L’énergie est un bien commun à défendre !
À l’initiative de la FNME-CGT et à l'occasion du 80e anniversaire de la nationalisation de l'électricité et du gaz, cette tribune défend un vrai service public de l’énergie : maîtrise publique, prix justes, baisse de la TVA à 5,5 %.
Elle est notamment signée par Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, ainsi que par plusieurs parlementaires communistes :
80 ans après les grandes nationalisations, l’énergie doit redevenir un bien commun, au service des usagers et de la souveraineté du pays.
Dans ce contexte, l’accord UE–Mercosur serait une faute majeure : il autoriserait l’importation de viandes issues de conditions d’élevage interdites en Europe, sans normes sociales, sanitaires ni environnementales.
Dans ce contexte, l’accord UE–Mercosur serait une faute majeure : il autoriserait l’importation de viandes issues de conditions d’élevage interdites en Europe, sans normes sociales, sanitaires ni environnementales.
Une mise en lumière légitime d'une année de travail parlementaire marquée par le rôle de Fabien Gay dans la commission d’enquête qui a révélé le scandale des 211 milliards d'aides publiques aux grandes entreprises versés chaque année par l'Etat sans contrôle ni contreparties.
Le PCF condamne avec la plus grande fermeté l’offensive militaire menée par les États-Unis contre le Venezuela et l’arrestation du président Nicolás Maduro.
Cette intervention viole gravement la souveraineté du Venezuela, le droit international et la Charte des Nations unies.
Elle s’inscrit dans une stratégie d’ingérence ancienne : sanctions criminelles, tentatives de déstabilisation, changements de régime imposés et désormais recours à la force armée.
Derrière le discours de « libération », une réalité : l’accaparement des ressources pétrolières vénézuéliennes au profit des intérêts économiques nord-américains.
Ce sont toujours les peuples qui paient le prix de ces aventures impérialistes : violences, destructions, crises humanitaires et risque d’escalade régionale.
Le PCF exige :
• l’arrêt immédiat des opérations militaires et la désescalade
• le respect de la souveraineté du Venezuela
• la libération des personnes arrêtées et le respect de leurs droits
Donald Trump incarne un impérialisme états-unien décomplexé qui fait de la guerre un outil politique central de prédation et de domination.
En violant ouvertement le droit international et la souveraineté des peuples, Donald Trump accélère la fuite en avant vers le chaos et la grande déstabilisation du monde.
Bombardements, coups de force, prédation des ressources, soutien aux forces d'extrême-droite : c’est la loi du plus fort qui s’impose sans complexe et menace la paix et la démocratie partout dans le monde



