La Fête de l’Huma s’est achevée hier en battant un record de participation. Une superbe 90e édition qui doit beaucoup, comme à chaque fois, aux militantes et militants communistes et bien sûr à notre journal, L’Humanité et à son directeur Fabien Gay.
610000 participants. Il est facile de banaliser l’événement, de n’y voir qu’un succès assuré par la programmation musicale, de nier sa dimension politique. C’est faire fausse route. J’en veux pour preuve l’affluence si nombreuse dans tous les débats, petits et grands, de l’Agora de l’Huma aux stands de section.
Quel est donc le message politique qui en ressort ?
Il est double.
Partout, l’envie de rompre avec un système qui détruit l’humanité et la planète. La conscience grandit que le capitalisme nous conduit à la ruine et la Fête en portait magnifiquement témoignage. Une soif de radicalité au sens propre. Prendre le mal à la racine, se débarrasser de ce qui met en cause notre existence, notre survie. Personne ne peut imaginer qu’on enteindra l’incendie avec un robinet d’eau tiède. L’heure est à tourner la page.
Ensuite, l’unité. Elle s’affichait partout, s’exprimait partout. L’unité du monde du travail, de la jeunesse, de tous ceux qui ont intérêt au changement. Unis face aux racistes qui instillent le venin de la haine et de la division à longueur d’antenne. Une unité de classe qui faisait plaisir à voir. Avec en tête l’échéance du 18 septembre et l’énorme mobilisation qui s’annonce. En cela, la Fête tombait à pic, à mi chemin entre le 10 et le 18.
L’unité des forces de gauche aussi. Nous ne gagnerons pas dispersés. Nous ne gagnerons pas les uns contre les autres. Nous gagnerons rassemblés, dans le respect des uns et des autres, mais unis. Une unité à la base, qui tienne compte des réalités locales.
Écoutons le message de la Fête de l’Huma. Les 610000 femmes et hommes qui nous ont fait l’honneur de leur présence le méritent.
AUJOURD'HUI LUNDI NOS AMI.ES ET CAMARADES SAVOYARDES ET SAVOYARDS DÉMONTENT
LE STAND PLEIN DE SOUVENIRS ET DE LUTTES À VENIR