LES DEPUTES COMMUNISTES TRAVAILLENT POUR VOUS, TOUTES ET TOUS
Chaque groupe de l'Assemblée Nationale dispose d'une journée qui lui est propre pour présenter et faire voter ses propositions. Cette année, la journée réservée au groupe GDR qui rassemble les députés du PCF a lieu le 30 Mai 2024.
Chaque proposition, décrite ci-après, est examinée préalablement par la commission de l'Assemblée Nationale concernée par le thème de celle-ci.
Poursuivre le débat démocratique sur la ratification du CETA
Les sénateurs communistes ont réussi à faire voter majoritairement le Sénat contre cet accord européen de libre échange avec le Canada, qui, comme les précédents, sacrifie notre agriculture et nos agriculteurs.
Le gouvernement bloque le débat démocratique à l'Assemblée Nationale. Cette proposition vise à permettre à nos députés d'échanger et au final voter sur la ratification de ce traité (qui est déjà en application depuis 2017!).
Inscription de notre Sécurité Sociale dans notre Constitution
Cette proposition portée par Pierre Dharéville (Bouches du Rhône) vise à protéger et pérenniser notre Sécurité Sociale, malmenée par les gouvernements successifs depuis des lustres.
En commission, les députés de la majorité (Renaissance, Horizons et Modem) , ceux de la droite (LR, UDI) et ceux du RN ont voté CONTRE, prouvant une nouvelle fois leur double discours à l'encontre de notre Sécu et finalement leur attachement aux assurances privées.
Lutte contre la précarité monétaire et financière des familles monoparentales
Cette proposition portée par Edouard Bénard (Seine Maritime) a été adoptée à la majorité en commission.
Elle comporte 3 mesures de justice sociale:
- allongement du congé de maternité à 26 semaines,
- versement des allocations dès le premier enfant,
- exclusion des pensions alimentaires dans le calcul des APL.
Prise en charge intégrale par la CPAM des traitements liés au cancer du sein
Cette proposition portée par Fabien Roussel (Nord) a été adoptée à l'unanimité en Commission.