Contribution
de la section PCF Chablais des élus et anciens élus PCF
à l'enquête publique :
Liaison Machilly–Thonon,
un maillon indispensable de la desserte multimodale du Chablais.
Le projet avec péage, qui impose une double peine financière aux Chablaisiens découle de cette situation. Malheureusement, dans le contexte actuel, il constitue la seule solution pour enfin résoudre ce problème qui empoisonne la vie de milliers de nos concitoyens, fait courir des risques aux usagers et multiplie la pollution sur les axes surchargés. Il va consommer de l’espace, mais il convient de l’envisager dans une approche globale de gestion du territoire en limitant délibérément les surfaces urbanisables dans le cadre du Scot.
Nous mesurons bien aujourd’hui l’amélioration importante consécutive à la réalisation de la voie express de Saint -Cergues et au contournement de Thonon.
Nous demandons la même amélioration qualitative pour les habitants de toutes les communes de l’Ouest et plus généralement la desserte de tout le Chablais.
Nous demandons la mise en œuvre d’un projet de doublement de la voie ferrée Annemasse - Évian afin de permettre au futur Léman express de jouer pleinement son rôle pour les liaisons Est-Ouest et constituer ainsi une alternative crédible à l’usage de la voiture. La réouverture de la ligne du Tonkin constituerait également un élément positif pour la circulation dans le Chablais.
Nous demandons également la mise en œuvre d’un plan général de desserte coordonnée du Chablais par les transports publics prenant en compte l’ensemble des moyens existants.
La seule solution d’avenir consiste à conjuguer l’ensemble des moyens disponibles et à créer. La réalisation du tronçon routier Thonon Machilly est un maillon indispensable de cet ensemble.
En conséquence, nous donnons un avis favorable à ce projet et nous appelons les Chablaisiens à le soutenir.
La section du Chablais du PCF,
ses élus et anciens élus.