Menu du Blog

S'abonner au blog permet d'être averti par courriel de la publication de tout nouvel article. Pour cela remplissez les champs en haut de la colonne de droite et cliquez sur Envoyer

Article épinglé

ABONNEZ VOUS AU BLOG!

Pourquoi? Comment? Quoi d'autre? Tout ce que vous voulez savoir!

lundi 11 septembre 2017

Cause Commune, 
la revue d'action politique du PCF


A. — Salut, toi ! Tu as vu ? Cause commune est sortie !
B. — Qu’est-ce que c’est ?
A. — C’est la nouvelle revue d’action politique du Parti communiste français.
B. — Une revue : pour quoi faire ?
A. — Pour penser, camarade ! Pour aller au-delà du masque des apparences, pour prendre le temps de comprendre, de confronter.
B. — Ouh ! Ce n’est pas pour moi, ça…
A. — Et comment que c’est pour toi ! Rappelle-toi Brecht : « Apprends ce qui est le plus simple / Il n’est jamais trop tard / Pour ceux dont le temps est venu ! / Apprends l’ABC, cela ne suffit pas, pourtant / Apprends-le ! Ne te laisse pas rebuter / Commence ! Tu dois tout connaître. / Car tu dois diriger le monde. / Apprends, homme à l’hospice ! / Apprends, homme en prison ! / Apprends, femme en ta cuisine ! / Apprends, femme de soixante ans ! / Car tu dois diriger le monde. »
B. — Tu sais, moi, les poètes…
A. — Nous vivons une époque complexe : on est saturés d’informations mais le vrai et le faux y font un étrange mélange. Sans compter ce dont on ne parle jamais. Ou ce dont on parle tout le temps et qu’on présente comme sûr, alors que ça ne l’est guère. Bref, une revue, ça permet d’abord ça : essayer de démêler tous ces fils, mieux identifier les arêtes des débats, les positions en présence… C’est ce à quoi servent les dossiers mais aussi pas mal de rubriques. Et puis Cause commune, c’est une revue d’action politique. C’est le sous-titre !
B. — Je ne vois pas trop où est l’action pour l’instant…
A. — Elle est pourtant bien là ! Penser, penser, oui : pour la beauté – on a le droit à la beauté aussi, oui ou non ? – mais pour agir, surtout ! Mieux penser pour mieux agir, si tu veux. Et puis il y a des rubriques très concrètes.
B. — Comme ?
A. — La rubrique Militer qui te donne les clés pour monter une initiative. Dans ce numéro, tu as six pages qui te permettent de mener la bataille localement contre la fermeture des bureaux de poste. Pour résister et pour gagner.
B. — C’est intéressant. Mais on est confrontés à des problèmes tellement plus gigantesques.
A. — C’est vrai et la revue tient aussi ces bouts-là, je t’en ai parlé. Mais pour lutter, il faut espérer vaincre et cet espoir, il ne tombe pas du ciel : il grandit sur le terreau des expériences concrètes de victoire. C’est un peu ce que disait Pierre Laurent dans son rapport au CN de juin quand il appelait une organisation « centrée sur sa capacité à animer jusqu’à des victoires partielles et globales des fronts de lutte et de conquête ».
B. — Ça commence à me parler, ton affaire. D’autant que, quand j’y pense, je trouve ça aussi très utile sur un autre plan...