Menu du Blog

S'abonner au blog permet d'être averti par courriel de la publication de tout nouvel article. Pour cela remplissez les champs en haut de la colonne de droite et cliquez sur Envoyer

Article épinglé

ABONNEZ VOUS AU BLOG!

Pourquoi? Comment? Quoi d'autre? Tout ce que vous voulez savoir!

mercredi 29 juin 2016

BREXIT

Le Grexit, la défaite de l'Angleterre contre l'Islande et nous


       Nous ne craignons pas de décevoir les anglophobes, car ne ne nous réjouissons pas plus du Grexit que de la défaite cuisante de l'Angleterre  contre l'Islande.

       Mais, pour autant, le Grexit ne nous laisse pas indifférents...

…  pas parce que nous craindrions la chute du cours de nos actions et la perte d'influence de la City.

Mais parce qu'il est le révélateur d'un mal qui ronge l'Europe, depuis sa naissance.

Ce mal, ce n'est pas les immigrés.

Et il est beaucoup plus grave que les règlements concoctés par la Commission de Bruxelles, allant de « la forme des concombres à la taille du pommeau de douche » (Hubert Védrine sur Europe 1, le 20 juin).

Ce mal est congénital, au sens strict du terme : il est la priorité donnée au pouvoir de la finance sur celui des peuples. Une priorité qui était déjà là, au moment où l'on nous parlait d'une construction  garante de paix et de prospérité, une priorité qui sous-tend tous les traités européens.

La  leçon à tirer du Brexit, c'est la nécessité de re-fonder, de fond en comble, l'Europe, pour que son contenu  réel corresponde à celui qui était affiché sur l'étiquette du produit qui nous a toujours été vendu !