  particulièrement l'attention de nos lecteurs sur l'appel à témoignages qui figure en dernière page du flyer avec les détails nécessaires :  adresse mail ou postale, longueur, date limite de retour.  Ces témoignages seront lus par des comédien.ne.s en clôture de l'évènement le dimanche 17 novembre à 17 h. Tous les témoignages pourront à terme être déposés aux archives départementales pour la mémoire collective."


Madame, Monsieur, cher.e.s amies et amis,

Les Compagnies ATHECA et LE CARILLON se connaissent depuis de nombreuses années. Au fil du temps, elles ont constitué un répertoire de spectacles qui ont donné lieu à un projet commun autour du 80ème anniversaire de la Libération.

Il se déroulera du 14 au 17 novembre à la salle de la Grangette à Thonon, anciennement MJC. Vous en trouverez le détail dans le dépliant ci-joint. 

Outre l’intérêt artistique et citoyen de cette initiative, nous souhaitons porter à votre attention un des volets de ce projet : 

L'appel à témoignages des habitants de Thonon et du Chablais, décrit page 4 du dépliant.

Les textes rassemblés donneront lieu à à la réalisation d’une lecture publique par des comédiens le 17 novembre en clôture de l’évènement.

Aussi, si vous connaissez des proches ou des habitant.e.s de votre commune susceptibles d’être intéressé.e.s, merci d’être un relais auprès de ces personnes. Elles pourront nous envoyer un témoignage par mail ou courrier indiqués, avant le 15 octobre prochain.

Enfin, l’entrée est libre pendant ces quatre journées, et vous êtes cordialement invité.e.s à assister aux rencontres et représentations que nous proposons du 14 au 17 novembre.

Dans l’attente de vous rencontrer, 

Bonne journée


Phillippe GARIN, 

Annick Reigné , 

Françoise Sage

dimanche 15 septembre 2024

LES MEDIAS L'OUBLIENT MAIS : DES DIZAINE DE MILLIERS DE PERSONNES SE RETROUVENT DEPUIS TROIS JOURS A LA FËTE DE L'HUMANITE

DES DIZAINE DE MILLIERS DE PERSONNES SE RETROUVENT DEPUIS TROIS JOURS A LA FËTE DE L'HUMANITE

La Fête de l'Humanité est bien plus qu'un simple festival de musique. C'est un lieu de rencontres et d'échanges où se côtoient militants, artistes, intellectuels et citoyens de tous horizons. Des débats sur des sujets brûlants de l'actualité aux expositions artistiques engagées, l'événement offre une palette riche et diversifiée d'activités.

Au-delà de son aspect festif, la Fête de l'Humanité est aussi un moment d'engagement et de solidarité. Des stands associatifs proposent des informations et des actions concrètes pour promouvoir la justice sociale, les droits des travailleurs, l'environnement et la paix dans le monde. 


   8h30 après une longue nuit                                                 10h arrivée en masse


   Partout des débats                   Avec Angela Davis                 Quand le chapiteau de l'agora                                                      ou Dominique de Villepin         est plein ont regarde dehors                                                                                                         devant l'écran


   Des expos                                                       Débat sur la santé


   Sur la grande scène et partout dans la fête des dizaines d'artistes pendant les trois jours


Au stand de Haute Savoie dur travail pour les camarades

Un reportage photos
de notre ami et camarade
Jean-Philippe



« Le premier des voleurs, c’est quand même Emmanuel Macron, champion olympique du piratage des urnes de la République »,
 a attaqué quasiment d’entrée de jeu, lors de son meeting à la Fête de l’Humanité, le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, après avoir rendu hommage à tous ceux qui ont fait les Jeux de Paris cet été.


Les athlètes, bien sûr, mais aussi les agents du service public. « Nous sommes fiers de vous ! Soyez fiers de vous aussi ! Vous êtes indispensables au bonheur de la France. Nous vous voulons dans toute la France, dans chaque village comme dans chaque ville ! C’est ça la France qu’on aime. »

Quant au président de la République : « Imaginez, demande le dirigeant communiste à la foule rassemblée devant la scène Angela Davis, vous rentrez dans l’isoloir, vous votez pour le Nouveau Front populaire, l’union de la gauche, elle arrive en tête et… vous avez Michel Barnier premier ministre, dont le parti est arrivé 4e ! Mieux, vous voter pour un candidat du camp présidentiel, contre le RN, pour le front républicain et vous avez un gouvernement qui fait alliance avec le RN ».


« Nous ferons tout pour que votre vote soit respecté »

Face à un chef de l’État qui ne respecte que « la souveraineté des riches », « nous ferons tout pour que votre vote soit respecté », promet-il. Le nouveau locataire de Matignon en prend aussi pour son grade : « Et alors, en plus, il a choisi un nouveau Premier ministre, nouveau de chez nouveau ! Ou comment faire croire que l’on fait du neuf avec du vieux ! Je ne parle pas de l’âge en disant ça, je parle de la vielle politique incarnée par cette droite ! Parce que Michel Barnier quand même, il a le mérite de la continuité depuis Pompidou ».


vendredi 13 septembre 2024

À LA FÊTE DE L'HUMANITE, "LE TEMPS EST VENU D'UNE NOUVELLE SOCIETE"!


Le directeur de
 l’Humanité, Fabien Gay, 

a inauguré la 89e édition de cet événement qui marque la rentrée politique de la gauche. Un week-end de débats, de rencontres, politiques comme culturelles et festives, s’ouvre ce vendredi dans l’Essonne.


 Le stand de la Haute Savoie 74.
Les camarades au travail, nettoyage des machines à découper le jambon, atelier sandwich raclette,
le restaurant est ouvert pour trois jours.


Apres ou avant la restauration dans les allées et les stands place à la fête et la politique.

La courte victoire du Nouveau Front populaire (NFP) aux dernières législatives illustre-t-elle une percée des idées de gauche dans l’opinion ? Question cruciale pour les formations de gauche et les mois à venir. Celle-ci irrigue le 11baromètre de l’Humanité, réalisé en partenariat avec l’Ifop, que nous publions chaque année pour la Fête de l’Humanité qui se tient ce week-end, dans l’Essonne.

Premier enseignement de cette enquête : l’arrivée en tête du NFP n’a pas suscité d’inversion du positionnement politique des sondés. Il y a toujours moins de personnes qui se déclarent de gauche (44 %, contre 43 % en septembre 2023) que de droite (56 %, dont 13 % à l’extrême droite – un record). « Mais, attention, la gauche existe encore et même plus que jamais, si l’on prend du recul sur ces dix dernières années, relève Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop. Il n’y a jamais eu autant de personnes de gauche qui se déclarent fières de l’être (74 %, contre 56 % en 2014) et qui pensent que la gauche peut gouverner sans se renier (81 %). »



ARMINJON ET SES MAJORITES MUNICIPALE ET COMMUNAUTAIRE SUR LES PAS DU CLAN MACRON?

 IL FAUT ÉCOUTER LA POPULATION
ET RÉPONDRE A SES BESOINS 

L'évènement dit "Dinner in the sky" (pourquoi abandonner notre belle langue et tomber dans cette mode mondiale d'uniformisation anglo-saxonne venue des USA?) a suscité hier la réaction de notre camarade Michel car il représente pour nous le summum de l'indécence adoptée par celles et ceux qui font peu de cas des couches populaires et moyennes, pourtant de plus en plus en difficulté.

Il peut sembler à première vue que Mr Christophe Arminjon, maire de Thonon Les Bains et président de Thonon Agglomération, avec l'approbation de ses majorités municipale et communautaire, ne prend pas conscience de ce qui se passe dans la réalité du territoire et donc des votes que les scrutins électoraux enregistrent ces derniers temps avec une montée en puissance permanente de l'extrême-droite, particulièrement dans les petites communes.

Mais comme ces élus de droite ne sont à priori ni des imbéciles ni des ignares ni des incompétents, on peut donc raisonnablement conclure qu'ils ont fait le choix commun de mener une politique qui ne répond pas aux véritables besoins plus ou moins immédiats de la population.

Cela ressemble fort à la politique et à la méthode du clan Macron, rapportées au niveau de notre territoire.

Si le clan Macron travaille à satisfaire au niveau national les demandes des plus riches et des plus grandes entreprises de notre pays et d'ailleurs, Christophe Arminjon et ses majorités accentuent le défaut d'un pouvoir impérial (jupitérien pour Macron), soulevant ainsi la question de la réelle liberté de points de vue des membres qui soutiennent et accompagnent l'édile thononais.

mercredi 11 septembre 2024

LE "DINNER IN THE SKY" A THONON, HAUTE-SAVOIE 74

 La provocation de la petite bourgeoisie chablaisienne.

Comme chaque année, une "animation" pour les riches. À Thonon "ville impériale" qui ne joue que la carte postale pour attrape-touristes, on se fiche pas mal de ceux qui ne pourront jamais monter "dinner in the sky" pour 280 euros.


L'essentiel est de contenter la petite bourgeoisie chablaisienne qui vit dans l'entre-soi et se moque impérialement, pour ne pas dire royalement, des réalités quotidiennes de celles et ceux qui comptent au centime près pour nourrir leur famille.

Michel



lundi 9 septembre 2024

FAUT-IL AVOIR PEUR DE LA DETTE?

Sortir du piège de l'argument "Dette publique"
Sortir du piège de l'argument de la dette publique

 

LA DETTE PUBLIQUE SERT AVANT TOUT
LA POLITIQUE AUSTERITAIRE DE CEUX QUI L'ONT CREEE
AU PROFIT DE CEUX QUI TIRENT LES FICELLES!

RIEN A ATTENDRE DE MICHEL BARNIER ET DE SON FUTUR GOUVERNEMENT!

 

L'AUSTERITE, ENCORE ET TOUJOURS!

Le nouveau Premier Ministre, Michel Barnier, juste nommé par Emmanuel Macron, a fait hier le "coup de com" traditionnel de ses prédécesseurs en visitant le service des urgences de l'hôpital Necker à Paris.
L'occasion de fixer tout de suite le cadre de son action pour le service public hospitalier : "Je ne ferai pas de miracle".
C'est bon, on l'avait compris. Quand on choisit comme directeur de cabinet celui qu'avait Bruno Lemaire, il ne faut pas être devin pour voir que les mesures d'austérité budgétaire vont être poursuivies et même accélérées.
"On peut faire mieux en se réorganisant"... L'hôpital public se réorganise tellement depuis 25 ans qu'il est aujourd'hui à l'os, que ses professions sous-payées font fuir les personnels, que des dizaines de milliers de lits ont été supprimés, que les conditions d'accueil des patients et les conditions de travail des personnels se sont dégradées comme jamais.
"Nous sommes dans une situation financière catastrophique, le déficit s'accroît..."

Alors où passe l'argent ?

Alors que les richesses du capital n'ont jamais été aussi élevées, on continue à gaver les actionnaires du CAC40 ? à distribuer "un pognon de dingue" au vrai sens du terme aux grandes entreprises qui n'en ont pas besoin sans aucune contrepartie ?



Le programme du Nouveau Front Populaire prévoit des mesures d'urgence pour les services publics, et en particulier pour l'hôpital. Des mesures finançables par une taxation des grandes fortunes avec le retour de l'ISF et par une juste réforme de l'impôt.

Ne nous laissons pas voler le résultat des législatives. Sinon nos services publics vont complètement s'effondrer. L'heure n'est surtout pas à la résignation, mais à la construction d'une grande riposte populaire.


jeudi 5 septembre 2024

CET ETE, LES COMMUNISTES DU CHABLAIS AU SERVICE DU NFP LOCAL ET SURTOUT DE LA POPULATION!

 IL N'EST JAMAIS BON DE RESTER L'ARME AUX PIEDS CONTRE LE CAPITAL


Emmanuel Macron n'a toujours pas désigné le premier ministre alors que près de 2 mois se sont déjà écoulés depuis le 2ème tour tenu le 7 Juillet dernier des élections législatives anticipées qu'il a provoquées suite à sa décision -avec ses conseillers de l'ombre- de dissoudre l'Assemblée Nationale, du fait des résultats de l'élection de nos députés au Parlement Européen, désastreux pour son camp et sa politique.

LA POLITIQUE DE MACRON LARGEMENT REJETEE

Et en effet, les législatives du 30 juin ont une nouvelle fois prouvé le rejet massif de cette politique qui fait la place et la part belles aux plus riches, aux plus grandes entreprises et aux marchés financiers.

Le second tour du 7 Juillet a entrainé fort heureusement un Front Républicain ragaillardi pour faire barrage à l'extrême droite et a donné le plus de députés au bloc NFP qui est la seule coalition qui s'est présentée en tant que telle aux électeurs avec un programme (*).

Le clan Macron n'accepte pas ce résultat et les droites comme l'extrême droite ne veulent pas du tout, comme aussi les grands patrons, que le programme du NFP puisse être mis en projets de loi et soumis au débat de nos députés, comme cela a été révélé après le fallacieux prétexte de refuser des ministres de LFI.