Articles les plus consultés

vendredi 16 janvier 2026

MERCOSUR : agriculture en danger. - Donnez de la voix, - soutien au peuple iranien


 MERCOSUR : agriculture en danger.

Dumping, importations, concurrence déloyale : ce traité de libre-échange met en concurrence nos agriculteurs avec des productions qui ne respectent ni les mêmes normes sociales, ni les mêmes exigences environnementales.

Résultat : pression à la baisse sur les prix, fragilisation des exploitations et poursuite de la marchandisation de notre alimentation.

Et c’est aussi un non-sens écologique : importer toujours plus de viande et de produits agricoles à l’autre bout du monde, c’est encourager la déforestation, augmenter les émissions liées au transport, et aggraver la crise climatique.

Nous voulons une autre logique fondée sur l'internationalisme avec le respect de la souveraineté alimentaire, des prix rémunérateurs pour les agriculteurs du monde entier et des coopérations nouvelles entre peuples.

👉 Le PCF dit NON au MERCOSUR.


Mercosur : un accord au service du capital, contre l’agriculture

Jonathan Debrulle, responsable de la commission agriculture, analyse l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur. Mise en concurrence des agricultures, chute des prix à la production, profits pour l’agro-industrie et les multinationales : ce traité sert les intérêts du capital et menace la souveraineté alimentaire des peuples. 👉 Une autre voie est possible : la coopération, le partage des savoirs et la solidarité entre les peuples, pas le libre-échange destructeur.





Venez nombreux le 23 janvier à partir de 18 h

échanger avec nous !
Ce sera l’occasion de vous présenter notre équipe et nos premières propositions
et bien sûr de passer un moment convivial !






🚩 Depuis plusieurs semaines, le peuple iranien est en lutte pour exiger la justice sociale et la liberté.

Dans l’élan du mouvement Femme Vie Liberté, c'est l'expression d'une colère populaire généralisée contre la dictature islamiste au pouvoir.

📍 En soutien à ce combat d'émancipation et face à la répression sanglante nous joignons notre appel au rassemblement unitaire prévu en soutien au peuple iranien, partout en France et à Paris, samedi 17 janvier, 15h, place du Panthéon.