Articles les plus consultés

mercredi 10 septembre 2025

À la Fête de l’Humanité et le 18 septembre, initions un grand mouvement d’appropriation sociale ! - une Europe toujours plus soumise aux logiques du capital, de la guerre et de l’austérité.

 



🇪🇺💣 Discours sur l’état de l’Union 2025 : une Europe toujours plus soumise aux logiques du capital, de la guerre et de l’austérité.
Aujourd’hui, Ursula von der Leyen a confirmé ce que nous dénonçons depuis des années : l’Union européenne s’enfonce dans une fuite en avant militariste, néolibérale et autoritaire.
🔻 800 milliards pour l’armement, pendant que les services publics sont étranglés.
🔻 Des milliards pour les drones, mais des miettes pour le logement, l’éducation ou la santé.
🔻 Une politique étrangère alignée sur l’OTAN, qui attise les tensions au lieu de construire la paix.
🔻 Une austérité déguisée en « compétitivité », qui fait payer aux travailleuses et aux travailleurs les crises du capitalisme.
Sur Gaza, la présidente de la Commission a enfin reconnu que « la famine causée par l’homme ne peut jamais servir d’arme de guerre » et annoncé la suspension partielle de l’accord d’association avec Israël, ainsi que des sanctions contre des ministres extrémistes.
Mais soyons clairs : ces annonces arrivent tard, restent timides, et ne s’attaquent pas aux causes profondes du drame. L’Europe continue de ménager un gouvernement israélien qui bombarde, affame et colonise.
Et sur l’Ukraine, l’escalade militaire se poursuit, avec toujours plus de financements pour la guerre, mais aucune initiative diplomatique sérieuse pour la paix.
📣 Le PCF appelle à une autre Europe : celle des peuples, de la paix et de la solidarité.
Contre l’Europe du capital, de la guerre et de l’austérité, construisons l’alternative !



Publié le 10 septembre 2025

Notre pays a désormais un nouveau Premier Ministre, Sébastien Lecornu, fidèle parmi les fidèles du Président de la République, qui prend ses fonctions ce 10 septembre alors que des mobilisations se déroulent partout dans le pays.

Cette nomination sans surprise est néanmoins une nouvelle provocation lancée au monde du travail qu’Emmanuel Macron voudrait décourager en affirmant ainsi qu’il n’y a pas d’alternative, que rien ne changera.

Cette obstination du Président de la République va pourtant, à nouveau, se heurter à la réalité d’un pays qui dans son immense majorité ne veut plus de cette politique et d’une représentation nationale qui ne peut plus l’assumer.

Mais dire non ne suffit plus !

C’est pourquoi notre parti a décidé d’élaborer un pacte d’avenir pour la France pour répondre aux difficultés quotidiennes de nos concitoyens et relever les défis du siècle. Organisons partout dans le pays des rencontres publiques pour le mettre largement en débat avec nos concitoyens, les forces associatives, syndicales et les forces politiques de gauche et écologistes.




Nous commencerons à le faire dès la Fête de l’Humanité ce week-end qui s’annonce d’ores et déjà comme une grande édition avec une participation plus forte encore que l’année dernière. Investissons-la pleinement en allant à la rencontre des centaines de milliers de personnes qui participeront aux débats et aux concerts ; proposons-leur de signer notre pétition nationale sur les 211 milliards d'euros d'aides publiques aux grandes entreprises sans critère et de s’engager en rejoignant notre parti pour résister et construire l’alternative.

Pour nous, les communistes, la solution aux problèmes du pays n’est ni une dissolution ou une démission du Président, ni une tentative de compromis avec le socle commun. Elle est dans la prise en main par les travailleurs et travailleuses des grands choix qui engagent l’avenir du pays.

Seule une intervention massive du monde du travail peut ouvrir un chemin d’espoir pour la France.

C’est pourquoi les communistes appellent les travailleurs et travailleuses à investir massivement la journée de grève et de manifestation du 18 septembre à l’appel de l’intersyndicale.

Ensemble, attaquons-nous au coût du capital, aux pouvoirs exorbitants des grands actionnaires, du Président de la République et du gouvernement, initions un grand mouvement d’appropriation pour prendre nous-mêmes les affaires du pays en main !

Igor Zamichiei


Nos camarades et ami.es de haute-Savoie sont en route pour monter notre stand à la fête de L'HUMANITÉ 2025


Très dur travail depuis lundi matin


Ils sont près pour le premier repas ce soir mercredi pour les monteuses et monteurs du chantier de la fête


Samedi 13 septembre – 11h30
📍 Stand national des communistes (Place du Colonel-Fabien)

@fetedelhumanite

👉 Meeting de @fabien_roussel pour porter haut la voix des communistes et tracer des perspectives pour notre pays.

📺 Le meeting sera retransmis en direct sur nos réseaux sociaux et sur YouTube.

✊ Ne manquez pas ce grand moment collectif !





Ubuesque ! 68 000 € de pénalités pour le PCF... pour avoir présenté plus de femmes que d’hommes !

Lors des législatives de 2022, le PCF a été le seul parti a présenter plus de femmes que d'hommes et se retrouve sanctionné !

Complètement absurde !

La loi sur la parité est censée favoriser la présence des femmes, pas la punir.

✊ Le PCF ne renoncera jamais à son combat féministe et à ses moyens pour le mener.

Retrouvez l'interpellation de Retailleau par @fabien_roussel sur notre site.


💥 Clash entre Léon Deffontaines et Rachel Khan

@leondeffontaines rappelle le combat historique du PCF pour une solution à deux Etats, conformément au droit international et dénonce avec force le génocide en cours à Gaza.

Une position visiblement non partagée par Rachel Khan.