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vendredi 18 novembre 2022

VELODROME DANS LE 74: UNE CONCERTATION TRES OUVERTE EST INDISPENSABLE ET URGENTE!

 PREMIERE REACTION DES COMMUNISTES DU 74


Nous reproduisons ici la lettre ouverte que la Fédération PCF 74 a adressée à Mr Martial SADDIER, Président du Conseil Départemental de Haute Savoie.

Cette lettre ouverte est adressée également à tous les conseillers départementaux et régionaux de Haute Savoie, aux organisations syndicales, aux présidents des clubs cyclistes, et à l’ensemble des maires du département.


Le 12 novembre 2022

Parti Communiste Français Meythet
Fédération de la Haute-Savoie
8 rue Antoine Berthod
74960 Meythet

Lettre ouverte à Monsieur le Président du Conseil Départemental de Haute-Savoie
Hôtel du Département
74000 Annecy

Objet : Construction d’un vélodrome départemental

Monsieur le Président,

Le département de la Haute-Savoie s’étant vu attribuer pour 2027 les championnats du monde de cyclisme qui vont regrouper dès 2023 toutes les disciplines de ce sport, dont la piste, en une même date et un même lieu, l’assemblée départementale s’est prononcée à votre initiative pour la construction d’un vélodrome départemental répondant aux critères exigés par l’Union Cycliste Internationale pour ce type de compétition mondiale.

Sans être à priori opposés à ce grand projet, les communistes du département ont engagé une large réflexion et des consultations auprès des acteurs du monde sportif, à savoir la Fédération Française de Cyclisme, et de collectivités locales ayant dans un passé récent entrepris la construction d’un vélodrome à vocation nationale, à savoir la ville de Bourges et les élus de la Région Centre-Val de Loire.

Si le constat d’un manque important de vélodromes ne fait aucun doute au plan national pour développer le cyclisme sur piste, la prévision du coût affiché à ce jour de 72 millions d’euros apparaît très importante, d’autant plus que les fortes augmentations à venir des matériaux de construction nous permettent d’envisager un coût final avoisinant les 100 millions d’euros. A titre indicatif, le vélodrome couvert de Bourges et ses équipements annexes pour le CREPS ont coûté 50 millions d’euros en 2015.

Ce lourd investissement aura forcément un impact non négligeable sur le budget départemental, dont l’action sociale est déjà défaillante dans de nombreux domaines. C’est pourquoi il nous paraît impératif que la population de Haute-Savoie, l’ensemble des élus, les partis, les syndicats, les clubs et les associations qui le désirent soient totalement parties prenantes de ce projet dès maintenant et pour toujours. Nous vous demandons de leur communiquer au plus vite l’ensemble du dossier de candidatures, la liste des personnes et des organisations qui ont participé à sa constitution.

La réussite et l’admissibilité d’un tel projet en ces temps difficiles passent d’abord et avant tout par une définition partagée des besoins réels et des objectifs assignés ensuite. Cette étape est primordiale pour se convaincre ensemble de l’opportunité et de l’utilité ou non d’un tel projet qui ne doit pas être celui d’un seul homme ni une opportunité liée à un grand événement.

Le cyclisme reste un sport très populaire en France, et particulièrement dans notre région et dans notre département où le Tour de France et les championnats du monde de cyclisme battent des records de popularité. Il n’est donc pas question pour nous de renier ce lien historique avec les attentes des classes populaires.

Mais des questions essentielles sont à ce jour en suspend et méritent des précisions de votre part:

1) Sur les financements
– Le département de Haute-Savoie sera t-il le seul porteur du projet ?
– Puisque ce projet aura une vocation mondiale, quelles seraient les parts de financement de l’état via l’Agence Nationale du Sport et de la Région AURA?
– Quel cadre pour ce projet ? Quel mix de financements potentiel avec le privé? Ce qui pour nous serait d’entrée inacceptable est d’envisager un PPP (Partenariat Public Privé)!

2) Sur le projet sportif
Un tel investissement ne peut se concevoir à notre sens qu’en lien avec un projet sportif post-championnat mondial de haute ambition, afin de répondre aux besoins de la population du département, des clubs cyclistes locaux ou régionaux, voire nationaux.
Ce vélodrome devrait pouvoir servir, selon nous, au développement du handisport qui manque cruellement de structures appropriées, ainsi qu’à l’ensemble des enfants des écoles du département dans le cadre de l’opération pédagogique de l’Éducation Nationale « savoir rouler ». Pour exemple, le vélodrome municipal de la Ville de Paris « La Cipale » forme chaque année 3000 enfants parisiens à la pratique du vélo.

3) L’objectif sportif de long terme doit rester la priorité de l’équipement
Lors de la présentation du projet à la presse, vous avez précisé qu’une salle de spectacle de capacité importante serait adjointe au vélodrome. Cet équipement devant, d’après nous, rester prioritairement sportif et contribuer au développement du sport pour tous, nous souhaitons savoir précisément quelle part représenterait l’événementiel dans le montage du projet.

4) Le choix du constructeur
Par expérience lors de la construction de grands projets de ce type, une vigilance particulière doit être portée sur le choix du constructeur. Trop souvent, une multitude d’entreprises sous-traitantes intervenant en cascade, rend incontrôlable l’intervention de chacune quant au respect des normes sociales, en particulier par l’utilisation de nombreux travailleurs détachés, voire au noir. D’autre part, les entreprises sous-traitantes se livrant une compétition effrénée pour ajuster leur prix d’exécution
des travaux, ceux-ci y perdent rapidement en qualité.
Quelles mesures de protection le département envisage t-il pour éviter toute déviance sur ces sujets, une charte est t-elle prévue à ce titre ?

5) Un équipement écologique
Un tel équipement sportif, couvert, devra impérativement correspondre aux normes environnementales, énergétiques et écologiques, face au défit climatique. En quel lieu et avec quels accès? Quels choix de matériaux décarbonés, et quel type de chauffage, sont envisagés pour la structure des bâtiments ?

Les réponses que vous nous apporterez, Monsieur le Président, nous permettront d’approfondir notre réflexion collective et de nous positionner en toute connaissance de cause sur ce projet.

Dans cette attente, nous vous adressons, Monsieur le Président, nos salutations républicaines.

Pour le Conseil Départemental du PCF