Le comité Nobel, basé en Norvège, ne lui a pas attribué le prix qu'il voulait tant, alors Donald Trump dit qu'il ne se sent plus tenu de penser « uniquement à la paix ». Dans une lettre adressée au premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store et rendu public ce lundi 19 janvier, le président américain justifie étrangement ses actions.
Le message est délirant. « Étant donné que votre pays a décidé de ne pas m’attribuer le prix Nobel de la paix pour avoir mis fin à +PLUS+ de 8 guerres, je ne me sens plus obligé de penser uniquement à la paix », écrit Donald Trump dans un message adressé au Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store rendu public lundi 19 janvier. Le cabinet de Jonas Gahr Store a confirmé l’authenticité de la lettre à l’AFP.
Dans cette missive, il affirme une fois de plus que le monde ne sera pas sûr tant que le Groenland ne sera pas aux mains des Etats-Unis. Le Danemark ne peut pas protéger ce territoire contre la Russie ou la Chine », écrit-il. « Le monde ne sera pas en sécurité tant que nous n’aurons pas le contrôle total et absolu du Groenland », a-t-il répété.
Cette lettre a été reçue en réponse à un message de la part du premier ministre norvégien et du président finlandais Alexander Stubb, dans lequel ils ont dit leur « opposition à des augmentations tarifaires annoncées à l’encontre de la Norvège, de la Finlande et de certains autres pays », explique le cabinet du Premier ministre norvégien.
Après la menace proférée par le président américain d’imposer à huit pays européens de nouvelles surtaxes douanières en raison de leur opposition sur le Groenland. L’Union européenne a promis une riposte.
« Le moment est venu d’agir, et
cela sera fait !!! »
Jonas Gahr Store a aussi du rappelé que le prix Nobel de la paix n’était pas décerné par son gouvernement. « J’ai clairement expliqué, y compris au président Trump, ce qui est bien connu, à savoir que le prix est décerné par un comité Nobel indépendant et non par le gouvernement norvégien », a-t-il dit.
Rien n’y fait, dans un autre message, cette fois sur Truth Social, Donald Trump en remet une couche : l’Otan dit au Danemark depuis 20 ans que le pays nordique doit « écarter la menace russe du Groenland ». « Malheureusement, le Danemark n’a rien pu faire à ce sujet. Le moment est venu d’agir, et cela sera fait !!! », a-t-il déclaré.







