Articles les plus consultés

jeudi 25 septembre 2025

Manifestation pour le droit à l’avortement | 28 septembre, 13h – République (Paris) - 80 ans de la Sécurité sociale - Nicolas Sarkozy condamné à 5 ans de prison et d’inéligibilité


Interruption volontaire de grossesse (IVG)

Vérifié le 27 août 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Une femme enceinte, y compris mineure, qui ne souhaite pas poursuivre une grossesse peut en demander l'interruption. La pratique de l'avortement est réglementée et plusieurs étapes doivent être respectées, avant et après l'intervention. Lors de la consultation, la femme enceinte doit être informée sur les méthodes abortives et a le droit d'en choisir une librement en fonction du terme de la grossesse. Nous vous présentons les informations à connaître.




80 ans de la Sécurité sociale
Née en 1945 dans l’élan de la Libération et portée par Ambroise Croizat, ministre communiste, elle reste l’une des plus grandes conquêtes ouvrières et républicaines de notre histoire.
Aujourd’hui encore, elle nous protège, incarne la solidarité et la justice sociale, et nous libère de la peur du lendemain.
À l’occasion de ses 80 ans, le PCF rend hommage à cet héritage et appelle à relever ensemble les défis d’aujourd’hui et de demain.
📅 Rendez-vous le 29 septembre au siège du PCF, en présence de Fabien Roussel et Pierre Caillaud Croizat

La Sécurité sociale est née en 1945. En donnant aux travailleurs et à leurs familles une sécurité nouvelle pour conjurer l’infortune, elle apparaît bien comme l’un des héritages les plus profonds et les plus durables de la Libération.

Située à la confluence des combats ouvriers et républicains qui ont traversé tout le XIXe siècle et le début du XXe, la Sécurité sociale satisfait légitimement une double aspiration à la solidarité des travailleurs et à la justice sociale.

Elle vise ainsi à libérer les travailleurs de la peur du lendemain.

Ambroise Croizat, député communiste puis ministre du Travail et de la Sécurité sociale, joue un rôle essentiel dans sa création.

Vive la Sécu, vive la Sociale !


On ne pourra jamais remercier suffisamment le PCF, la CGT et ses militants pour avoir battit cette chose magnifique qu’est la sécurité sociale !
Combien de vie, de souffrance, de malheur ont été sauvé par ce dispositif qui repose avant tout sur la solidarité nationale, la fraternité et l’optimisme dans l’avenir.
A tous nos ancêtres qui se sont battus pour que nous vivions un peu moins malheureux : merci, merci du fonds du cœur.






Nicolas Sarkozy condamné à 5 ans de prison et d’inéligibilité avec mandat de dépôt différé dans l’affaire du financement libyen


Nicolas Sarkozy a été déclaré coupable, jeudi 25 septembre par le tribunal de Paris, d’association de malfaiteurs, mais il a été relaxé pour détournement de fonds publics libyens, financement illicite de campagne électorale et corruption passive. L’ancien chef d’État est condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt différé, 100 000 euros d’amende et cinq années d’inéligibilité avec exécution provisoire.