LAICITE vous avez dit LAICITE,
Version locale
La République française a une belle devise :Liberté, Egalité, Fraternité . Et puis il manquait quelque chose pour que le citoyen puisse avoir garantie sa liberté de conscience, de culte sans que le politique s'en mêle .
Après un beau débat parlementaire,La Loi de 1905 proclame la séparation de l'Eglise et de l'Etat ; Les institutions républicaines et leurs mission s de services publics sont au service de l’intérêt général et par conséquent ne doivent faire allégeance ou soutenir aucune conviction religieuse,politique ,ou philosophique.
La commune c'est le premier niveau de la République, c'est la représentation locale de la république !
Alors quand un maire ne connait pas ses devoirs et qu'il est rappelé à l'ordre la moindre des choses serait qu'il ne s'étonne pas de la réaction de certain citoyen. Faire respecter la loi républicaine mérite ce qu'il appelle acharnement .Si le citoyen Lacroix estime que ses racines sont chrétiennes, libre à lui, mais l'élu de la république ne peut pas privilégier une religion.
Les seules valeurs qui font de de nous un français, ce sont celles qui font que l'on considère chacun pour ce qu'il est :un être humain citoyen (membre de la cité )de la France!
Le reste c'est de l'ordre du privé et libre à chacun de croire ,de ne pas croire ...
Il a fallu faire preuve de persévérance pour que les conclusions du tribunal soient enfin mises complètement en place .
Contrairement à ce qu'il soutient avec ces supporters le seul moyen de lutter pour bien vivre ensemble c'est de respecter cette laicité et donc la loi.
Et dans le fond c'est essentiellement un problème de DEMOCRATIE !Et ce qui peux être odieux et lamentable, ce sont les propos qui ne respecte pas la Loi républicaine .
Et si on reprend l'image de l'arbre et de ses racines,je crois que pour qu'il vive bien dans sa foret, l'important c'est la qualité du sol , c 'est la biodiversité , c'est tout ce qui favorisera les liens biologiques et il sera plus fort pour lutter contre les intempéries , les maladies !Et ce qu'il nous faut construire c"est une belle foret Et çelà ne l’empêchera pas chaque arbre d' avoir de belles racines
Alors, attention à ce qui se profile .Mr Fillon mélange opinion politique et foi personnelle,c'est un sujet du débat des primaires de la gauche ...monsieur le maire se "trompe" mais attend 2 ans et un nouveau jugement pour "réparer" ....
Notre combat pour une république Une et Indivisible , LAIQUE ,démocratique et sociale reste toujours d’actualité !
Jean- philippe Robert