Menu du Blog

S'abonner au blog permet d'être averti par courriel de la publication de tout nouvel article. Pour cela remplissez les champs en haut de la colonne de droite et cliquez sur Envoyer

Article épinglé

ABONNEZ VOUS AU BLOG!

Pourquoi? Comment? Quoi d'autre? Tout ce que vous voulez savoir!

samedi 28 septembre 2024

LA DETTE, LA DETTE ET RIEN QUE LA DETTE?

Pas un centime 

pour l’école ou pour l’hôpital, 

mais 413 milliards d’euros pour l'armée 

une explosion sans précédent 

du budget militaire.

 

Depuis plusieurs semaines la musique est lancinante. Gouvernement démissionnaire comme nouveau, journalistes, experts autoproclamés… tous s’accordent à dire que la France est au bord du gouffre à cause du déficit et de la dette. Le scénario catastrophe qui nous est promis n’a qu’un objectif : préparer le terrain pour un nouveau tour de vis sur les salaires et les services publics. La droite et les macronistes expliquent que l’envolée de la dette est le résultat de dépenses sociales trop importantes, dans lesquelles il va falloir encore faire des coupes (on peut penser aux retraites). Ce coup de force idéologique est là pour cacher la réalité ; celle d’un Etat dont le budget est mis depuis des années au service des intérêts des plus riches de ce pays.

mercredi 25 septembre 2024

LA MAISON DES ARTS DU LÉMAN (MAL), UN BIEN CULTUREL POUR TOUS A PRÉSERVER ET DÉVELOPPER !

LA MAL : UN MOUTON NOIR ?


C’est ainsi que Christophe Arminjon, nouvellement élu maire de Thonon, présidant l’AG de l’OMCA (Office Municipal pour la Culture et les Arts), nomma la MAL.

Certes, il se reprit assez vite en disant qu’il s’agissait des dépenses d’énergie qui augmentaient beaucoup, et que cette charge était un problème pour la Ville.

Mais le ton était donné. L’expression n’avait rien de bienveillant , on ne nomme pas ainsi une structure que l’on veut soutenir malgré les difficultés. En fait, la MAL règle ses dépenses d’énergie via les subventions. Donc, si les subventions stagnent, c’est la MAL qui est en difficulté, pas la Ville !

lundi 23 septembre 2024

LA CGT DU GROUPE THALES DEMANDE QUE LE GROUPE ARRETE SON COMMERCE AVEC ISRAEL

IL N'Y A PAS DE BIEN 

PLUS PRECIEUX QUE LA PAIX

Si l'établissement de Thonon n'a pas d'activité militaire, il nous a tout de même paru utile de faire connaitre cette prise de position des syndicats CGT du groupe Thalès qui prouve que le syndicalisme s'intéresse aussi aux questions internationales et intervient constamment pour rechercher la paix dans le monde.

Nous profitons de cet article qui est une reproduction d'une publication de nos camarades de Pierre Bénite dans le Rhône pour appeler dès maintenant à la mobilisation des chablaisiens pour s'opposer au plan de 125 suppressions de postes qui doit toucher l'établissement de Thonon l'année prochaine.



dimanche 22 septembre 2024

CHABLAIS: UNE RENTREE SCOLAIRE QUI TENTE DE FAIRE ILLUSION ... POUR UN TEMPS!

La rentée scolaire s’est-elle bien passée dans le primaire dans le Chablais ?  En surface plutôt bien, mais dans les faits...


Chaque classe du primaire à un enseignant ou une enseignante, et il n’y a pas eu de situations de non remplacement prolongé pour l’instant.


Le jeu des ouvertures et fermetures de postes a été facilité par le fait qu’il était prévu une augmentation du nombre d’élèves qui, à l’échelle départementale, ne s’est pas réalisée (300 élèves de moins que prévus). Cela facilite les ouvertures de classes et permet de ne pas mettre la pression pour fermer des classes et récupérer des postes pour ouvrir ailleurs.


Malgré cela, on peut noter quelques difficultés, comme des effectifs très chargés en maternelle et CP à Bellevaux (une trentaine d’élèves de la petite section au CP dans une même classe !). Remarquons aussi qu’à Allinges, une ouverture de classe a été réalisée après que le DASEN a entendu les difficultés des personnels signalées par leurs représentants syndicaux, et grâce au fait qu’il disposait exceptionnellement de moyens pour la réaliser.


Donc, en apparence, une rentrée « normale », mais…



jeudi 19 septembre 2024

JEUNES COMMUNISTES À LA RENCONTRE DE JEUNES LYCEENS-LYCEENNES DE LA VERSOIE

 Mercredi matin de 7h30 à 11h30 


Les militants de la Jeunesse Communiste 74 étaient présents auprès des lycéens du lycée de la Versoie à Thonon.

Distribution de chocolat chaud à prix libre pour accompagner les lycéens et discussions autour d'un verre de chocolat.

Un accueil plutôt favorable et des jeunes contents, surpris, interloqués de voir des gens, d'une organisation politique s'adresser à eux.
Eux à qui d'habitude on ne demande rien d'autre que d'être à l'heure en cours et de les rendre sur une copie.

mercredi 18 septembre 2024

REVIVEZ LES PLUS GRANS MOMENTS DE LA FÊTE DE L'HUMA!


✊ Profitez de nos offres d'abonnement Fête de l'Humanité et 
réalisez 50% d'économies ! 🥳
 

123

Revivez les plus grands moments de la Fête de l'Huma

Une foule immense s'est rendue ce week-end à la Fête de l’Humanité : 450 000 personnes se sont donné rendez-vous pour construire les combats de demain. Grands concerts et grands débats : notre best-of des moments marquants.

lundi 16 septembre 2024

80EME ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION: APPEL A TEMOIGNAGE DES HABITANTS DE THONON ET DU CHABLAIS

Du 14 au 17 novembre à la salle de la Grangette à Thonon

Outre"Deux compagnies  de théâtres implantées dans le Chablais, "ATHECA" et  "LE CARILLON"  ont préparé ensemble un programme pour évoquer le 80è anniversaire de la libération de Thonon et du Chablais les 14, 15, 16 et 17 novembre prochains. Vous trouverez le programme complet dans le flyer joint. Nous attirons  particulièrement l'attention de nos lecteurs sur l'appel à témoignages qui figure en dernière page du flyer avec les détails nécessaires :  adresse mail ou postale, longueur, date limite de retour.  Ces témoignages seront lus par des comédien.ne.s en clôture de l'évènement le dimanche 17 novembre à 17 h. Tous les témoignages pourront à terme être déposés aux archives départementales pour la mémoire collective."

dimanche 15 septembre 2024

LES MEDIAS L'OUBLIENT MAIS : DES DIZAINE DE MILLIERS DE PERSONNES SE RETROUVENT DEPUIS TROIS JOURS A LA FËTE DE L'HUMANITE

DES DIZAINE DE MILLIERS DE PERSONNES SE RETROUVENT DEPUIS TROIS JOURS A LA FÊTE DE L'HUMANITE

La Fête de l'Humanité est bien plus qu'un simple festival de musique. C'est un lieu de rencontres et d'échanges où se côtoient militants, artistes, intellectuels et citoyens de tous horizons. Des débats sur des sujets brûlants de l'actualité aux expositions artistiques engagées, l'événement offre une palette riche et diversifiée d'activités.

Au-delà de son aspect festif, la Fête de l'Humanité est aussi un moment d'engagement et de solidarité. Des stands associatifs proposent des informations et des actions concrètes pour promouvoir la justice sociale, les droits des travailleurs, l'environnement et la paix dans le monde. 


   8h30 après une longue nuit                                                 10h arrivée en masse


   Partout des débats                   Avec Angela Davis                 Quand le chapiteau de l'agora                                                      ou Dominique de Villepin         est plein ont regarde dehors                                                                                                         devant l'écran

vendredi 13 septembre 2024

À LA FÊTE DE L'HUMANITE, "LE TEMPS EST VENU D'UNE NOUVELLE SOCIETE"!


Le directeur de
 l’Humanité, Fabien Gay, 

a inauguré la 89e édition de cet événement qui marque la rentrée politique de la gauche. Un week-end de débats, de rencontres, politiques comme culturelles et festives, s’ouvre ce vendredi dans l’Essonne.


ARMINJON ET SES MAJORITES MUNICIPALE ET COMMUNAUTAIRE SUR LES PAS DU CLAN MACRON?

 IL FAUT ÉCOUTER LA POPULATION
ET RÉPONDRE A SES BESOINS 

L'évènement dit "Dinner in the sky" (pourquoi abandonner notre belle langue et tomber dans cette mode mondiale d'uniformisation anglo-saxonne venue des USA?) a suscité hier la réaction de notre camarade Michel car il représente pour nous le summum de l'indécence adoptée par celles et ceux qui font peu de cas des couches populaires et moyennes, pourtant de plus en plus en difficulté.

Il peut sembler à première vue que Mr Christophe Arminjon, maire de Thonon Les Bains et président de Thonon Agglomération, avec l'approbation de ses majorités municipale et communautaire, ne prend pas conscience de ce qui se passe dans la réalité du territoire et donc des votes que les scrutins électoraux enregistrent ces derniers temps avec une montée en puissance permanente de l'extrême-droite, particulièrement dans les petites communes.

Mais comme ces élus de droite ne sont à priori ni des imbéciles ni des ignares ni des incompétents, on peut donc raisonnablement conclure qu'ils ont fait le choix commun de mener une politique qui ne répond pas aux véritables besoins plus ou moins immédiats de la population.

Cela ressemble fort à la politique et à la méthode du clan Macron, rapportées au niveau de notre territoire.

Si le clan Macron travaille à satisfaire au niveau national les demandes des plus riches et des plus grandes entreprises de notre pays et d'ailleurs, Christophe Arminjon et ses majorités accentuent le défaut d'un pouvoir impérial (jupitérien pour Macron), soulevant ainsi la question de la réelle liberté de points de vue des membres qui soutiennent et accompagnent l'édile thononais.

mercredi 11 septembre 2024

LE "DINNER IN THE SKY" A THONON, HAUTE-SAVOIE 74

 La provocation de la petite bourgeoisie chablaisienne.

Comme chaque année, une "animation" pour les riches. À Thonon "ville impériale" qui ne joue que la carte postale pour attrape-touristes, on se fiche pas mal de ceux qui ne pourront jamais monter "dinner in the sky" pour 280 euros.


L'essentiel est de contenter la petite bourgeoisie chablaisienne qui vit dans l'entre-soi et se moque impérialement, pour ne pas dire royalement, des réalités quotidiennes de celles et ceux qui comptent au centime près pour nourrir leur famille.

Michel



lundi 9 septembre 2024

FAUT-IL AVOIR PEUR DE LA DETTE?

Sortir du piège de l'argument "Dette publique"
Sortir du piège de l'argument de la dette publique

 

LA DETTE PUBLIQUE SERT AVANT TOUT
LA POLITIQUE AUSTERITAIRE DE CEUX QUI L'ONT CREEE
AU PROFIT DE CEUX QUI TIRENT LES FICELLES!

RIEN A ATTENDRE DE MICHEL BARNIER ET DE SON FUTUR GOUVERNEMENT!

 

L'AUSTERITE, ENCORE ET TOUJOURS!

Le nouveau Premier Ministre, Michel Barnier, juste nommé par Emmanuel Macron, a fait hier le "coup de com" traditionnel de ses prédécesseurs en visitant le service des urgences de l'hôpital Necker à Paris.
L'occasion de fixer tout de suite le cadre de son action pour le service public hospitalier : "Je ne ferai pas de miracle".
C'est bon, on l'avait compris. Quand on choisit comme directeur de cabinet celui qu'avait Bruno Lemaire, il ne faut pas être devin pour voir que les mesures d'austérité budgétaire vont être poursuivies et même accélérées.
"On peut faire mieux en se réorganisant"... L'hôpital public se réorganise tellement depuis 25 ans qu'il est aujourd'hui à l'os, que ses professions sous-payées font fuir les personnels, que des dizaines de milliers de lits ont été supprimés, que les conditions d'accueil des patients et les conditions de travail des personnels se sont dégradées comme jamais.
"Nous sommes dans une situation financière catastrophique, le déficit s'accroît..."

Alors où passe l'argent ?

Alors que les richesses du capital n'ont jamais été aussi élevées, on continue à gaver les actionnaires du CAC40 ? à distribuer "un pognon de dingue" au vrai sens du terme aux grandes entreprises qui n'en ont pas besoin sans aucune contrepartie ?



Le programme du Nouveau Front Populaire prévoit des mesures d'urgence pour les services publics, et en particulier pour l'hôpital. Des mesures finançables par une taxation des grandes fortunes avec le retour de l'ISF et par une juste réforme de l'impôt.

Ne nous laissons pas voler le résultat des législatives. Sinon nos services publics vont complètement s'effondrer. L'heure n'est surtout pas à la résignation, mais à la construction d'une grande riposte populaire.


jeudi 5 septembre 2024

CET ETE, LES COMMUNISTES DU CHABLAIS AU SERVICE DU NFP LOCAL ET SURTOUT DE LA POPULATION!

 IL N'EST JAMAIS BON DE RESTER L'ARME AUX PIEDS CONTRE LE CAPITAL


Emmanuel Macron n'a toujours pas désigné le premier ministre alors que près de 2 mois se sont déjà écoulés depuis le 2ème tour tenu le 7 Juillet dernier des élections législatives anticipées qu'il a provoquées suite à sa décision -avec ses conseillers de l'ombre- de dissoudre l'Assemblée Nationale, du fait des résultats de l'élection de nos députés au Parlement Européen, désastreux pour son camp et sa politique.

LA POLITIQUE DE MACRON LARGEMENT REJETEE

Et en effet, les législatives du 30 juin ont une nouvelle fois prouvé le rejet massif de cette politique qui fait la place et la part belles aux plus riches, aux plus grandes entreprises et aux marchés financiers.

Le second tour du 7 Juillet a entrainé fort heureusement un Front Républicain ragaillardi pour faire barrage à l'extrême droite et a donné le plus de députés au bloc NFP qui est la seule coalition qui s'est présentée en tant que telle aux électeurs avec un programme (*).

Le clan Macron n'accepte pas ce résultat et les droites comme l'extrême droite ne veulent pas du tout, comme aussi les grands patrons, que le programme du NFP puisse être mis en projets de loi et soumis au débat de nos députés, comme cela a été révélé après le fallacieux prétexte de refuser des ministres de LFI.