Article épinglé

2025 -ARTICLES DE LA SEMAINE (du 31 Mars au 6 Avril)

jeudi 19 décembre 2024

DANS L'OPPOSITION POUR PORTER LES EXIGENCES DU MONDE DU TRAVAIL

 


Réaction des responsables parlementaires du PCF après leur entrevue avec le Premier Ministre François Bayrou

mercredi 18 décembre 2024

SI UN ENGAGEMENT DU "GOUVERNEMENT BAYROU" DE NE PAS RECOURIR AU 49.3, ALORS PAS DE RECOURS SYSTEMATIQUE A LA MOTION DE CENSURE!

 FABIEN ROUSSEL EXPLIQUE AUX TELESPACTEURS ET AUX AUDITEURS LE POSITIONNEMENT DU PCF VIS A VIS DU "GOUVERNEMENT BAYROU"

Le PCF souhaite rétablir le débat démocratique au Parlement tout en l'élargissant à tous les  concitoyens et à leurs diverses organisations syndicales et associatives.

Mais le PCF ne laissera pas pour autant la continuation de la politique macronienne: il exige des changements en faveur de la population, financés en imposant plus les très riches et les grandes entreprises tout en révisant l'attribution des aides, subventions et niches fiscales aux entreprises avec des critères et des contrôles. 

LA FEUILLE DE ROUTE DU PCF POUR AIDER ET RENFORCER L'ACTIVITE DES COMMUNISTES DANS LE PAYS, EN EUROPE ET DANS LE MONDE

 LES 500 DELEGUES REUNIS CE SAMEDI A PARIS ONT ADOPTE CETTE FEUILLE DE ROUTE A PRES DE 80%

Il s'agit maintenant de décliner cette feuille de route en adéquation avec les forces disponibles dans notre Fédération et nos 4 sections de Haute Savoie.

lundi 16 décembre 2024

LE PCF AFFICHE SES AMBITIONS POUR LE PAYS ET POUR LA GAUCHE

Les 500 délégués à la conférence nationale du PCF invitent la gauche à échanger sur les obstacles qui l’empêchent d’être, pour l’heure, majoritaire dans le pays. 

Le Parti communiste entend y contribuer avec ses campagnes pour la paix et l’emploi dans l’industrie et les services publics.


mercredi 11 décembre 2024

A THONON, LA SANTE MERITE MIEUX QUE LA BIDOUILLE LIBERALE DU MAIRE

L'accès aux soins à Thonon : une urgence à traiter avec sérieux !

L'édition du Dauphiné Libéré de ce 10 janvier, aborde une nouvelle fois la préoccupation numéro 1 des thononais-es : l'accès aux soins et le manque de médecins généralistes.

UNE ÉMISSION DE L'HUMANITÉ


 LISEZ LA PRESSE COMMUNISTE
POUR UN AUTRE REGARD

mardi 10 décembre 2024

CE QUE NOUS AVONS DIT AU PRESIDENT


Après la censure du gouvernement Barnier motivée par notre refus de voir s’appliquer l’année prochaine un projet de budget austéritaire, injuste et essentiellement dirigé contre le monde du travail, les services publics et les collectivités locales, nous avons – en responsabilité – souhaité, avec André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale et Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat, répondre favorablement à l’invitation au dialogue du président de la République.

vendredi 6 décembre 2024

ADRESSE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, EMMANUEL MACRON



Cécile Cuckierman, présidente du groupe communiste au Sénat.
André Chassaigne, président du groupe GDR à l'assemblée nationale.
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF.

Le PCF et ses parlementaires appellent à construire un pacte républicain et social.
Travaillons à ce changement et ne laissons pas la France sans un gouvernement qui réponde aux attentes exprimées dans les urnes !

jeudi 5 décembre 2024

APRES LA CENSURE, AMPLIFIONS LA MOBILISATION SOCIALE POUR UN CHANGEMENT DE POLITIQUE

Le gouvernement de Michel Barnier vient d’être censuré.


 

C’est la conséquence logique du choix irresponsable du président de la République et du Premier ministre de porter un budget contre le monde du travail et les catégories populaires, budget qui poursuit une politique massivement rejetée par le pays pour continuer à servir les hauts revenus et les revenus du capital.

mercredi 4 décembre 2024

REVENIR AUX REALITES DES MOINS BIEN LOTIS

Il aurait été intéressant d’avoir aussi le positionnement des cas de la médiane et du premier décile des pensions de retraite


mardi 3 décembre 2024

MICHEL BARNIER "AURA LA CENSURE ET LE DESHONNEUR": après le 49.3, la gauche fustige la main tendue au RN et prépare la suite


Alors que les motions de censure déposées par le Nouveau Front populaire et par le Rassemblement national seront débattues à l’Assemblée Nationale mercredi 4 décembre, à 16 heures, la gauche dénonce un « budget toxique » et un gouvernement « dans les mains du Rassemblement National » qu’elle entend bien faire tomber. L’exécutif, lui, s’enfonce dans sa rhétorique du « chaos » à venir.

jeudi 28 novembre 2024

MACRON-LA-GUERRE: LA FRANCE ET L'EUROPE NE PEUVENT PAS ËTRE LE PAILLASSON DES USA

 Samedi dernier, au détour d’une interview donnée à la BBC, le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, a annoncé et imposé un tournant majeur dans la politique étrangère du pays.

Il a déclaré que Kiev avait l’autorisation d’utiliser les missiles français pour frapper le territoire russe. Il n’a pas écarté la possibilité d’envoi de troupes françaises au sol. Il s’est dit « ouvert à une invitation » de l’Ukraine à rejoindre l’OTAN.

mercredi 27 novembre 2024

RALER, SE PLAINDRE, GEINDRE OU AGIR ET CONSTRUIRE COLLECTIVEMENT?


Quel que soit le niveau considéré, du local au mondial, les peuples "occidentaux", qui bénéficient d'un niveau de vie moyen bien au dessus de celui des pays dits du Sud, ont souvent tendance maintenant à se plaindre de tout sans pour autant chercher à réfléchir, agir et construire collectivement.

L'individualisme a pris largement le pas et même lorsque certains de nos concitoyens décident de s'associer sur un sujet donné, ils restent dans la seule réaction et dans une optique souvent loin de l'intérêt général parce que surtout ils ne prennent pas en compte toute la problématique posée par le sujet qu'ils veulent traiter. Avoir une démarche systémique n'est pas inné et c'est bien pour cela que l'Histoire a conduit à la mise en place d'organisations nationales pérennes comme les partis, les syndicats et des associations parmi les plus anciennes et internationales. 

mardi 26 novembre 2024

MORT D'ANDRE LAJOINIE, FIGURE DU COMMUNISME RURAL

 Le dirigeant du PCF avait été candidat à l’élection présidentielle de 1988.
Ancien directeur de l’hebdomadaire 
la Terre et député de l’Allier de 1978 à 2002, il était resté un défenseur déterminé des intérêts du monde du travail et de la création.


MERCOSUR C'EST NON ! LES LICENCIEMENTS BOURSIERS C'EST NON !




 





lundi 25 novembre 2024

100 000 PERSONNES DANS TOUTE LA FRANCE SAMEDI DERNIER 23/11/24

INTERVENTION DES JEUNES COMMUNISTES À THONON-LES-BAINS

Les violences sexistes et sexuelles sont nombreuses et diverses, les stéréotypes de genre, les insultes, les agressions, les viols, les meurtres, la prostitution véritable marchandisation du corps des femmes.

Ces violences ne sont ni le fruit du hasard ni des évènements isolés mais bien systémiques et récurrentes. Elles sont les conséquences de la société patriarcale et du système capitaliste qui se nourrit de l’exploitation des femmes.

dimanche 24 novembre 2024

CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES: RETOUR SUR LA PREMIERE MANIFESTATION THONONAISE DE CE GENRE!


MANIFESTATION À THONON-LES-BAINS COMME PARTOUT EN FRANCE

Merci à nos jeunes camarades du MJCF d'avoir organisé pour la première fois à Thonon une manifestation sur ce sujet tu depuis trop longtemps.

(voir notre article précédent)

vendredi 22 novembre 2024

MANIFESTATION THONON-LES-BAINS SAMEDI 23:11:24 14H30 PLACE DES ARTS

 

CONTRE LES VIOLENCES
SEXISTES ET SEXUELLES





DESTRUCTION DU CENTRE AL BUSTAN A JERUSALEM-EST


Mercredi 13 novembre, les habitants du quartier de Silwan, dans Jérusalem Est occupée, ont assisté à l’insupportable destruction par la municipalité israélienne du Centre socio culturel Al-Bustan.

jeudi 21 novembre 2024

JOURNALISME MAINSTREAM : 40 ANS DE PROPAGANDE AU SERVICE DU CAPITAL


Onze entreprises, pour la majorité détenues par des milliardaires, ont annoncé avoir racheté l’ESJ Paris, la première école de journalisme en France. Une alliance qui va permettre de consolider leur puissance au sein du secteur des médias.

mercredi 20 novembre 2024

INTERDIRE LES LICENCIEMENTS BOURSIERS

 







POUR LA CONSTRUCTION D'UNE ECONOMIE REPONDANT AUX BESOINS

 A l'occasion de notre conférence de section qui s'est tenue ce samedi 16 Novembre 2024, notre camarade Fifi nous a proposé ce texte que nous sommes heureux de publier dans le blog

(les logos de syndicats patronaux ont été ajoutés pour montrer que les dirigeants d'entreprises sont bien organisés sans oublier les organismes semi-publics comme les CCI qui les aident et les soutiennent)

Besoin d'intégrer les petites entreprises dans un projet communiste de la société française du XXI ème siècle.

mardi 19 novembre 2024

FRAPPES EN PROFONDEUR EN RUSSIE: HALTE AU FEU! (Fabien Roussel)


L’administration présidentielle étasunienne a annoncé avoir autorisé l’Ukraine à frapper en profondeur le territoire russe. La Russie avait en septembre dernier avancé que cela équivaudrait à un conflit direct avec les pays de l’OTAN.

lundi 18 novembre 2024

LES COMMUNISTES DU CHABLAIS EN CONFÉRENCE CE WEEK END

Afin de mieux répondre 
aux problèmes locaux 
et aux difficultés quotidiennes des citoyens sur l'ensemble du Chablais


Ce samedi 16 novembre, les adhérents du PCF du Chablais se sont réunis en conférence de section, préparant ainsi la conférence départementale de Haute Savoie qui aura lieu le 7 décembre, avant la conférence nationale à Paris le 14 décembre.

samedi 16 novembre 2024

CLIMAT,IMMIGRATION, UKRAINE, PROCHE-ORIENT... L'ELECTION DE DONALD TRUMP, UNE ONDE DE CHOC MONDIALE


« Il ne faut pas s’étonner qu’un parti démocrate qui a abandonné les classes populaires s’aperçoive que les classes populaires l’ont abandonné

Cinglante formule. Elle l’est d’autant plus lorsque l’on connaît l’identité de son auteur : Bernie Sanders. Dans son premier communiqué post-élection, le sénateur (réélu) du Vermont a moins posé un diagnostic qu’ouvert un débat au sein d’une coalition démocrate qui a subi un revers d’une ampleur jamais envisagée, ouvrant la voie au retour dans le bureau ovale d’un Donald Trump infiniment mieux préparé qu’en 2016.

vendredi 15 novembre 2024

LA COLERE GRONDE ET S'ORGANISE PARTOUT SUR LE TERRITOIRE


Mobilisons-nous avec les salarié·es d'Auchan, de Michelin, des usines et entreprises qui ferment, les cheminot·es, les agriculteur·rices, les soignant·es, les travailleur·ses qui s'apprêtent à rejoindre les ronds-points.

PARTOUT, soyons de toutes les mobilisations pour la paix et la justice sociale.

mercredi 13 novembre 2024

TROIS SOIREES POUR COMMEMORER LES 80 ANS DE LA LIBERATION DE THONON

LES COMMUNISTES DU CHABLAIS PRÉPARENT LEUR CONFÉRENCE DE SECTION

 

LE PCF EST EN DIFFICULTE
ET LA GAUCHE NE PROGRESSE PAS!

Suite à la séquence électorale qui vient d'avoir lieu dans notre pays et qui est vue quasiment comme un recul pour le PCF puisqu'il stagne à l'élection Européenne, sans avoir une nouvelle fois comme en 2019 des élus et qu'il a perdu 4 députés dont le siège de Fabien Roussel aux élections législatives anticipées, le Conseil National (CN) ou direction du parti a appelé à l'organisation d'une conférence nationale pour permettre à tous les adhérents, voire les sympathisants proches, de réfléchir ensemble sur les potentielles causes de cette situation et sur les solutions pour y remédier, notamment en terme d'organisation et de fonctionnement internes.

mardi 12 novembre 2024

UNE MISE EN CAUSE INACCEPTABLE DU REGIME DE L'INTERMITTENCE!

 



La mise en cause du régime de l’intermittence par le patronat est un épisode lamentable du feuilleton interminable et insupportable du rétrécissement de l’assurance-chômage.

LUTTE DE CLASSE ET RADICALITE DOIVENT ETRE ACCOMPAGNEES D'UNE VISION, D'UN CHEMIN ET D'ETAPES



DEUX REFLEXIONS SUITE A L'ELECTION DE DONALD TRUMP AUX ETATS-UNIS

Roger Martelli puis Jean-Michel Galano ont réagi à l'élection "brillante mais sans surprise" de Donald Trump aux Etats-Unis

dimanche 10 novembre 2024

MICHELIN LICENCIE MALGRE ...

 MICHELIN LICENCIE MALGRE ...

Les efforts sont toujours demandés aux mêmes , cad ceux qui par leur travail créent les richesses dont une toute petite poignée d’individus s’accaparent parce qu’ils sont actionnaires, souvent de passage, de la société concernée.

jeudi 7 novembre 2024

MORT DE MADELEINE RIFFAUD, SENTINELLE D'UN SIECLE DE TEMPETE


La résistante, poétesse et journaliste, qui couvrit pour l’Humanité les guerres d’Algérie et du Vietnam, s’est éteinte à l’âge de 100 ans.La résistante, poétesse et journaliste, qui couvrit pour l’Humanité les guerres d’Algérie et du Vietnam, s’est éteinte à l’âge de 100 ans.La résistante, poétesse et journaliste, qui couvrit pour l’Humanité les guerres d’Algérie et du Vietnam, s’est éteinte à l’âge de 100 ans.


jeudi 31 octobre 2024

LE PÉRIL FASCISTE

 Dans la dernière ligne droite de la campagne pour la présidentielle du 5 novembre, le candidat républicain stigmatise les « ennemis de l’intérieur », migrants ou opposants politiques, laissant présager d’un éventuel second mandat à l’extrême droite. Peut-on pour autant le qualifier de fasciste ? Notre réponse.

Christophe Deroubaix

mercredi 30 octobre 2024

LES SENATEURS COMMUNISTES AU TRAVAIL DANS LE CADRE DE LEUR NICHE PARLEMENTAIRE

 



Retrouvez le travail des sénateurs communistes sur leur site Web


Et vous pourrez même vous inscrire  sur ce site pour recevoir leur infolettre hebdomadaire

mardi 22 octobre 2024

ECHANGE SUR LE PROJET DE BUDGET 2025 AVEC GIL THOMAS MAIRE DE CERVENS (deuxième partie)


 La transcription de cette vidéo se trouve ci-dessous

Vous avez tous entendu parler aux infos des économies à faire

Nous poursuivons le compte-rendu de notre rencontre avec Gil Thomas, maire de Cervens, vice-président du SIAC, pour continuer de parler des conséquences du plan d'économies du gouvernement Barnier sur le fonctionnement des collectivités locales.

vendredi 18 octobre 2024

mardi 15 octobre 2024

DANS L'HUMANITÉ "SANOFI : LA FIÈVRE FINANCIÈRE"


Souvenez-vous : c’était en juin 2023, lors d’un déplacement présidentiel sur le site du laboratoire Aguettant, en Ardèche. À l’époque, Emmanuel Macron jurait de « renforcer la souveraineté sanitaire de la France ». Ses maîtres mots : « Réindustrialiser, regagner en souveraineté et décarboner. » Promesse de clore le chapitre de la gestion calamiteuse de la pandémie de la Covid et des pénuries de médicaments, conséquences des délocalisations des principes actifs. 

lundi 14 octobre 2024

POUR UNE POLITIQUE DE SANTE TERRITORIALE AMBULATOIRE DE PROXIMITE

 

La nécessité d’un réseau national des centres de santé 
de service public

Michel LimousinJulie ChastangFrédéric VillebrunEric MayRichard Lopez et Hélène Colombani 

Résumé :

Les auteurs, acteurs majeurs du mouvement des centres de santé, proposent une nouvelle politique pour répondre à la crise du système de santé, en particulier celle de l’ambulatoire. Ils demandent la création d’un service public ambulatoire de santé. Les centres de santé de service public sous la forme d’un réseau seraient le support de cette réforme. De nombreuses propositions concrètes sont avancées et seraient la base d’une nouvelle loi.

vendredi 11 octobre 2024

MICHEL BARNIER ET ANTOINE ARMAND SAIGNENT NOS COLLECTIVITES LOCALES

 Communiqué de presse du PCF 74 :

Dans le cadre d’un plan d’austérité de 60 milliards d’euros d’une ampleur sans précédent, ce gouvernement illégitime, soutenu par le rassemblement national, vient d’annoncer une nouvelle saignée pour les collectivités territoriales.


vendredi 4 octobre 2024

SANTÉ MENTALE, ASSEZ DE BLABLA, DES ACTES

 Message à Anne-Cécile VIOLLAND députée du Chablais, suite à son interpellation (bien téléguidée) hier du Premier ministre sur les questions de la santé mentale.

Anne-Cécile VIOLLAND était jusqu'à son élection psychologue du pôle de psychiatrie des Hôpitaux du Léman, avant que celui-ci soit transféré à La Roche sur Foron.

Voir son interpellation sur le lien suivant :
https://www.facebook.com/share/v/2QqnjvCburmawv1h/
-----------------------


jeudi 3 octobre 2024

LA SITUATION INTERNATIONALE EST A L'IMAGE DE TOUT LE RESTE, A CAUSE D'UN SYSTEME QUI VEUT PERDURER!

 RIEN NE POURRA VRAIMENT CHANGER
SI ON NE RETABLIT PAS LA PAIX PARTOUT

La politique internationale de notre pays est à l'image des choix ultra-libéraux et austéritaires qui guident nos dirigeants, politiques et économiques dans tous les autres domaines et qui font donc fi du sort de la très grande majorité de la population devenue elle aussi une variable d'ajustement, qualifiée de dégâts collatéraux dans les conflits.

mercredi 2 octobre 2024

PLUS IL Y A DE DETTE, PLUS VOUS AVEZ PEUR,

ET PLUS VOUS AVEZ PEUR 

PLUS LE GOUVERNEMENT BARNIER 

VOUS LE FERA PAYER

INTERVENTION POUR L'UL CGT THONON

Depuis plusieurs semaines la musique est lancinante. Gouvernement démissionnaire comme nouveau, journalistes, experts autoproclamés… tous s’accordent à dire que la France est au bord du gouffre à cause du déficit et de la dette. Le scénario catastrophe qui nous est promis n’a qu’un objectif : préparer le terrain pour un nouveau tour de vis sur les salaires et les services publics. 

samedi 28 septembre 2024

LA DETTE, LA DETTE ET RIEN QUE LA DETTE?

Pas un centime 

pour l’école ou pour l’hôpital, 

mais 413 milliards d’euros pour l'armée 

une explosion sans précédent 

du budget militaire.

 

Depuis plusieurs semaines la musique est lancinante. Gouvernement démissionnaire comme nouveau, journalistes, experts autoproclamés… tous s’accordent à dire que la France est au bord du gouffre à cause du déficit et de la dette. Le scénario catastrophe qui nous est promis n’a qu’un objectif : préparer le terrain pour un nouveau tour de vis sur les salaires et les services publics. La droite et les macronistes expliquent que l’envolée de la dette est le résultat de dépenses sociales trop importantes, dans lesquelles il va falloir encore faire des coupes (on peut penser aux retraites). Ce coup de force idéologique est là pour cacher la réalité ; celle d’un Etat dont le budget est mis depuis des années au service des intérêts des plus riches de ce pays.

mercredi 25 septembre 2024

LA MAISON DES ARTS DU LÉMAN (MAL), UN BIEN CULTUREL POUR TOUS A PRÉSERVER ET DÉVELOPPER !

LA MAL : UN MOUTON NOIR ?


C’est ainsi que Christophe Arminjon, nouvellement élu maire de Thonon, présidant l’AG de l’OMCA (Office Municipal pour la Culture et les Arts), nomma la MAL.

Certes, il se reprit assez vite en disant qu’il s’agissait des dépenses d’énergie qui augmentaient beaucoup, et que cette charge était un problème pour la Ville.

Mais le ton était donné. L’expression n’avait rien de bienveillant , on ne nomme pas ainsi une structure que l’on veut soutenir malgré les difficultés. En fait, la MAL règle ses dépenses d’énergie via les subventions. Donc, si les subventions stagnent, c’est la MAL qui est en difficulté, pas la Ville !

lundi 23 septembre 2024

LA CGT DU GROUPE THALES DEMANDE QUE LE GROUPE ARRETE SON COMMERCE AVEC ISRAEL

IL N'Y A PAS DE BIEN 

PLUS PRECIEUX QUE LA PAIX

Si l'établissement de Thonon n'a pas d'activité militaire, il nous a tout de même paru utile de faire connaitre cette prise de position des syndicats CGT du groupe Thalès qui prouve que le syndicalisme s'intéresse aussi aux questions internationales et intervient constamment pour rechercher la paix dans le monde.

Nous profitons de cet article qui est une reproduction d'une publication de nos camarades de Pierre Bénite dans le Rhône pour appeler dès maintenant à la mobilisation des chablaisiens pour s'opposer au plan de 125 suppressions de postes qui doit toucher l'établissement de Thonon l'année prochaine.



dimanche 22 septembre 2024

CHABLAIS: UNE RENTREE SCOLAIRE QUI TENTE DE FAIRE ILLUSION ... POUR UN TEMPS!

La rentée scolaire s’est-elle bien passée dans le primaire dans le Chablais ?  En surface plutôt bien, mais dans les faits...


Chaque classe du primaire à un enseignant ou une enseignante, et il n’y a pas eu de situations de non remplacement prolongé pour l’instant.


Le jeu des ouvertures et fermetures de postes a été facilité par le fait qu’il était prévu une augmentation du nombre d’élèves qui, à l’échelle départementale, ne s’est pas réalisée (300 élèves de moins que prévus). Cela facilite les ouvertures de classes et permet de ne pas mettre la pression pour fermer des classes et récupérer des postes pour ouvrir ailleurs.


Malgré cela, on peut noter quelques difficultés, comme des effectifs très chargés en maternelle et CP à Bellevaux (une trentaine d’élèves de la petite section au CP dans une même classe !). Remarquons aussi qu’à Allinges, une ouverture de classe a été réalisée après que le DASEN a entendu les difficultés des personnels signalées par leurs représentants syndicaux, et grâce au fait qu’il disposait exceptionnellement de moyens pour la réaliser.


Donc, en apparence, une rentrée « normale », mais…



jeudi 19 septembre 2024

JEUNES COMMUNISTES À LA RENCONTRE DE JEUNES LYCEENS-LYCEENNES DE LA VERSOIE

 Mercredi matin de 7h30 à 11h30 


Les militants de la Jeunesse Communiste 74 étaient présents auprès des lycéens du lycée de la Versoie à Thonon.

Distribution de chocolat chaud à prix libre pour accompagner les lycéens et discussions autour d'un verre de chocolat.

Un accueil plutôt favorable et des jeunes contents, surpris, interloqués de voir des gens, d'une organisation politique s'adresser à eux.
Eux à qui d'habitude on ne demande rien d'autre que d'être à l'heure en cours et de les rendre sur une copie.

mercredi 18 septembre 2024

REVIVEZ LES PLUS GRANS MOMENTS DE LA FÊTE DE L'HUMA!


✊ Profitez de nos offres d'abonnement Fête de l'Humanité et 
réalisez 50% d'économies ! 🥳
 

123

Revivez les plus grands moments de la Fête de l'Huma

Une foule immense s'est rendue ce week-end à la Fête de l’Humanité : 450 000 personnes se sont donné rendez-vous pour construire les combats de demain. Grands concerts et grands débats : notre best-of des moments marquants.

lundi 16 septembre 2024

80EME ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION: APPEL A TEMOIGNAGE DES HABITANTS DE THONON ET DU CHABLAIS

Du 14 au 17 novembre à la salle de la Grangette à Thonon

Outre"Deux compagnies  de théâtres implantées dans le Chablais, "ATHECA" et  "LE CARILLON"  ont préparé ensemble un programme pour évoquer le 80è anniversaire de la libération de Thonon et du Chablais les 14, 15, 16 et 17 novembre prochains. Vous trouverez le programme complet dans le flyer joint. Nous attirons  particulièrement l'attention de nos lecteurs sur l'appel à témoignages qui figure en dernière page du flyer avec les détails nécessaires :  adresse mail ou postale, longueur, date limite de retour.  Ces témoignages seront lus par des comédien.ne.s en clôture de l'évènement le dimanche 17 novembre à 17 h. Tous les témoignages pourront à terme être déposés aux archives départementales pour la mémoire collective."