Articles les plus consultés

mardi 2 septembre 2025

DEMAIN, JEUDI VENEZ-NOUS VOIR SÛR LA FOIRE DE CRÊTE. SOUCIEUX DE VOTRE SANTÉ, DE LA VIE CHÈRE, DE VOS RETRAITES.

 JEUNES ET ÉTUDIANT.ES, ACTIFS SALARIE.ERS, RETRAITÉ.ES

DEMAIN, JEUDI 4 SEPTEMBRE 2025 comme chaque année, les communistes du Chablais vous accueilleront sur leur stand à la foire de Crète, avenue des Vallées.


SIGNEZ LA PÉTITION

Cette année encore vous pourrez signer la pétition adressée au Maire de Thonon et Président de Thonon-Agglomération pour la création d'un centre de santé de service public. Celle-ci étant reprise sous la forme d'une lettre ouverte - pétition à Christophe Arminjon pour que ce centre de santé soit créé avenue des Tilleuls dans les locaux libérés par le service de médecine du travail du Chablais.


Vous trouverez également les propositions nationales du PCF pour contrer le projet de budget austéritaire de F. Bayrou, relancer la production industrielle et le développement des services publics.



Le jour de la rentrée scolaire il manque a notre école 3000 enseignants.

Le gouvernement, lui, regarde ailleurs, trop occupé a faire la poche des retraités, des travailleurs et des malades.

Face aux 44 milliards de purges de Bayrou, le plan du PCF c'est 500 milliards d'euros d'investissements nouveaux pour le pouvoir d'achat, les services publics et l'industrie.






lundi 1 septembre 2025

Face à l'arbitraire des Etats-Unis, la France doit demander la délocalisation à Genève de l’Assemblée générale de l’ONU

Publié le 31 août 2025


L’administration Trump a déclaré interdire de séjour l’ensemble de la délégation palestinienne, conduite par le président Mahmoud Abbas, et ainsi l’empêche de participer à l’assemblée générale des Nations Unis au cours de laquelle plusieurs pays, dont la France, se sont engagés à reconnaître l’Etat de Palestine.

Cette décision arbitraire de censurer une délégation entière est inacceptable. C’est une escalade dangereuse contre le droit international. En prenant une telle décision, avec les encouragements du gouvernement d’extrême-droite israélien, les Etats-Unis montrent une nouvelle fois qu’ils recherchent la prolongation et l’approfondissement du chaos au Proche et au Moyen-Orient pour y conserver leur influence.

Le gouvernement français a condamné verbalement cette décision inique. Il doit désormais agir concrètement en utilisant le précédent de 1988 lorsque les Etats-Unis avaient interdit à Yasser Arafat de se rendre à l’ONU. Comme membre permanent du conseil de sécurité, la France doit demander que l’assemblée générale soit délocalisée à Genève comme cela fut alors fait.

En effet, les administrations étatsuniennes réagissent toujours ainsi quand le mouvement national palestinien est en mesure de franchir une étape importante dans la lutte pour les droits nationaux du peuple palestinien. Ce fut le cas en 1988 lorsque Yasser Arafat proclama l’Etat de Palestine, sur la base de la solution à deux Etats. C’est le cas aujourd’hui alors que l’isolement international du gouvernement israélien est grand et que des Etats occidentaux s’apprêtent à reconnaître l’Etat de Palestine.

Le PCF réaffirme sa solidarité avec l’Organisation de Libération de la Palestine, qui est directement visée par cette mesure. Seule représentante légitime du peuple palestinien, l’OLP porte l’exigence d’une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, de la mise en œuvre des droits nationaux du peuple palestinien, et de l’établissement d’un Etat de Palestine sur la base des frontières de 1967.

Cela montre également la nécessité urgente de sanctions contre le gouvernement israélien sont nécessaires, avec notamment la suspension de l’accord d’association UE-Israël. La France doit prendre la tête d’une coalition d’Etats pour des sanctions contre le gouvernement israélien et pour l’application du droit international.

Paris, le 31 août 2025

Parti communiste français.