Articles les plus consultés

mercredi 17 décembre 2025

un danger pour l’agriculture et la démocratie - 🇵🇸 À l’Assemblée, Jean- Paul Lecocq interpelle le gouvernement -- Soutien aux AESH

Gérard Lahellec, sénateur communiste, alerte sur les lourdes conséquences de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du MERCOSUR. Face à un accord taillé pour les grandes transnationales, Gérard Lahellec appelle la France à utiliser tous les moyens juridiques et diplomatiques pour défendre son agriculture, ses paysans et la souveraineté démocratique. 📌 Intervention au Séna





En quelques décennies, 2,2 millions d’emplois industriels ont disparu. Résultat d’un libéralisme effréné et d’une concurrence dite « libre et non faussée »… qui a surtout faussé notre avenir.






🇵🇸 À l’Assemblée, Jean- Paul Lecocq interpelle le gouvernement





Soutien aux AESH

Aujourd’hui, les AESH sont en grève partout en France.

Indispensables à l’école inclusive, elles et ils accompagnent chaque jour des milliers d’enfants en situation de handicap, souvent dans des conditions indignes : salaires trop bas, temps partiels imposés, précarité, manque de reconnaissance.

La situation des AESH, dont nous défendons les luttes, doit évoluer vers un véritable métier, avec une formation reconnue, un statut et une rémunération solide, pleinement associé au reste de la communauté éducative.

L’accès à l’école de la République pour tous les enfants en situation de handicap doit être inconditionnel. Cela pose la question de la place du secteur médico-social : au lieu d’être « à côté », il doit être intégré à l’Éducation nationale pour garantir de bonnes conditions de scolarité.

👉 Statut, salaires, formation, reconnaissance : le PCF est aux côtés des AESH.