Articles les plus consultés

mardi 30 septembre 2025

UNE VIE FAITE D'HUMANITÉ - LA SÉCU C'EST VITAL -

ANNICK REIGNÉ NOTRE AMIE ET CAMARADE N'EST PLUS.


S'il fallait définir la vie d'Annick par un seul mot, c'est humanité qui conviendrait le mieux.

L'humanité, ce n'était pas seulement son magazine hebdomadaire qu'elle appréciait pour son pluralisme d'idées, c'était tout le fondement de sa vie militante.

Annick avait l'humanisme au cœur, et ce depuis ses premières activités au sein des mouvements catholiques, puis lors de son engagement syndical à la CFDT.

Bien plus tard, c'est lors de la création du Front de Gauche du Chablais qu'Annick débutera son engagement politique, qui l'amènera ensuite, naturellement, comme elle aimait à le dire, à rejoindre le parti communiste où elle sera une militante écoutée et appréciée.




C'était une militante d e l'union, cherchant toujours à trouver le mot juste pour prioriser ce qui rassemble plutôt que ce qui divise.

Chacune de ses prises de parole étaient mûrement pensée, prenant toujours le temps de la réflexion et de l'analyse. C'était sa force.

Et sa contribution au débat, en interne comme en public était toujours positive. Son apport sur les questions culturelles était incontestable. Elle nous le rappelait sans cesse : la culture ne doit pas être une question subalterne, elle est essentielle au développement humain.

C'est dans ce cadre qu'elle mènera deux campagnes électorales municipales à Thonon en 2014 et 2020 avec dynamisme.




Même affaiblie ces derniers temps par la maladie, elle suivait et participait quand sa santé la lui permettait, à nos réunions de section.

Sa disparition va laisser un grand vide et plonge tous ses amis et camarades dans une grande peine.

À sa famille, à tous ses amis du théâtre, nous présentons nos sincères condoléances et nos affectueuses pensées.






LA SÉCU C'EST VITAL
Lundi 29 septembre – 19h
Siège du PCF, Place du Colonel Fabien, Paris




table ronde avec Yannick Monnet, Cathy Apourceau, Denis Gravouil, Maryse Montagnon et Victor Duchesne !
Bataille idéologique au Parlement et dans la rue, bataille du financement et des recettes, 100% sécu et sécurité sociale du XXIème siècle...
Programme chargé place du colonel Fabien pour bâtir un avenir solidaire à notre pays !

80 ans de la Sécurité sociale !


@yannick.monnet nous rappelle que, pensée et portée par Ambroise Croizat, la Sécurité sociale a organisé la solidarité depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

👉 Aujourd’hui, elle est attaquée. Nous devons déployer autant d’efforts pour la défendre que ses créateurs en ont déployé pour la créer !

🔴 Au programme : table ronde pour retracer cette grande conquête sociale. Présence de @fabien_roussel et Pierre Caillaud-Croizat, petit-fils d’Ambroise Croizat.









vendredi 26 septembre 2025

Après l’affaire libyenne, Nicolas Sarkozy est (très) loin d’en avoir fini avec la justice - Taxe Zucman = communisme - Le 2 octobre ensemble pour la justice sociale

 


Jugé coupable, jeudi 25 septembre, d’association de malfaiteurs mais relaxé des faits de corruption dans l’affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy est loin d’en avoir fini avec les prétoires. Affaire Bygmalion (qui arrive en cassation le 8 octobre prochain), attribution du Mondial au Qatar… l’ancien président a été cité, mis en cause voire déjà condamné dans de nombreuses procédures.









https://www.instagram.com/reel/DPDldfaCMdG/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==












jeudi 25 septembre 2025

Manifestation pour le droit à l’avortement | 28 septembre, 13h – République (Paris) - 80 ans de la Sécurité sociale - Nicolas Sarkozy condamné à 5 ans de prison et d’inéligibilité


Interruption volontaire de grossesse (IVG)

Vérifié le 27 août 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Une femme enceinte, y compris mineure, qui ne souhaite pas poursuivre une grossesse peut en demander l'interruption. La pratique de l'avortement est réglementée et plusieurs étapes doivent être respectées, avant et après l'intervention. Lors de la consultation, la femme enceinte doit être informée sur les méthodes abortives et a le droit d'en choisir une librement en fonction du terme de la grossesse. Nous vous présentons les informations à connaître.




80 ans de la Sécurité sociale
Née en 1945 dans l’élan de la Libération et portée par Ambroise Croizat, ministre communiste, elle reste l’une des plus grandes conquêtes ouvrières et républicaines de notre histoire.
Aujourd’hui encore, elle nous protège, incarne la solidarité et la justice sociale, et nous libère de la peur du lendemain.
À l’occasion de ses 80 ans, le PCF rend hommage à cet héritage et appelle à relever ensemble les défis d’aujourd’hui et de demain.
📅 Rendez-vous le 29 septembre au siège du PCF, en présence de Fabien Roussel et Pierre Caillaud Croizat

La Sécurité sociale est née en 1945. En donnant aux travailleurs et à leurs familles une sécurité nouvelle pour conjurer l’infortune, elle apparaît bien comme l’un des héritages les plus profonds et les plus durables de la Libération.

Située à la confluence des combats ouvriers et républicains qui ont traversé tout le XIXe siècle et le début du XXe, la Sécurité sociale satisfait légitimement une double aspiration à la solidarité des travailleurs et à la justice sociale.

Elle vise ainsi à libérer les travailleurs de la peur du lendemain.

Ambroise Croizat, député communiste puis ministre du Travail et de la Sécurité sociale, joue un rôle essentiel dans sa création.

Vive la Sécu, vive la Sociale !


On ne pourra jamais remercier suffisamment le PCF, la CGT et ses militants pour avoir battit cette chose magnifique qu’est la sécurité sociale !
Combien de vie, de souffrance, de malheur ont été sauvé par ce dispositif qui repose avant tout sur la solidarité nationale, la fraternité et l’optimisme dans l’avenir.
A tous nos ancêtres qui se sont battus pour que nous vivions un peu moins malheureux : merci, merci du fonds du cœur.






Nicolas Sarkozy condamné à 5 ans de prison et d’inéligibilité avec mandat de dépôt différé dans l’affaire du financement libyen


Nicolas Sarkozy a été déclaré coupable, jeudi 25 septembre par le tribunal de Paris, d’association de malfaiteurs, mais il a été relaxé pour détournement de fonds publics libyens, financement illicite de campagne électorale et corruption passive. L’ancien chef d’État est condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt différé, 100 000 euros d’amende et cinq années d’inéligibilité avec exécution provisoire.




















 

mercredi 24 septembre 2025

Le logement c’est un droit qui doit être constitutionnalisé. - Lecornu reste sourd : les syndicats annoncent une grève le 2 octobre. - Ils auraient aimé ce lundi 22 septembre 2025

 Le logement n’est pas qu’une condition de la vie en dignité, c’est un droit qui doit être constitutionnalisé.

Journée riche de rencontres au congrès HLM pour les élus communistes.

Objectif : porter haut le combat contre les logiques de profit et mettre le logement public au coeur d'une stratégie planificatrice de l'Etat.


Le logement est devenu le symbole d’une société fracturée : des millions de Français n’ont plus accès à un toit digne.

Ce n’est pas une fatalité, mais la conséquence directe des choix politiques d’Emmanuel Macron depuis 2017.

En 7 ans, la part des dépenses publiques pour le logement est tombée à 1,4 % du PIB.

Pendant ce temps : spéculation immobilière, explosion des loyers, effondrement du pouvoir d’achat…
Résultat : pour les classes populaires jusqu’à une partie des classes moyennes, l’accès au logement est devenu impossible.

Des solutions existent.

🏘️ Construire et réhabiliter 200 000 logements publics par an.

📉 Encadrer réellement les loyers.

🔑 Relancer l’accession sociale à la propriété.

🏠 Remettre sur le marché plus d’1 million de logements vacants.

Une politique du logement ambitieuse, c’est bien plus que des chiffres :

➡️ un levier de justice sociale,
➡️ un outil de transition écologique,
➡️ un moteur pour l’emploi et la formation dans le bâtiment.

La France des bâtisseurs peut relever ce défi.

🚩 C’est le sens du pacte d’avenir que nous proposons : 500 milliards d’euros sur 5 ans pour relancer la construction, renforcer les HLM, investir dans la rénovation thermique et inscrire le logement comme un droit constitutionnel.

📆 À l’occasion du congrès HLM (23-25 sept.), nous appelons les forces de gauche, syndicales et progressistes à s’unir pour en faire une priorité nationale.







Rencontre avec Sébastien Lecornu à Matignon : à sa sortie, l’intersyndicale propose une nouvelle grève le 2 octobre


Les huit confédérations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires) étaient reçues ce mercredi à Matignon. Malgré les journées de mobilisations du 10 et 18 septembre et la censure de François Bayrou, son successeur, Sébastien Lecornu, s’accroche aux mesures austéritaires. Les syndicats mettent sur la table une nouvelle grève pour le 2 octobre.


Sans grande surprise, la « rupture » et la concertation promues par Sébastien Lecornu ne déboucheront pas sur une remise en cause de la politique de l’offre à l’œuvre depuis 2017 par Emmanuel Macron. Forte du million de personnes mobilisées le 18 septembre, l’intersyndicale, (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires) était reçue à Matignon ce mercredi 24 septembre, à l’issue de l’ultimatum lancé par ces centrales la semaine dernière.

« On attendait des réponses claires mais aucune n’a été apportée, pour l’intersyndicale le compte n’y est pas. Aucune piste du gouvernement précédent n’est enterrée », glisse à l’Humanité un participant.

Nouvelle journée de grève 

le jeudi 2 octobre












 Ils auraient aimés ce lundi 22 septembre
 2025






Ils auraient aimés 
ce lundi 22 septembre
 2025


Accompagnée de ses homologues, la secrétaire générale de la CFDT annonce une nouvelle journée de grève le jeudi 2 octobre, sous condition de validation des instances syndicales respectives. Dans la foulée, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT assure qu’« aucun élément précis sur la justice fiscale n’a filtré de cet échange ».

Pour rappel, l’intersyndicale dénonce le « musée des horreurs » du budget présenté en juillet par François Bayrou et ses 44 milliards d’euros d’austérité auxquels l’exécutif n’a pas renoncé, en dehors de la suppression initialement envisagée de deux jours fériés. Ce projet compte notamment une réforme de l’assurance-chômage, le gel des prestations sociales, des salaires des fonctionnaires, la désindexation des pensions de retraite, le doublement des franchises médicales, la remise en cause de la 5e semaine de congés payés ou encore des suppressions de postes dans les services publics.

La réaction en vidéo de notre journaliste, Naïm Sakhi

Aux côtés de celles et ceux qui luttent !

L’urgence sociale, c’est chaque jour la priorité de l’Humanité

  • En exposant la violence patronale. 
  • En montrant ce que vivent celles et ceux qui travaillent et ceux qui aspirent à le faire. 
  • En donnant des clés de compréhension et des outils aux salarié.es pour se défendre contre les politiques ultralibérales qui dégradent leur qualité de vie. 

Vous connaissez d’autres médias qui font ça ?  
Je veux en savoir plus !

Mon don(Nécessaire)
Prix – Je donne tous les mois(Nécessaire)
Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 66% si vous êtes imposable sur le revenu, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Pour ce faire, vous devez cocher la case ci-dessous.
Je souhaite recevoir mon reçu fiscal pour bénéficier de la déduction d'impôts
Utilisation des données
Quels que soient vos choix, vos données resteront dans le périmètre de l’Humanité et ne seront en aucun cas cédées à des entreprises ou services tiers. Vous pouvez à tout moment demander leur suppression.
Je souhaite que mon nom apparaisse sur le mur des donateurs.rices
Le mur des donateurs est une page (numérique et dans le journal papier) sur laquelle figurent les noms des donateurs et donatrices à l’Humanité pour les remercier de leur soutien.

Aux côtés de celles et ceux qui luttent !

L’urgence sociale, c’est chaque jour la priorité de l’Humanité

  • En exposant la violence patronale. 
  • En montrant ce que vivent celles et ceux qui travaillent et ceux qui aspirent à le faire. 
  • En donnant des clés de compréhension et des outils aux salarié.es pour se défendre contre les politiques ultralibérales qui dégradent leur qualité de vie. 

Vous connaissez d’autres médias qui font ça ?  
Je veux en savoir plus !


Ils auraient aimé ce lundi 22 octobre 2025


Après tant d'années de misère de drame et de lutte enfin un premier résultat.
Depuis 80 ans nous, communistes, sommes aux cotés de la Palestine et du peuple palestinien. Mais la reconnaissance n'est pas la PAIX, il faut continuer.