Menu du Blog

S'abonner au blog permet d'être averti par courriel de la publication de tout nouvel article. Pour cela remplissez les champs en haut de la colonne de droite et cliquez sur Envoyer

Article épinglé

ABONNEZ VOUS AU BLOG!

Pourquoi? Comment? Quoi d'autre? Tout ce que vous voulez savoir!

jeudi 31 janvier 2019

Ecole de la Source

 la mobilisation a payé !

Depuis plusieurs mois une formidable mobilisation des parents d'élèves, des enseignants, et de citoyen-nes du quartier de Collonges s'est organisée pour contrer le projet de fermeture de l'école maternelle de la Source à Thonon.

La municipalité, s'appuyant sur une baisse des effectifs d'élèves et la fermeture d'une classe, envisageait de rayer cette école de quartier classé en zone prioritaire. Fermeture refusée dans un premier temps par l'éducation nationale, la mobilisation avait déjà permis de forcer la municipalité à la maintenir ouverte pour la rentrée de septembre, mais aussitôt la mairie remettait sur la table un contre-projet de fermeture de l'école et l'utilisation des locaux pour y installer une crèche. Les enfants devant alors être orientés sur l'école maternelle du Morillon qui n'était pas en mesure de les accueillir dans de bonnes conditions.

Depuis septembre, le collectif de défense de l'école n'a pas ménagé sa peine : manifestation en ville, rassemblement devant le conseil municipal, interventions auprès des élus en charge du dossier, de l'inspection académique, du Préfet... Un contre-projet a été élaboré, proposant une refonte de la carte scolaire pour garantir une augmentation de l'effectif de l'école, la scolarisation des enfants dès deux ans, et la perspectives de création d'une classe de primaire pour assurer la pérennité de l'établissement et garantir l'accès à l'école publique pour ce quartier.


La municipalité, face à la fronde, a tenté de manoeuvrer lors d'une période de concertation pour relancer son projet de fermeture. Mais face à la mobilisation elle a dû reculer et acter le maintien de l'école pour la durée de la nouvelle carte scolaire (5 ans).
Cependant, la vigilance demeure car la municipalité a refusé de modifier la carte scolaire en incorporant le quartier de La Rasse qui aurait permis d'augmenter les effectifs.

Félicitations à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés, prouvant une fois de plus que rien n'est immuable et que seule la lutte paie !