Menu du Blog

S'abonner au blog permet d'être averti par courriel de la publication de tout nouvel article. Pour cela remplissez les champs en haut de la colonne de droite et cliquez sur Envoyer

Article épinglé

ABONNEZ VOUS AU BLOG!

Pourquoi? Comment? Quoi d'autre? Tout ce que vous voulez savoir!

vendredi 28 juin 2024

MANIFESTATION ANTIFASCISTE PLACE DES ARTS, THONON-LES-BAINS


"APPEL AU FRONT RÉPUBLICAIN POUR FAIRE BARRAGE À L'EXTRÊME DROITE"




Intervention ce soir au nom de l'Union Locale CGT du Chablais au rassemblement à Thonon pour un front républicain contre l'extrême-droite.

Nous vivons un moment exceptionnel dans l’histoire de notre pays : cette qualification d’exceptionnel a encore été amplifiée avec la décision du Président de la République de dissoudre notre Assemblée Nationale.

L’extrême droite est à la porte du pouvoir et le Nouveau Front Populaire est devenu clairement le seul rempart pour empêcher que cela arrive pour la première fois par des élections.

La dissolution comme d’autres décisions dans le monde ne vient pas du cerveau d’un seul homme comme on veut constamment nous le faire avaler.

Cette dissolution a été mûrement réfléchie, dès avant les résultats du scrutin de l’élection européenne, par les milieux economico-financiers qui sont à la manette au dessus du pouvoir politique et qui maîtrisent aujourd’hui 90 % des grands médias privés et orientent fortement les grands médias publics grâce à leurs représentants politiques au pouvoir.

Ces hommes et ces femmes qui nous dominent dans l’opacité totale ont donc examiné tous les scénarios possibles, dont celui de la dissolution en fonction des résultats du RN et de la gauche, et continuent à le faire en permanence pour affiner leurs décisions.

Dans les scénarios qu’ils ont imaginés avec la dissolution, on se rend compte qu’ils avaient sûrement privilégié celui où la gauche partirait en ordre dispersé et donc serait éliminée dès le premier tour dans de très nombreuses circonscriptions, où ils comptaient sur le front républicain de barrage à l’extrême droite de la part de cette gauche affaiblie pour voir leur nombre de députés croître.

La création rapide et solide du Nouveau Front Populaire et de son programme, fait de plusieurs étapes et totalement chiffré, les a obligés de changer leur fusil d’épaule, avec en plus des sondages très alarmants pour leurs représentants politiques.

Ces hommes et ces femmes qui nous dominent dans l’opacité totale n’ont rien à craindre de l’extrême-droite comme ils l’ont constaté en Italie par exemple et parce qu’ils ont manifestement obtenu de fortes garanties du RN.

Le programme du RN qui est une véritable imposture économique et sociale n’apportera aucune avancée pour l’ensemble de la population française : bien au contraire il fera le sale boulot de réduire les droits des travailleurs, ceux des syndicats et de s’en prendre à toutes celles et tous ceux qui ne sont pas originaires de France, de par leur famille, même s’ils sont nés en France.

Son programme n’a pas besoin d’être chiffré puisqu’il risque de prendre des mesures antisociales qui vont dans le sens et accentuent les mesures prises et prévues par le gouvernement actuel. La suppression des cotisations sociales dites part salariale pour augmenter le salaire net ne coûte rien aux employeurs mais accélère immédiatement la destruction de notre Sécu mise en difficulté depuis 40 ans.

Nous sommes confrontés donc à une véritable arnaque mise en place et mise en œuvre par les forces économico-politiques qui ont donc décidé de faire gagner l’extrême-droite à ces élections législatives anticipées. En 1936, le grand patronat préférait Hitler au Front Populaire. Ils nous rejoue le même scénario.

Le Nouveau Front Populaire est la seule alternative sérieuse pour non seulement empêcher l’extrême-droite de prendre le pouvoir mais aussi construire avec vous une nouvelle société.

Aujourd'hui, alors que l'extrême-droite est aux portes du pouvoir, l'heure n'est pas à la tergiversation. Nous appelons toutes les citoyennes et tous les citoyens à relever ce grave défi démocratique, et chaque candidat à prendre ses responsabilités devant l'histoire.

A l'image de l'appel lancé aujourd'hui par de nombreuses personnalités du monde de la culture au Président de la République, l'union locale CGT souhaite interpeller publiquement et solennelement toutes les candidates et candidats du champ républicain de notre circonscription, à commencer par sa députée sortante.

Lors de cette semaine décisive qui va précéder le second tour du 7 juillet, nous aimerions vous entendre dire que malgré vos divergences de fond avec le programme du bloc de gauche, il n’y a qu’un seul vote dangereux pour la démocratie : celui du RN et de la droite extrême.

Nous aimerions vous entendre appeler, mesdames et messieurs, sans équivoque, vos fidèles électeurs et électrices à apporter leurs bulletins de vote aux candidats du Nouveau Front populaire, en retirant vos candidatures, si vous n'êtes plus en position éligible, afin de dresser un véritable barrage républicain face à la menace que représente l’extrême droite en France.

Tel est le sens de notre présence ce soir à ce rassemblement pour garantir, tous ensemble, l'avenir de notre démocratie et des libertés publiques.