Menu du Blog

S'abonner au blog permet d'être averti par courriel de la publication de tout nouvel article. Pour cela remplissez les champs en haut de la colonne de droite et cliquez sur Envoyer

Article épinglé

ABONNEZ VOUS AU BLOG!

Pourquoi? Comment? Quoi d'autre? Tout ce que vous voulez savoir!

vendredi 17 novembre 2017

Vous avez dit OBSCÈNE ?

OBCÈNE : Dans la neuvième édition (en cours) du Dictionnaire de l’Académie française, Le second sens d'obscène,tient de la morale sociale : « qui offense le bon goût, qui est choquant par son caractère inconvenant, son manque de pudeur, sa trivialité, sa crudité ». Les synonymes sont : « cru, immoral, impudique, indécent, licencieux, ordurier, trivial ». Les académiciens distinguent un sens propre (« qui blesse ouvertement la pudeur », sans préciser s’il s’agit ou non de sexualité) d’un sens figuré : « qui offense ostensiblement le sens esthétique ou moral » (Nous pourrions parler de morale financière).
OUI,OBSCÈNE !


Sous un tonnerre d'applaudissements et d'exclamations.


Mercredi 15 novembre, dans une salle d'enchères, chez Christie's à New York, chauffée à blanc, les enchères pour « le Salvator Mundi, de Léonard de Vinci », toile de 65 cm sur 45 cm, dernière toile peinte par le maître, représentant un Christ.



En moins de vingt minutes l’oeuvre a été vendue 400 millions de dollars, devenus 450,3 millions avec commissions, frais et taxes.



Ce n’est pas tout

 !

Depuis le début des enchères d'automne, d'autres toiles ont été vendues : Fernand Léger (70 millions de dollars), Marc Chagall (28,5) et René Magritte (20,5), le "Laboureur dans le champ" de Vincent Van Gogh a été adjugé 81,3 millions de dollars.



Soit un total de vente de : 1136 millions de $


ÉCOEURANT !


Quelque soit la qualité de ces œuvres et celle des artistes qui les ont peintes.



Commentaire de la plupart des médias admiratifs : Grâce à une poignée d'acheteurs aux poches profondes "le marché de l'art revient sur ses sommets de 2015".
Cela aussi sous un tonnerre d'applaudissements et d'exclamations.

Où est l’art dans tout cela ? Devons nous trouver cela faisant partie de la normalité ?

Acheté avec quel argent ? Gagné comment ?

Ces acheteurs sont-ils si loin de nous de vous ?

N’est-ce pas cela le capitalisme financier ?


Cela nourrit qui ? Qui en bénéficie ? Pas l'artiste, ni ses descendants.

"Cette œuvre devrait être dans un musée !" dit Indiana Jones.


Comme patrimoine mondial de l’Humanité, mais en aucun cas à ces prix absurdes, payés avec notre travail.

Mais quelle absurdité dis-je, nous pourrions très bien la voir apparaître comme pièce maitresse dans un musée flambant neuf, sans passé, construit à coups de plud de 600 millios, avec la bénédiction du gouvernement français.
 nous irons visité « le Louvre Abu Dhabi », la bas on ne connaît pas le prix des œuvres que l’on achette

L’argent n’a ni histoire ni morale.



Pendant ce temps, des centaines de milliers d’ouvriers, de salariés, de retraités et d’étudiants (à qui ont affirme la main sur le coeur qu'il n'y a pas d'argent et qu'ils vivent au-dessus de leurs moyens) sont dans la rue seulement pour réclamer de quoi vivre décemment, de pourvoir s’enrichir intellectuellement et pendre un peu de plaisir procuré par quelques milliers d’artistes qui eux aussi ne peuvent vivre décemment. 



Et dans les mois qui viennent Monsieur le « PRÉSIDENT/MEDEF » Macron s’empressera à casser la culture en France, pas le marché de l’art bien sur (entre amis), seulement la culture qui a un passé et un avenir, la notre.


P. Henry