Articles les plus consultés

mercredi 3 décembre 2025

Macron veut créer un “ministère de la vérité” pour contrôler les médias ? - Défendre le revenu des artistes




 Une bataille sur la désinformation s’est ouverte entre l’Élysée et l’extrême droite. Le point de départ : une prise de parole d’Emmanuel Macron devant les lecteurs de la presse régionale à Arras le 19 novembre. Le président de la République a alors évoqué la mise en place d’un label pour les médias. Rapidement, l’extrême droite a réagi et s’est emballée, Pascal Praud parle de “tentation autoritaire” et de “Pravda”. De son côté, Jordan Bardella évoque lui un “ministère de la vérité”, en faisant référence au roman 1984 de George Orwell.
Pour comprendre la polémique, Clara Martinot, journaliste à l’Humanité, interroge Robin Andraca, journaliste à Arrêt sur images.



 Depuis quelques temps, nous préparons quelques vidéos pour faire connaître des luttes, mettre en lumière des situations, porter des voix que l’on entend pas assez.

🎥 Voici la première que nous vous proposons, et elle parle des artistes-auteurs et autrices avec Stéphanie Le Cam, enseignante-Chercheuse à l’Université Rennes 2.
Comme trop de personnes en France, ils et elles subissent la précarité de revenus fluctuants, d’absence de rémunération entre deux créations, et plus globalement de l’absence d’un statut protecteur et adapté. Mais ce n’est pas une fatalité.




 La Révolution Satie », une soirée en hommage au pianiste Erik Satie :

À 19h la causerie « Satie, le souffle d’une révolution musicale ? » entre Marc Dumont et Simon Garcia sera suivie du récital au piano de Martin Jaspard.

📆 Vendredi 12 décembre, Espace Niemeyer, Paris.