PREMIERE JOURNEE SUR L'ENERGIE ELECTRIQUE
Le samedi 13 Février, le PCF a tenu en visio-conférence la première journée de ses Etats Généraux sur l'énergie en consacrant celle-ci à l'énergie électrique.
Cette dernière devient un point crucial de la transition énergétique, elle-même élément primordial de la transition écologique pour lutter contre le réchauffement climatique.
De plus, les salariés et les syndicats d'EDF sont entrés dans l'action depuis plusieurs mois contre le Projet Hercule qui doit découper cette entreprise en trois entreprises dont seule celle affectée aux centrales nucléaires resterait sous le giron majoritaire de l'Etat. Sans oublier les collectivités territoriales qui voient aussi d'un très mauvais œil ce projet de démantèlement, toutes étiquettes confondues.
Suite à cette journée, le PCF a publié un communiqué très important pour faire connaitre le risque de renversement de paradigme en jeu, à savoir passer d'une situation où la production électrique doit répondre à tous les besoins à celle où la consommation électrique des ménages, des entreprises et des administrations devra s'adapter à la production électrique du moment (comme une première tentative a été faite en ce début d'année, le 8 janvier, où la direction de RTE, la filiale d'EDF en charge du Réseau de Transport Electrique Haute Tension (HT) et Très Haute Tension (THT) de notre pays, en nous appelant à un "civisme électrique").
Quel service public de l’électricité ? - Site Internet du P.C.F.
Notre camarade Amar Bellal, rédacteur en chef de la revue "Progressistes", nous donne quelques éléments factuels dans cette vidéo introductive à cette première journée.