Trois jours après le meurtre d’un jeune Malien dans la mosquée de la commune gardoise de La Grand-Combe, une information judiciaire a été ouverte pour meurtre avec préméditation et à raison de la race ou de la religion, a annoncé, lundi 28 avril, la procureure de la République de Nîmes, tandis que le principal suspect du meurtre, un jeune homme d’une vingtaine d’années, s’est rendu dans un commissariat en Italie la veille au soir. Le sociologue et chercheur au CNRS, Julien Talpin, revient sur la montée du racisme anti-musulmans et le « deux poids deux mesures » des réactions politiques.
L’ignominie a encore frappé notre pays.
POUR UN PREMIER MAI 2025 RASSEMBLEUR A LA HAUTEUR DES DEFIS ET DES ENJEUX ACTUELS
Ce premier mai 2025, cette fête internationale des travailleurs et de leurs droits toujours chèrement conquis, arrive dans une situation inquiétante car pleine de dangers, tant au niveau international qu'au niveau national qui sont finalement intimement liés.
L'Histoire ne se répète jamais à l'identique mais nombreux sont les experts qui relèvent de fortes similitudes avec les années 1930, bien entendu avec un environnement bien différent dans tous les domaines.
Il importe donc d'appréhender correctement cette situation pour pouvoir y faire face ensemble en visant ce que nous appelons de notre côté la construction de la société des Jours Heureux, qui redonne toute sa place à tous les travailleurs, de tous les statuts, actifs, précaires, chômeurs, retraités, sans distinction d'origine, de religion, de couleur de peau.
RENDEZ-VOUS