vendredi 9 mai 2025

8 MAI 1945 - 8 MAI 2025 - 80 ANS APRES: CERTAINS PREFERENT N'EVOQUER QUE L'ASPECT MILITAIRE ALORS QUE CELA DEVRAIT ÊTRE UNE COMMEMORATION POPULAIRE!

 


Cérémonie de Thonon-les- Bains

Un commentaire personnel sur la cérémonie du 80eme anniversaire du 8 mai 1945 à Thonon :


"Une cérémonie bien trop classique pour les 80 ans du 8 mai 1945. Alors que ça devrait être une cérémonie populaire, associant toutes les écoles, on s'est limité une fois de plus à la version militaire, certes indispensable, mais rien, ou pas grand chose, illustrant la Résistance . Et c'est un manque important, surtout dans le Chablais où celle-ci a joué un rôle primordial.
J'ai le souvenir du 60eme anniversaire au stade Moynat avec des centaines d'enfants des écoles, meilleur moyen d'en faire des passeurs de mémoire."

Michel Vuillaume



« Ils ont voulu l’anéantir. Ils l’ont rendue immortelle. »
9 mai 1943 – 9 mai 2025


Danielle Casanova, militante communiste et résistante, est morte à Auschwitz il y a 82 ans. Elle avait 34 ans.

Fille du peuple corse, elle devient dentiste, s’engage très jeune au PCF, fonde l’Union des jeunes filles de France. Pendant l’Occupation, elle entre dans la résistance, transporte tracts et armes, héberge des camarades traqués. Elle est arrêtée par la police française, déportée. Elle meurt du typhus en soignant ses compagnes de déportation.

Danielle Casanova, c’est l’engagement total. Une vie donnée à la lutte contre le fascisme, pour l’émancipation. Sa mémoire reste vivante dans chaque combat contre les oppressions.

📢 Nous ne l’oublions pas.

#daniellecasanova #Résistance #communisme #mémoire #PCF #9mai #ujff





Il y a 80 ans, la capitulation du nazisme mettait fin à une barbarie sans précédent. 80 ans après, les leçons de l’Histoire semblent vaciller.

Partout, les idéologies de haine refont surface. L’extrême droite progresse en Europe. Des peuples sont bombardés, niés dans leurs droits. Le négationnisme gagne du terrain.

Face à ces dangers, les communistes le réaffirment avec force : nous ne voulons plus jamais ça. Nous refusons l’oubli, nous choisissons la résistance, la paix et la justice.

📺 À écouter : l’intervention de Fabien Roussel ⬇️

#PlusJamaisÇa #Résistance #Paix #Justice #FabienRoussel #PCF #8mai



Russie : le 9 mai une fête populaire


Les célébrations des 80 ans de la victoire soviétique sur l’Allemagne nazie, qui a coûté la vie à plus de 20 millions de personnes, restent les festivités les plus importantes pour les Russes. Vladimir Poutine en fait une tribune contre l’Occident et une justification de l’invasion de l’Ukraine. Parmi les dirigeants étrangers présents, on compte le Chinois Xi Jinping et le Brésilien Lula.
Sur la place Rouge, les commémorations du 80e anniversaire de la victoire soviétique lors de la grande guerre patriotique sur l’Allemagne nazie restent une tradition populaire. « Malgré le contexte particulier avec la guerre en Ukraine, l’immense sacrifice de l’URSS et des Russes dont chaque famille a été touchée reste un héritage bien ancré.