Cela fait suite à plusieurs mois de blocus, d’opérations illégales – pour ne pas dire de piraterie – d’arraisonnement et de destruction de navires vénézuéliens et de tentatives multiples de déstabilisation. Le choix de Maria Corina Machado comme prix Nobel de la paix s’inscrit dans cette dynamique. Cette proche de Trump appelle de ses vœux depuis des années une intervention US sur le sol vénézuélien. Drôle de définition de la paix !
Cette intervention est illégale à tous les points de vue et va à l’encontre de la souveraineté du Venezuela et de la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes. Elle ne peut être que de nature à déstabiliser très gravement le pays et toute la zone. Nous sommes à cette heure extrêmement inquiets des conséquences de cette aventure impérialiste états-unienne.
Pour justifier son intervention, Trump fait le choix de reprendre exactement la même rhétorique que celle utilisée par Georges W. Bush en son temps pour intervenir en Irak en 2003, la lutte contre les armes de destruction massive ayant été cette fois remplacée par la lutte contre le narcotrafic. Derrière ce motif fallacieux, la vraie raison de cette agression est la volonté de Trump de mettre la main sur les gigantesques réserves vénézuéliennes de pétrole et de décapiter un des derniers gouvernements qui n’est pas aux ordres de Washington.
Les premières réactions internationales en Europe sont inquiétantes et illustrent l’alignement de nos gouvernements sur l’impérialisme américain. L’UE appelle « à la retenue » et l’Espagne se propose d’ouvrir une médiation comme s’il y avait une agression réciproque des deux pays. De son côté, Macron – pourtant toujours prompt à réagir sur les questions internationales – n’a toujours pas dit un mot de cette agression. Jean-Noël Barrot, ministre des affaires étrangères a été le premier membre du gouvernement à réagir dans un message laconique où il ne condamne aucunement l’agression impérialiste états-unienne.
La Fédération du PCF de Haute-Savoie condamne avec la plus grande fermeté cette agression impérialiste états-unienne. Nous appelons chacun à exprimer sa solidarité avec le peuple vénézuélien aujourd’hui agressé et à se mobiliser pour exiger la fin de l’intervention, la libération du président Maduro, la fin des sanctions économiques et le respect de la souveraineté vénézuélienne.
Solidarité internationale avec le peuple vénézuélien !
US go home !
La Fédération du PCF de Haute-Savoie
Le président Venezuelien Nicolas Maduro aurait été enlevé par les Etats-unis lors d'une opération à Caracas.
AFP
Le Venezuela en appelle à la mobilisation des peuples
« La République bolivarienne du Venezuela rejette, dénonce et condamne devant la communauté internationale l’agression militaire extrêmement sérieuse perpétrée par le gouvernement actuel des Etats-Unis d’Amérique contre le territoire et la population vénézuéliens », a immédiatement réagi Caracas dans un communiqué. Le président Nicolas Maduro a annoncé le déploiement des forces militaires et civiles, la préparation des plans nationaux de défense, déclarant notamment « l’état de troubles étrangers sur l’ensemble du territoire ». Le dirigeant vénézuélien, qui « déposera plainte devant le Conseil de sécurité de l’ONU », en appelle « à la mobilisation des peuples et des gouvernements d’Amérique Latine, de la Caraïbe, et du monde, pour exprimer leur solidarité contre cette agression impérialiste ».
Le Bureau politique du Comité central du Parti communiste du Venezuela (élu par le XVIe Congrès national en novembre 2022) dénonce face à la nation et face à la communauté internationale les bombardements perpétrés depuis le 3 janvier au petit matin sur la ville de Caracas et d'autres zones du centre du pays par les forces armées des États-Unis d'Amérique.
Selon les informations disponibles à ce jour, les attaques ont ciblé des aéroports et d'autres points stratégiques, constituant une grave violation de la souveraineté nationale et un acte d'agression militaire directe contre le peuple vénézuélien. À ce jour, aucun rapport officiel ne précise l'étendue des dégâts matériels ni le nombre de victimes de ces bombardements criminels.
Le Parti communiste du Venezuela condamne fermement cette agression impérialiste, qui confirme l'escalade belliqueuse du gouvernement américain et son mépris absolu du droit international, de l'autodétermination des peuples et de la paix en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Face à cette situation, le Parti communiste du Venezuela (PCV) appelle le mouvement communiste et ouvrier international, ainsi que les forces populaires, démocratiques et anti-impérialistes du monde, à se mobiliser immédiatement pour rejeter cette nouvelle et dangereuse offensive militaire et à exprimer leur solidarité active avec le peuple vénézuélien.
À bas l'impérialisme au Venezuela et en Amérique latine !