Macron à Athènes :
refondation ou lancement
d'une nouvelle ligne de maquillage?
(Pierre Laurent)
Emmanuel Macron s'est exprimé aujourd'hui à Athènes sur son « nouveau projet européen ». Il parle de refondation mais les annonces faites ne sont en rien un projet de refondation de l'Europe, cela ressemble plutôt au lancement d'une nouvelle ligne de maquillage !
Et le fond de teint est épais. Il cache un renforcement autoritaire de la zone euro et une Europe des grandes puissances contre les pays dits « périphériques » derrière le mot démocratie. Il cache la remilitarisation de l'Europe, la concurrence accrue entre travailleurs, la marchandisation du climat et de l'énergie derrière les mots « défense » et « protection ». Et que dire de la référence à la souveraineté devant l'Acropole alors que les classes dirigeantes européennes ont imposé à la Grèce austérité et casse du droit du travail, alors qu'Emmanuel Macron tente de passer en force une loi travail XXL dans son propre pays ?
Si Emmanuel Macron veut protéger les travailleurs européens et offrir un avenir à la jeunesse, il n'y a qu'un chemin : la rupture avec le modèle actuel de l'UE et la construction d'une autre Europe. Les ravalements de façade ne sauront répondre aux problèmes posés par l'emprise de la finance, les règles budgétaires, fiscales et de la concurrence, sur le monde du travail et le développement de nos pays. Sans traiter ces questions, les changements seront bien cosmétiques.
Emmanuel Macron propose des conventions démocratiques. Qu'on compte sur le PCF pour prendre au mot l'exigence de refondation avec des propositions précises et nous verrons si les actes sont au rendez-vous des effets d'annonce. Nous y travaillons depuis des années, avec les forces progressistes européennes. Sans attendre 2018, nous serons au travail lors du premier forum européen des forces progressistes à Marseille les 10 et 11 novembre prochains.
Pierre Laurent,
secrétaire national du PCF
Emmanuel Macron
veut imposer la double peine aux retraités
10 millions de personnes
paierons à la place des patrons
Gérard Le Puill, journaliste à l'Humanité, nous livre les inquiétudes des retraités, bien décidés à se mobiliser le 12 septembre contre la loi Macron, et nous explique comment le président de la République crée un dangereux précédent en réduisant les pensions de retraite via une augmentation de la CSG. Un hold-up destiné à augmenter légèrement le salaire net des actifs sans qu’il en coûte un centime au patronat. Réalisation : Abrahim Saravaki.
Justice : 6 maires
devant le tribunal pour leur engagement en faveur du droit au logement
Ce mercredi 6 septembre, 6 maires de Seine-saint-Denis étaient convoqués devant le tribunal administratif de Montreuil, à la demande du préfet, dans le cadre de leur engagement pour le droit au logement et à la dignité. Après avoir déposé en avril 2017 des arrêtés « anti-mises à la rue » , ils réclament que des solutions de relogement soit trouvées lors des expulsions locatives, comme la loi le prévoit. Reportage à Montreuil
Une traversée du 20e siècle avec le fonds photographique de
l'Humanité
Laetitia Real-Moretto, directrice éditoriale de "L'humanité, Figures du peuple", nous décrit le travail à la fois titanesque et passionnant d'exploration du fonds photographique du journal fondé par Jean Jaurès en 1904, qu'elle a effectué pour réaliser ce beau livre édité par Flammarion où figurent plus de 250 images regroupées chronologiquement par temps forts. On y découvre une histoire populaire du 20e siècle dans laquelle n'apparait aucune figure célèbre mais où chacune et chacun pourrait peut-être retrouver un membre de sa famille et à coup sûr l'ambiance d'une époque