mardi 29 avril 2025

« REFUSER LE TERME D'ISLAMOPHOBIE EST D'UNE GRANDE VIOLENCE SYMBOLIQUE"

 Trois jours après le meurtre d’un jeune Malien dans la mosquée de la commune gardoise de La Grand-Combe, une information judiciaire a été ouverte pour meurtre avec préméditation et à raison de la race ou de la religion, a annoncé, lundi 28 avril, la procureure de la République de Nîmes, tandis que le principal suspect du meurtre, un jeune homme d’une vingtaine d’années, s’est rendu dans un commissariat en Italie la veille au soir. Le sociologue et chercheur au CNRS, Julien Talpin, revient sur la montée du racisme anti-musulmans et le « deux poids deux mesures » des réactions politiques.

L’ignominie a encore frappé notre pays.



Lire dans l'Humanité



A travers ce crime raciste, c’est une religion tout entière qui a été visée. Au-delà, c’est la communauté nationale qui se trouve dans son ensemble meurtrie.

Les propos glaçants du meurtrier illustrent à quel point la haine anti musulmans peut armer le bras de criminels en puissance.

L’auteur des faits, filmé alors qu’il commettait son crime, ne laisse aucun doute sur le caractère islamophobe de ses actes. Tous les moyens nécessaires de l’État doivent être mis en œuvre pour permettre son arrestation au plus vite et traduire le coupable devant la Justice.

Nous apportons tout notre soutien à nos concitoyennes et concitoyens de confession musulmane de toute la France et à celles et ceux de La Grand Combe en particulier.

Nous pensons également à tous les habitants de cette commune minière du Gard, connue pour ses politiques de solidarité, de fraternité, d’accueil.

Mettons toute en œuvre pour bannir le poison de la haine de notre République et condamner sévèrement tout propos, tout acte qui pourrait l’encourager.

Paris, le 27 avril 2025

Parti communiste français


POUR UN PREMIER MAI 2025 RASSEMBLEUR A LA HAUTEUR DES DEFIS ET DES ENJEUX ACTUELS


 UN PREMIER MAI TOUT A FAIT INEDIT PARTOUT DANS LE MONDE

Ce premier mai 2025, cette fête internationale des travailleurs et de leurs droits toujours chèrement conquis, arrive dans une situation inquiétante car pleine de dangers, tant au niveau international qu'au niveau national qui sont finalement intimement liés.

L'Histoire ne se répète jamais à l'identique mais  nombreux sont les experts qui relèvent de fortes similitudes avec les années 1930, bien entendu avec un environnement bien différent dans tous les domaines.

Il importe donc d'appréhender correctement cette situation pour pouvoir y faire face ensemble en visant ce que nous appelons de notre côté la construction de la société des Jours Heureux, qui redonne toute sa place à tous les travailleurs, de tous les statuts, actifs, précaires, chômeurs, retraités, sans distinction d'origine, de religion, de couleur de peau.

 RENDEZ-VOUS 

ENTRE AMI-E-S ET CAMARADES 
JEUDI 1er MAI 10H30
PLACE DES ARTS THONON-LES-BAINS






DEVELOPPER L'ACCÈS AUX SOINS DE PROXIMITÉ 
POUR TOUS
AVEC LES CENTRES PUBLICS DE SANTÉ